Critique de LoupAlunettes

le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familières.

Un début de roman vraiment coup de poing.
Attention, à réserver à un public averti.
Le personnage de Charlotte Elrih est une écolo militante, une convaincue jusque dans la moelle.
Le propos est intéressant en ce sens que sur le fond d'actualité, le lecteur ado se mettra à douter du niveau d'alerte.

Le personnage est une comédienne de 16 ans, qui connaitra un certain succès d'ailleurs.
Au moment où nous franchissons le seuil de l'aventure, elle s'engagera à rencontrer le gouvernement espagnol pour parler des bouleversements climatiques.
Sujet très vaste dont paradoxalement on pourra y trouver autant de légitimité entre les militants et les néophytes du sujet: nous sommes chacun responsable de la planète sur laquelle nous vivons.
Mais comme beaucoup de sujets sérieux qui nécéssiteront des arguments qui doivent convaincre pour engager des démarches, souvent contraignantes ou coûteuses, il faudra bien choisir ses médiateurs.
On attendra évidemment d'eux de la compétence en la matière pour se montrer d'excellents "avocats".
Notre héroïne comédienne n'a que 16 ans et inévitablement nous penserons aux multiples stars du showbizz qui engageront leur notoriété et leur image pour sensibiliser à des thèmes comme l'écologie, mais surtout à la fameuse et très jeune suédoise Greta Thunberg.
Elle avait soutenue une "grève scolaire contre le climat" pour appeler les pouvoirs publics du monde à prendre leurs responsabilités pour les jeunes générations sur le cas du réchauffement climatique.
Nous nous le demanderons: ce qui pourra motiver des jeunes à donner autant de leur temps libre plutôt que de s'amuser encore un peu dans l'insouciance?
La conscience politique ou écologique, cela s'apprendra et devra se nourrir de cas pratiques quotidiens pour y trouver du sens.
Ce roman permettra de s'intéresser et de se renseigner par la suite sur le parcours de Greta pour comprendre.
Elle semblera parfois habitée tandis que certains jeunes se contenteront d'observer autour d'eux et n'y verront pas l'ombre d'un cataclysme en vue.
Il faudra comprendre cette passion authentique pour la planète.
Avant de se méprendre sur son combat et d'y voir du fanatisme, jeunes gens, nous recommanderons l'excellent documentaire jeunesse "Ces jeunes qui changent le monde" de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet ( La Martinière Jeunesse) et il y aura de quoi être fier des jeunes générations.

Ce roman ado nous mettra un peu volontairement mal à l'aise, nous ne saurons comment juger notre héroïne au début: Écolo dépressive et hystérique? Star désabusée du système? Elle n'affichera pas forcément le pan d'une personnalité forte, lumineuse et prète à tout selon des moyens raisonnables.
C'est précisément ça, son image va être malmenée, brandie ou piétinée parce que le sujet va conquérir, embêter ou frustrer.
Comme le dit elle-même l'héroïne, le fort sentiment va brouiller la réflexion et le sujet va prendre d'étranges proportions, d'un côté comme de l'autre.
Son image appréciée ou détestée va éclipser le sujet.

L'analyse de cette situation fictive nous semblera d'un ton juste, avec des "haters" qui récupéreront le sujet pour en faire une sombre farce (ici, la photo d'un mannequin pendue au dessus d'un pont en Italie à l'image de l'actrice, relayée sur les réseaux sociaux et un mini-film la parodiant dans un lieu public, l'actrice de 16 ans prenant le public en otage et mettant fin à ses jours à la fin de son discours, le tout encore relayé sur des sites Tubes). On se trompera de communication utile et de combat.

Nous suivrons ce pauvre personnage si jeune, livrée à elle-même, prise au piège par sa notoriété à chaque moment de sa journée et à l'éloignement jugé salvateur par son entourage, pour ne pas subir aussi le lynchage médiatique ou ses discours trop engagés.
Notre héroïne est amère.
Et libre aux jeunes lecteurs de conclure qu'elle l'aura mérité en choisissant de défendre la planète en lanceuse d'alerte sur le canal de la popularité.
Le roman demandera du recul, sur la démesure des réponses de gens ne partageant pas seulement la même opinion.
Souhaiter la mort d'une personne en pestant sur son omniprésence dans les médias, sur un sujet qui "fatigue", avec la désinvolture du ras-le-bol, il faudra peut-être toute raison sauvegardée.
Cela fera vraiment réfléchir parce que l'auteure Charlotte Erlih ne fera pas de son héroïne un personnage forcément "sympathique". Et alors?
Un peu à la dérive parce qu'isolée, elle n'aura pas une bonne image qui attirera automatiquement les bonnes intentions à son égard. Certe. Mais sans aller jusqu'à estimer le personnage, qu'aura t-on fait de notre pitié néanmoins?
C'est elle qui racontera et elle se montrera encore très clairvoyante.
Un roman dur et touchant.