AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est une vague d'attentats touchant les écoles en Israël en 1979 qui pousse Eva Erben à raconter son enfance pendant la seconde guerre mondiale, sous les conseils de l'institutrice. Comme tant d'autres, elle a été déportée dans les camps de concentration, on y retrouve toutes les horreurs que les nazis ont fait subir aux juifs : travaux forcés épuisants, nourriture insuffisante sans compter les les douches mortelles... On apprend ainsi que les nazis cachaient la misère des camps aux organisations. Une enfance très difficile pour elle qui réussira à survivre à ces moments difficiles. Un livre pour les jeunes enfants (à partir de 10-12 ans), même si certaines scènes sont difficiles, pour leur faire comprendre ce qu'ont pu subir les juifs pendant la seconde guerre mondiale, un petit documentaire à la faire complète bien cette autobiographie.
Commenter  J’apprécie          400
"Oubliée" rapporte les souvenirs d'une enfant juive originaire de Prague, déportée et qui a émigré en Israël en 1948.
Une lecture nécessaire...indispensable pour rappeler à notre jeunesse ce que fut le nazisme
Lecture qui me rappelle "le journal d'Anne Franck".
Commenter  J’apprécie          171
J'ai beaucoup apprécié le livre "Oubliée" car il m'a émue. On nous explique ce qu'une jeune enfant et ses parents ont vécu pendant la guerre. Il m'a fait comprendre quel a été le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Eva a eu une enfance difficile à cause de sa judéité, et cela m'a fait me rendre compte de la chance qu'on avait d'avoir une vie comme la nôtre. En lisant ce livre, on se rend compte de la cruauté qu'il peut y avoir juste pour une religion différente.
Je vous conseille vraiment ce livre qui est très instructif, émouvant et passionnant.

-Tiffany.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour en 1939 , Eva Erben , jeune juive se voit subir l'invasion des nazis ainsi qu'au lois anti-juives ,le long voyage en train , un numéro à la place du nom, l'école clandestine au camp de travail où Eva entend parler de shakespeare pour la première fois entre les rangs d'épinards.

L'autobiographie d'Eva Erben montre les vérités qu'on subis les juifs à l'égard des nazis .Un roman émouvant qui montre aussi bien l'extermination des juifs que les camps de concentration . J'ai apprécié ce livre à la profonde émotion des personnages et à la zone d'ombre du livre

Un livre a lire absolument si vous vous intéressez au l'époque du 3ème Reich et du régime nazis , Très peu de page et disponible dans toute les bonnes bibliothèque .

Joanna et Sofian
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment bâclé.
Lors de l'avant propos, on nous dit bien que l'histoire est destiné aux enfants, pour qu'ils sachent 'l'atrocité de cet horrible monde' ( notons le sarcasme évident ), et dans le livre, bah, on le voit.
Et c'est bien ça le problème, on ne voit que trop bien que le livre est destiné aux enfants, mais vraiment aux petits enfants.
Si le ton n'est pas trop mielleux, les côtés de l'histoire qui sont accentués sont portés sur le début et la fin de l'histoire, l'avant et l'après, 'camp'. Donc quand tout vas bien et qu'il n'y a pas ou plus de problème.
Ce qui m'a bien embêtée, je l'avoue. Je m'attendais à une histoire presque tragique, mais qui ce finie bien, mais qui m'aurait émue, bah, pas du tout, je ne peux même pas vraiment pensé qu'elle a été malheureuse parce que l'histoire n'est pas vraiment portés sur les points négatifs. Moi qui suis du genre pessimiste, j'ai trouvé cette histoire beaucoup trop positive lorsque l'on sait à quoi elle fait référence.
La 'vraie' histoire que l'on lit dans le résumé ne fait même pas la moitié du livre.
Vraiment très très déçue de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Eva Erben nous livre son douloureux passé. Née dans une famille juive, elle et sa famille sont déportées dans un camp de concentration où sa vie va basculer. Survivante, c'est dans la classe de son fils qu'elle racontera pour la première fois son histoire avec un grand H.

Je lis beaucoup de témoignages car ils ont tous quelque chose à nous apprendre. Chaque histoire transmet des connaissances, des informations, des révélations. La Seconde Guerre Mondiale est l'une des périodes historiques qui m'intéresse, principalement les récits des survivants, je pense qu'il est important de prendre conscience de leur histoire.

Durant ma lecture, je me suis aperçue que l'autrice allait peu en profondeur dans ce qu'elle nous livrait, elle n'entrait pas dans les détails. Pour ma part, j'aime les précisions dans les témoignages, cela m'aide à mieux comprendre et à m'enrichir de connaissances. J'aurai aimé en savoir plus sur les sentiments de Eva Erben, cela m'a un peu déçu. En réfléchissant, je me suis aperçue que ce manque de détails était une absence d'informations potentiellement choquantes à lire pour les âmes sensibles et qu'il était possible pour des enfants et adolescents de lire un ouvrage sur la Shoah et les camps de concentration. J'ai lu plusieurs livres sur ce thème et Oubliée est le seul à être aussi « doux » dans la tournure des phrases.

En tant qu'adulte, j'attendais plus de profondeur au récit et plus de sentiments mais d'un autre côté il est parfait pour présenter aux enfants et adolescents cette période sans les brusquer ou les choquer. Comme chaque témoignage, ce livre mérite d'être lu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est toujours aussi difficile de parler des ouvrages qui traitent de l'horreur des camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Celui-ci est écrit par une jeune tchécoslovaque qui a vu mourir les membres de sa famille les uns après les autres et a dû se reconstruire petit à petit au sortir de la guerre. le pouvoir de résilience de ses victimes est, pour moi, toujours une surprise et un étonnement. Ce livre destiné à la jeunesse mérite quelques explications avant de le mettre entre les mains de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour de 1979, comme d'autres parents, Eva Erben monte la garde à l'entrée de l'école de son fils après une vague d'attentats qui vise les établissements scolaires d'Israël
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}