AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 39 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jeune fille engagée voit sa vie bouleversée par sa médiatisation.

Suite à un nouveau meeting, une vidéo tourne sur les réseaux mettant en scène un soi-disant suicide.

Elle quitte alors les lieux et part dans un bus où elle est interpellée par une jeune homme qui cherche à communiquer avec elle.

Elle s'imagine alors qu'il souhaite l'assassiner...

J'ai bien aimé ce roman court qui montre l'autre côté de la célébrité tout en évoquant la question des combats écologiques.

Au moment où le film Don't look up met en lumière notre incapacité à réagir fasse aux menaces induites par les activités de l'homme sur la planète, le débat reste primordial.

La situation de départ du récit montre bien les tensions qui existent suite à la nécessité de changer notre mode de société.

L'incitation à la surconsommation des pays développés au détriment des autres qui servent d'usines et de déchets a généré suffisamment de profits pour que la vie de leurs opposants puissent être menacés.

Alors l'autrice nous plonge dans l'angoisse croissante de la militante face à celui qui pourrait être aussi bien un jeune garçon sympathique et pourquoi pas un potentiel petit ami et un tueur.

Car comment est-il possible qu'il ne l'ait pas reconnu ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          173
"Mon bel assassin" fait parti de la collection "Court Toujours" de la maison Nathan, que j'apprécie particulièrement pour son petit format et sa triple formule entre nouvelle papier, audio et numérique. C'est une formule qui se prête bien aux jeune lecteurs moins friands des pavés et pour les ados qui apprennent le français.

Notre narratrice est une figure phare du militantisme écologique, adolescente ayant une cause tatouée sur le coeur et devenue un symbole de niveau international. Ce n'est pas de tout repos, cela dit. Sa propre personne est devenu une "marque" pouvant servir à la cause, ce qui lui donne l'impression d'être dépersonnalisée. Ses proches et ses amis ont fini par ne plus lui adresser la parole, rendant sa vie bien solitaire en dépit des milliers de personnes qu'elle côtoie pour ses actions et ses manifestations.
Alors qu'elle prend un autobus pour rentrer chez elle, elle croise la route d'un garçon de son âge, qui souffre de prosopagnosie, qui est une forme d'agnosie visuelle qui empêche de reconnaître les visages. Son visage fort connu devient du coup anonyme. Mais, est-ce que cette rencontre est trop belle pour être vraie?

Si j'ai trouvé la première partie super intéressante, parce que des personnages écomilitants, il y en a presque pas, la seconde m'a semblé un peu de trop. Ça n'empêche pas du tout au roman d'être bon, mais compte tenu du sujet qui mérite beaucoup d'informations, tourner une fois encore à la romance m'a semblé décevant. Dans le roman "Aux ordres du coeur" de la même collection, il y avait la même composante. Une jeune fille complètement dévouée à sa mère malade se retrouve libre et la première chose qu'elle fait? Elle se pâme pour un inconnu. Ça me semble très convenu dorénavant que les personnages féminins ne soit finalement jamais capables de rester célibataires. Non, il leur faut un gars et une romance. L'idée que le potentiel ami soit un assassin était franchement intrigante...mais non. C'est vraiment un prospect de petit copain. Ah. Encore. Bon bah...Je comprend l'idée que même les grandes dames de ce monde qui sont atypiques et célèbres peuvent trouver un conjoint(e), mais étais-ce si obligatoire finalement vu la nature du personnage? Ç'aurait pu être un ami aussi ou une personne qui partage ses valeurs. Mais non, ça prenait les papillons, la niaiserie et l'impression de coup de foudre. Encore. Décidément.

La première partie en revanche foisonnait de nouveauté. Je dirais même que "Pippa" me faisait terriblement penser à Greta Thunberg. Son côté peu souriant, très cartésien, ses tresses, sa grève devant le parlement de son pays, ses rencontres avec des ministres, son âge et son symbolisme sont tous des indices laissant croire que c'est elle. L'incursion dans sa psyché était fascinante. le fait que la jeunesse ne se fait pas prendre au sérieux est un élément fort, parce que c'est malheureusement bien vrai. Même constat pour le genre féminin. La condescendance des Grands de ce monde aussi. L'appel à la mobilisation d'une cause plus grande que soit est en soit rare, ça prend des gens de fort caractère et capable de se couper du troupeau pour mener ce genre de combat. L'écoanxiété aussi est relativement un nouveau concept, dont souffre une génération en pleine jeunesse. Bref, niveau sujet, c'était vraiment intéressant et j'aborde dans le sens d'autre Lecteur et Lectrices qui disent qu'il aurait mérité un pleins roman.

