Critique de Fanny1980

Que pensez-vous des prix littéraires ? Plus j'avance, plus j'apprécie d'en lire, peut-être influencée par le fait qu'ils sont mis en avant, mais surtout car ils m'apparaissent comme les témoins des préoccupations et des courants de pensée d'un instant donné dans le pays où ils sont attribués.

Aux Etats-Unis, le Prix Pulitzer de la fiction a été attribué en 2021 à Louise Erdrich pour Celui qui veille, sur les difficultés des réserves amérindiennes dans les années 1950, alors qu'il avait été décerné en 2020 à Colson Whitehead pour Nickel Boys, sur les maisons de correction et la condition afro-américaine dans les années 1960.

Le traitement en littérature de ces parties obscures de l'Histoire met un coup de projecteur qui enrichit, à mon sens, le lecteur dans ses connaissances et sa conscience du monde qui l'entoure.

Celui qui veille, c'est Thomas Wazhashk. Veilleur de nuit à l'usine de pierres d'horlogerie de la réserve de Turtle Mountain, il veille également aux intérêts de sa communauté comme Président du conseil tribal et veille sur les défavorisés et les jeunes de la tribu dans les moments de joie et de peine.

Thomas, personnage inspiré de la vie du grand-père de Louise Erdrich, va s'investir contre la loi de « termination », ayant pour objectif de retirer toute spécificité au statut des Indiens, afin principalement de pouvoir morceler leur terre, possédée collectivement, et de les relocaliser.

Thomas va aussi aider comme il le peut, sa nièce, Patrice. Cette jeune femme intelligente cherche à atteindre ses idéaux, même si elle doit se confronter à l'alcoolisme de son père, à la disparition de sa soeur et prendre en compte de nombreux éléments qui pourraient la détourner de son chemin.

La force de ces deux personnages, la vie dans la réserve en opposition aux lieux de débauche de Minneapolis, l'importance des traditions et de la boxe donnent un roman très dense. A découvrir !