Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un retour de lecture sur le livre de Vincent Engel « Mon voisin c'est quelqu'un ». KER Éditions.
Vincent Engel est un écrivain belge, dramaturge francophone, il a plusieurs cordes à son arc. Docteur en philologie romane, professeur de littérature contemporaine à l'Université Catholique de Louvain, et d'histoire contemporaine à l'Ihecs. Chroniqueur politique et critique littéraire, Dramaturge, il a écrit plusieurs pièces…
Il est membre des Auteurs Francophones, réseau mondial géré par Sandrine Meyer Kukurudz, il est aussi Directeur de la revue Marginales en collaboration avec le journal le soir.be.
Vincent à une plume incisive et franche, quand j'ai ouvert son livre et commencé les premières pages, j'étais dans l'histoire, ce récit m'a happée, captivée de bout en bout. J'ai découvert l'univers de Vincent, un univers passionnant.
Résumé du livre : Otto n'aime pas se poser de questions. Il se contente d'une vie bien rangée, entre une passion fanée pour l'aquariophilie et le rituel du thé qu'il partage avec son amie Katrin. Jusqu'à sa rencontre avec le propriétaire du manoir voisin, le puissant et charismatique Jorg von Elpen.
C'est l'histoire d'une rencontre qui tourne mal, dans un pays qui ressemble à tant d'autres. C'est l'histoire d'une machination savamment orchestrée aux accents trop connus. C'est l'histoire enfin d'une nation endormie qui se réveille un matin avec un goût amer en bouche.
Otto aime boire le thé et manger des biscuits avec sa voisine Katrin. Il n'a pas de petite amie, il ne lit pas, il s'est lassé de son métier, l'aquariophilie, il n'entend rien à la politique. Son esprit reste improductif, endormi, il se contente d'une vie bien rangée.
Craint-il les ennuis, les problèmes ? Jusqu'au jour où il rencontre son mystérieux voisin, Jorg von Elpen, le puissant et affable propriétaire du château à deux pas de chez lui.
Une rencontre qui va changer bien des choses, qui va ébranler sa vie…
Une visite de courtoisie pour discuter des poissons exotiques, une enveloppe compromettante emportée par erreur… et le voici mouillé dans le complot politique élaboré par von Elpen.
Comment ce brave type Otto pas très futé, un homme naïf et ordinaire, un homme qui passe son chemin, devient l'homme de main d'un obscur parti néonazi ? Un opportuniste à la dialectique bien acérée qui prendra le pouvoir en quelques mois dans un beau pays d'Europe.
Au fil de l'histoire, Vincent nous emmène vers cette idéologie extrémiste qui s'insinue sournoisement. Otto va se laisser séduire par von Elpen pour devenir un pantin bien obéissant. Il tombera aussi sous le charme de Rachel, une amie de sa voisine Katrin, un amour quasi impossible et il en rêvera.
Comment une population entière se laisse berner, influencer par une propagande calculée et par les idées fallacieuses du manipulateur et rusé Jorg von Elpen ?
Dans cet ouvrage, Vincent nous offre un récit subtil avec des sous-entendus, sur les rapports humains, mais aussi et surtout sur la manipulation intellectuelle et le populisme. Mensonge, hypocrisie, amour, rien ne sera épargné dans ce livre. Je ne vous en dis pas plus, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage palpitant, captivant, écrit par la main d'un artiste talentueux.