Mirjam Pressler (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Anne Karila (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (13/10/2001)
3.59/5   33 notes
Un jour de 1979, comme d'autres parents, Eva Erben monte la garde à l'entrée de l'école de son fils après une vague d'attentats qui vise les établissements scolaires d'Israël. Ce n'est pas un jour comme les autres : on commémore la Shoah. À la demande de l'institutrice, Eva accepte de venir raconter à la classe sa propre histoire. De ce témoignage est né ce livre, paru en 1981 en Israël. Eva y évoque son histoire personnelle : née en 1930 en Tchécoslovaquie, déporté... >Voir plus
Que lire après OubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est une vague d'attentats touchant les écoles en Israël en 1979 qui pousse Eva Erben à raconter son enfance pendant la seconde guerre mondiale, sous les conseils de l'institutrice. Comme tant d'autres, elle a été déportée dans les camps de concentration, on y retrouve toutes les horreurs que les nazis ont fait subir aux juifs : travaux forcés épuisants, nourriture insuffisante sans compter les les douches mortelles... On apprend ainsi que les nazis cachaient la misère des camps aux organisations. Une enfance très difficile pour elle qui réussira à survivre à ces moments difficiles. Un livre pour les jeunes enfants (à partir de 10-12 ans), même si certaines scènes sont difficiles, pour leur faire comprendre ce qu'ont pu subir les juifs pendant la seconde guerre mondiale, un petit documentaire à la faire complète bien cette autobiographie.
"Oubliée" rapporte les souvenirs d'une enfant juive originaire de Prague, déportée et qui a émigré en Israël en 1948.
Une lecture nécessaire...indispensable pour rappeler à notre jeunesse ce que fut le nazisme
Lecture qui me rappelle "le journal d'Anne Franck".
Vraiment bâclé.
Lors de l'avant propos, on nous dit bien que l'histoire est destiné aux enfants, pour qu'ils sachent 'l'atrocité de cet horrible monde' ( notons le sarcasme évident ), et dans le livre, bah, on le voit.
Et c'est bien ça le problème, on ne voit que trop bien que le livre est destiné aux enfants, mais vraiment aux petits enfants.
Si le ton n'est pas trop mielleux, les côtés de l'histoire qui sont accentués sont portés sur le début et la fin de l'histoire, l'avant et l'après, 'camp'. Donc quand tout vas bien et qu'il n'y a pas ou plus de problème.
Ce qui m'a bien embêtée, je l'avoue. Je m'attendais à une histoire presque tragique, mais qui ce finie bien, mais qui m'aurait émue, bah, pas du tout, je ne peux même pas vraiment pensé qu'elle a été malheureuse parce que l'histoire n'est pas vraiment portés sur les points négatifs. Moi qui suis du genre pessimiste, j'ai trouvé cette histoire beaucoup trop positive lorsque l'on sait à quoi elle fait référence.
La 'vraie' histoire que l'on lit dans le résumé ne fait même pas la moitié du livre.
Vraiment très très déçue de ce livre.
J'ai beaucoup apprécié le livre "Oubliée" car il m'a émue. On nous explique ce qu'une jeune enfant et ses parents ont vécu pendant la guerre. Il m'a fait comprendre quel a été le sort des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Eva a eu une enfance difficile à cause de sa judéité, et cela m'a fait me rendre compte de la chance qu'on avait d'avoir une vie comme la nôtre. En lisant ce livre, on se rend compte de la cruauté qu'il peut y avoir juste pour une religion différente.
Je vous conseille vraiment ce livre qui est très instructif, émouvant et passionnant.

-Tiffany.
Un jour en 1939 , Eva Erben , jeune juive se voit subir l'invasion des nazis ainsi qu'au lois anti-juives ,le long voyage en train , un numéro à la place du nom, l'école clandestine au camp de travail où Eva entend parler de shakespeare pour la première fois entre les rangs d'épinards.

L'autobiographie d'Eva Erben montre les vérités qu'on subis les juifs à l'égard des nazis .Un roman émouvant qui montre aussi bien l'extermination des juifs que les camps de concentration . J'ai apprécié ce livre à la profonde émotion des personnages et à la zone d'ombre du livre

Un livre a lire absolument si vous vous intéressez au l'époque du 3ème Reich et du régime nazis , Très peu de page et disponible dans toute les bonnes bibliothèque .

Joanna et Sofian

je vous conseille vraiment ce livre il vous apprendras que tout peut arriver a tout le monde
La porte s'ouvrit et nous reçumes notre ration. La femme qui distribuait le pain en jeta aussi une tranche à ma mère qui avait l'air de dormir.
Ce soir-là, je mangeai deux tranches de pain.