Critique de LUKE59

LUKE59
13 septembre 2011
Ce polar noir se distingue par l'importance accordée à la toile de fond du récit.L'auteur y dresse de manière très militante une vive critique de la société suédoise à travers les thèmes suivants:la perte des liens et acquis sociaux,la solitude,la vieillesse,la ruralité...La partie enquête est classique,sans grande originalité.La jeune inspectrice Ann Lindell doit élucider une série de meurtres sauvages sans liens apparents si ce n' est l'arme du crime.Le récit alterne les points de vue de trois personnages principaux dont le tueur.On peut seulement déplorer que l'identité et le mobile de ce dernier soient en grande partie dévoilés au lecteur dès les premières pages,ce qui ôte tout le suspens du récit.Cela reste néanmoins un polar pas trop mal écrit et assez agréable à lire,mais sans commune mesure avec le talent de Henning Mankell ou de Camilla Läckberg.Je compte toutefois offrir une session de rattrapage à cet auteur en me procurant d' autres titres ,en particulier La princesse du Burundi qui s' est vu accorder le prix du meilleur roman policier suédois.