J'ai choisi ce roman, intriguée par son résumé. Etiquetté SF ! je ne comprends pas pourquoi car pour moi c'est du fantastique et très léger en plus.

Un jour, tous les habitants de la planète, âgés de 22 ans, reçoivent une boîte. Sur la boîte est inscrit "A l'intérieur se trouve la mesure de votre vie". Pour ceux qui vont faire le choix de l'ouvrir, ils trouveront, sous un tissu argenté, une cordelette plus ou moins longue.
Très vite les scientifiques arriveront à déterminer quelle est la durée de vie en fonction de la taille de la cordelette.

L'autrice fait le choix d'opposer les cours segments aux longs segments. Ca n'a pas été sans me rappeler, durant la crise covid, ceux qui se faisaient vacciner et ceux qui choisissaient de ne pas le faire.

Pour nous raconter cette histoire, elle utilise ses différents personnages et on passe de l'un à l'autre.

Très prise au départ, j'ai commencé à trouver le temps long aux trois quarts du roman.
On reste sur le côté politique et, ce qui est frustrant, personne ne se pose la question de savoir d'où viennent ces boîtes !
J'aurais également préféré une fin plus surprenante.
Malheureusement, je crains que ce roman ne me reste pas longtemps en mémoire.

Vous laisserez vous tenter ?
Et est ce que vous ouvrirez cette boîte si vous la trouvez sur votre paillasson demain matin ?
Un concept intéressant mais j'ai stoppé au bout d'une saison.
Puis j'ai choisi de suivre seulement un personnage, et j'ai opté pour Nina.

En fait, le roman génère une réflexion sur l'attitude de chacun (et de soi-même) devant l'échéance de sa propre mort, et du sens à donner à "hic et nunc".
Alors là je suis passée complètement à côté de ce livre. L'histoire était pourtant très intéressante, le début du livre m'a bien plu mais j'ai vraiment eu l'impression de faire du sur place dans les trois quarts du livre. Il a fallu attendre les derniers chapitres pour que cela bouge un petit peu plus. J'ai eu l'impression de beaucoup de répétitions.
Cela n est que mon simple avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Un matin, au réveil, sans explication, chaque être humain de plus de 22 ans a reçu une boîte à son nom, dans sa langue maternelle, avec cette inscription : « A l'intérieur se trouve la mesure de votre vie ».
A l'intérieur, justement, se trouve une cordelette, une simple cordelette, mais sa longueur détermine la longueur de votre vie. Apres les questions, la stupeur, les recherches scientifiques, il s'avère que ces cordelettes, indestructibles, correspondent bien à la vie humaine qui lui est associée.
A partir de là, il y a ceux qui ont déjà ouvert leur boîte et ceux qui ne veulent pas savoir.
Que faire ? Comment vivre lorsque l'on connaît l'instant de sa mort ? Une courte vie est-elle le signe d'une vie de moindre valeur ? Quelle exploitation faire de ces données, d'un point de vue scientifique, politique, sociétal ?
Ce roman qui part d'une idée étonnante s'attache, chapitre par chapitre, à une petite dizaine de personnes aux profils divers, aux réactions différentes. Bien sûr, il y a aussi des interactions entre eux.

L'idée de départ m'a séduite, et, passé le moment de flou pendant lequel il faut se familiariser avec les voix de ce roman choral, je l'ai lu d'une traite. On s'interroge sur le pourquoi du comment, mais ce sont surtout les réactions des personnages qui sont détaillées, entraînant une réflexion multiforme.
C'est bien fichu, addictif, et on se demande comment cela va se terminer.
Mon seul bémol serait que c'est un roman trop americano-américain. En effet, tous les protagonistes sont américains, les réactions gouvernementales sont celles des États-Unis. Les rares évocations de pays étrangers sont assez caricaturales (la Corée et la Chine répressives !!!).
Bon, dans notre société interconnectée et mondialisée, on peut imaginer une plus grande collaboration parmi les nations sur une énigme pareille, qui menace la quiétude des populations.
Il y a également quelques passages un peu « bateaux » et trop attendus, des personnages manichéens…
Ce roman dystopique reste intéressant. L'idée de départ est vraiment originale. Il invite à la réflexion et m'a fait passer un bon moment de lecture.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour la découverte en avant première de ce roman qui paraîtra en octobre 2023.