Que voilà un roman inclassable. Entre drame familial, jalousies malsaines, problèmes d'artiste... il touche à beaucoup de sujets.

Le chef-d'oeuvre est construit en trois parties. Dans la première et la troisième, on assiste au triomphe artistique de Johan, vu par divers protagonistes : son frère jaloux, une amie de la famille fascinée, sa mère dominatrice. La seconde partie nous fait faire sournoisement un saut dans le passé en se centrant sur le terrible drame qui secoue Johan et sa femme (d'ailleurs, il a fallu attendre de revenir au présent avec la troisième partie pour que je sois sûre à 100 % qu'il s'agissait bien du passé…).

Je parle beaucoup de Johan, car c'est le personnage central, mais ce n'est pas forcément le principal. le héros, l'héroïne, c'est peut-être Ellen, sa femme. Elle apprend à se reconstruire et à se construire malgré son narcissique mari. C'est peut-être Alma, la grand-mère manipulatrice qui aime voir ses fils e déchirer. C'est peut-être Oscar, le frère qui a toujours tenté de le rabaisser.
Mais c'est Lisa et son mari Lawrence, les personnages que j'ai le plus aimés. Elle et il observent cette famille avec fascination et c'est à travers leurs yeux qu'on la comprend encore le mieux !

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, beaucoup d'éléments m'ont touchée dans ce roman et beaucoup me marqueront. La vision de la peinture. La description de la confection magique et infernale d'une confiture. Pourquoi le thème du poisson est omniprésent, autant que celui de la musique. Les longues marches amicales.

En revanche, la fin m'a un peu déçue et je ne l'ai pas vraiment comprise…

La plume de l'autrice fut parfaitement à mon goût. Précise, poétique quand il faut, ironiquement prosaïque parfois. Un vrai délice de lecture, qui a participé à m'obliger à lire ce livre lentement (on parle de « déguster », dans ces cas-là).

J'aurais mis une semaine à lire ce roman de 350 pages. Une petite expérience littéraire, j'ai énormément aimé l'ambiance de ce livre.

Si je vous ai intrigué.e.s, n'hésitez pas à lire ce roman : je ne pense pas que vous le regretterez !
Johan Steenkamer prépare une grande exposition déterminante pour sa carrière. La soirée de vernissage doit être SA soirée. Mais rien ne va se passer comme prévu. Car le soir de l'ouverture les absences, les rancunes, les sentiments de chacun se trouvent exacerbés. Les années de dissension de souffrance se retrouvent sur le devant de la scène tandis que nous découvrons les faiblesses et les vulnérabilités de chacun.

Le roman ne s'intéresse pas uniquement à ce soir là mais revient sur les années écoulées.

Certains sont particulièrement marquants et d'autres peut être inutile mais le roman est fort et vous ne manquerez pas d'être touchés.
Anna Enquist, née aux Pays-Bas en 1945, psychanalyste et pianiste de formation publie en 1994 son premier roman, le chef-d'oeuvre.
Le chef- d'oeuvre est un roman psychologique. Il est centré sur les névroses familiales qui piègent Alma, 75 ans, et ses deux fils, Johan, le préféré et Oscar, le jaloux. Alma abandonnée par son mari il y a 40 ans intrigue et manipule. le passé n'est jamais passé, c'est terrible ! L'auteure décortique avec finesse les ravages causés dans le couple Ellen-Johan par la disparition d'un enfant. Elle analyse les difficultés de Lisa et Ellen à se réaliser en tant que femmes, leur amitié superbement déroulée est salvatrice. le chef-d'oeuvre est un très bon livre, un livre miroir, dont on peut néanmoins déplorer certaines longueurs.
Et le début de l'histoire ?
La veille de l'exposition qui doit consacrer Johan artiste-peintre, Oscar critique d'art publie un article détracteur de l'art contemporain. Ce coup d'épée rompt le fragile équilibre familial et relance les rancoeurs. A l'occasion de ce vernissage, Johan a transmis une invitation à son père Charles. du coup le passé fait irruption, Alma délireEllen séparée de son mari Johan, la prend en charge. Oscar se met en quête dans les réserves du musée d'un legs fait par leur père Charles, artiste-peintre autrefois lui aussi…
Le peintre Johan Steenkamer prépare une grande exposition qui devrait lui apporter la consécration. Pour fêter l'événement, sa mère se propose d'organiser à l'issue du vernissage un grand dîner familial.

Mais Johan annonce à tout le monde qu'il a invité son père, qui a abandonné sa famille. Ce qui fait ressurgir les douleurs familiales.

La seconde partie du roman nous raconte la vie de famille de Johan, son mariage, ses trois enfants, et le décès de sa petite fille, du point de vue de sa femme.

J'ai aimé cette partie : la douleur d'une mère qui perd son enfant et perd pieds quelques temps. Son mari qui ne lui est d'aucun secours et qui ne comprend pas cette douleur.

Johan apparait comme un peintre dont seul compte son oeuvre. Aucune critique n'est admise.

Un roman qui tourne autour de la figure du père disparu, celui dont les deux fils, et la femme cherche encore l'approbation, le regard.

Un roman un peu bavard (quelle importance de voir telle personnage faire des confitures), mais qui parle admirablement de la figure du père absent.

L'image que je retiendrai :

Celle du tableau sensé être le Chef-d'oeuvre de Johan.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-c..