Naëlle doit grandir ballotée entre deux foyers à l'éducation opposée. Chez sa grand-mère le col claudine est de rigueur tandis que chez sa mère le dîner est composé de biscottes à la banane avec un chocolat chaud et le brossage de dents est optionnel. Par la force des choses Naëlle sera amenée à grandir trop vite et à s'émanciper pour survivre.
Je n'ai lu que des avis dithyrambiques au sujet de ce roman et je les comprends tout à fait mais le mien sera un peu plus mitigée.
Même si je me suis un peu sentie perdue au début de ma lecture, j'ai tout de suite été captivée par la singularité de la plume de l'autrice. Tout est abrupt, intense, incisif… peut-être même un peu trop, selon moi. Chaque mot employé a du sens, certaines phrases sonnent comme un poème malgré la noirceur et l'horreur.
Ce roman c'est l'histoire de lieux chargés de souvenirs, d'une famille mais surtout de femmes ; d'une femme en particulier entourée de femmes car ici les hommes sont aux abonnés absents et les femmes se terrent dans le silence pour taire leur peine. Il y est question de transmission, d'amour, de désillusion et de résilience.
Naëlle avait toutes les caractéristiques pour que je m'attache à elle, que je m'identifie même sur certains aspects vécus et pourtant je suis restée spectatrice de son destin et de ma lecture.
Le roman a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. L'autrice a pris le parti de se focaliser sur un événement traumatique et de disséquer tout ce qui en découlait émotionnellement ; comme une mise à nue des entrailles de Naëlle, un accès au plus intime.
J'ai eu l'impression d'être dans une ritournelle qui manquait de nuances même si je sais pertinemment que ce genre de situation existe. Je reconnais cependant l'ampleur du talent et la singularité de la plume de l'autrice. Je vous recommande donc ce roman et vous invite à découvrir l'avis d'autres lectrices.
Lien : https://www.instagram.com/_l..