AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Je reprends les propos de Pyrouette en écrivant que moi aussi, je l'aime bien le vieux. J'aurai bien aimé avoir un vieux comme lui. C'est vrai qu'il n'est pas branché ni moderne mais ses valeurs anciennes m'ont beaucoup parlé et touché. le vieux, avec lui, on ne jette rien, on répare, et les couples et les objets. On parle aux gens en les regardant plutôt que sur Facebook. La télévision, connaît pas, il préfère regarder la mer, les arbres, les nuages, la vie dehors. Même si la vie a bien changé quand on a 80 ans.
Son fils Jean lui ressemble un peu, c'est pour cela qu'avec Leila ça ne va guère fonctionner longtemps, le temps de faire le petit Malo, et on se sépare.
Quand Malo viendra passer un mois chez le vieux, c'est pour vivre le meilleur, patauger dans l'eau, aller pêcher, chasser les cauchemars, parler du bon vieux temps où les gens étaient connectés entre eux et non hyperconnectés aux écrans.

C'est vrai qu'on pourrait trouver ce roman un brin moralisateur, pour ma part je l'ai trouvé très rafraîchissant avec de belles valeurs à la clé auxquelles j'essaie de me rapprocher. C'est aussi une jolie déclaration inter-générationnelle, comme une douce chanson de l'ancien temps qui viendrait bercer les coeurs vers le réveil...
Commenter  J’apprécie          805



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}