Critique de Celkana

Petit livre mais intense par son contenu sur plusieurs plans.
C'est une longue lettre écrite par Oyana, qui a dû changer d'identité suite à son implication dans un acte qui a mal tourné avec l'ETA. L'exil, la rupture avec ses parents, son pays alors qu'elle cherchait juste à vivre sa vie... Cette lettre, elle l'écrit à son compagnon depuis plus de 20 ans, pour lui expliquer ce qu'elle est réellement et ce qui la rongeait depuis le début de leur relation. Ils se sont rencontrés à Mexico, au début de sa fuite et ne se sont plus quittés depuis mais un lourd secret et des remords et regrets à la pelle l'ont empêché de vivre pleinement.
Oyana lui explique tout ça, c'est parfois grinçant, souvent triste et parfois aussi beau, surtout lorsqu'elle nous décrit ses sensations avec son retour au pays...
Un témoignage de ce que pourrait être ce personnage suite à ses actions, à ce qu'est une rupture de racines dont on se remet difficilement, voire pas du tout, aux conséquences sur notre état d'esprit et notre façon d'être au quotidien, et des descriptions du Pays Basque qui résonnent fort.
Un tout petit roman mais concentré d'émotions.