Critique de Nadael

Je n'avais pas encore ouvert un livre de Louise Erdrich. J'ai découvert une poésie vibrante et sensitive, un univers terreux où la lumière se glisse parfois, blafarde, par quelques interstices, des personnages complexes liés par le sang ou par intérêt qui ne s'en laissent pas conter, balayant de leur route amour et amitié. Ils sont terriblement seuls, leurs sentiments bien planqués au fond d'eux, mais ont besoin des autres pour avancer quoi qu'il arrive. Des vies brinquebalantes, des embardées fréquentes, des joies éphémères. Des vies rugueuses, âpres, brumeuses et mélancoliques où tragédie, cocasserie, folie et discernement s'entremêlent sans cesse.
Nous sommes en 1932 aux États-Unis, Adélaïde, la ravissante et gracieuse mère de Karl, Mary et du petit Jude – dont l'amant et père de ses enfants, déjà marié, vient de mourir - les emmène à une fête foraine, ironiquement nommée « Le pique-nique des orphelins ». En effet, les trois enfants assistent à l'envolée de leur mère dans les airs avec le Grand Omar, à bord de son avion. Ils voient – et verront longtemps – ses cheveux s'agiter au vent. D'emblée, ils deviennent orphelins. Et sous leurs yeux stupéfaits, Karl et Mary assistent à l'enlèvement de leur petit frère, encore bébé, par un père en mal d'enfant. Livrés à eux-mêmes, ils décident de se rendre chez leur oncle et leur tante – tenanciers d'une boucherie – à Argus, dans le Dakota du nord. Mary sera la seule à arriver à destination, Karl ne descendra pas à temps du train.
Quarante années s'écouleront au gré des existences de chacun. Trois générations se succéderont à travers les différentes voix des personnages. de petits évènements en tragédies, de jalousies en conflits, de la boucherie aux champs de betteraves, de l'apparence à la réalité en passant par les sciences occultes, des femmes fortes et des hommes fragiles, des amours enfouis, des blessures qui ne se referment pas, j'ai été happée par le tourbillon impétueux de cette famille explosée.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..