Sourire pour la première fois de sa vie parce qu'on a reçu le numéro d'un gars, dans mon livre à moi, c'est super triste et pathétique. Avec tout ce qu'elle a accomplis ce personnage, on veut me faire croire qu'elle n'a jamais souris?


L'image de la personne devenu un symbole publique a été exploitée dans la série des Hunger Games, et vient avec son lot d'enjeux. Ce qui est particulier quand on devient un symbole vivant, c'est le risque de se voir disparaitre en tant qu'entité humaine, ayant des limites, des valeurs, une vie et des émotions. C'est pourquoi j'évoquais une certaine forme de dépersonnalisation. Mais reste que tout symbole que puisse être la personne, elle demeure humaine et continu d'avoir des besoins. En ce sens, avoir un réseau social, des hobbies et des moments pour vivre sa vie sont importants. Sinon, il y a de la compromission quand à la santé mentale. Ici, on voyait à quel point notre héroïne semblait s'engluer dans sa propre cause, au point de ne vivre que pour cela, au point de souffrir d'insomnie et au point de devenir paranoïaque. Ça suscite un bon début de réflexion.

Côté écriture, ça se lit tout seul. Il y a des figures de style amusantes, surtout les comparaisons et les allégories. On se demande bien ce que ce personnage va nous livrer, tant son vécu est atypique et sa personnalité originale. Je nous en souhaite d'autres, des comme elle.

Mon ressenti reste donc partagé, même après quelques jours, alors je vais dire que je suis en zone neutre: Début génial, fin décevante.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Commenter  J’apprécie          40
le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familières.


Un début de roman vraiment coup de poing.
Attention, à réserver à un public averti.
Le personnage de Charlotte Elrih est une écolo militante, une convaincue jusque dans la moelle.
Le propos est intéressant en ce sens que sur le fond d'actualité, le lecteur ado se mettra à douter du niveau d'alerte.

Le personnage est une comédienne de 16 ans, qui connaitra un certain succès d'ailleurs.
Au moment où nous franchissons le seuil de l'aventure, elle s'engagera à rencontrer le gouvernement espagnol pour parler des bouleversements climatiques.
Sujet très vaste dont paradoxalement on pourra y trouver autant de légitimité entre les militants et les néophytes du sujet: nous sommes chacun responsable de la planète sur laquelle nous vivons.
Mais comme beaucoup de sujets sérieux qui nécéssiteront des arguments qui doivent convaincre pour engager des démarches, souvent contraignantes ou coûteuses, il faudra bien choisir ses médiateurs.
On attendra évidemment d'eux de la compétence en la matière pour se montrer d'excellents "avocats".
Notre héroïne comédienne n'a que 16 ans et inévitablement nous penserons aux multiples stars du showbizz qui engageront leur notoriété et leur image pour sensibiliser à des thèmes comme l'écologie, mais surtout à la fameuse et très jeune suédoise Greta Thunberg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg
Elle avait soutenue une "grève scolaire contre le climat" pour appeler les pouvoirs publics du monde à prendre leurs responsabilités pour les jeunes générations sur le cas du réchauffement climatique.
Nous nous le demanderons: ce qui pourra motiver des jeunes à donner autant de leur temps libre plutôt que de s'amuser encore un peu dans l'insouciance?
La conscience politique ou écologique, cela s'apprendra et devra se nourrir de cas pratiques quotidiens pour y trouver du sens.
Ce roman permettra de s'intéresser et de se renseigner par la suite sur le parcours de Greta pour comprendre.
Elle semblera parfois habitée tandis que certains jeunes se contenteront d'observer autour d'eux et n'y verront pas l'ombre d'un cataclysme en vue.
Il faudra comprendre cette passion authentique pour la planète.
Avant de se méprendre sur son combat et d'y voir du fanatisme, jeunes gens, nous recommanderons l'excellent documentaire jeunesse "Ces jeunes qui changent le monde" de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet ( La Martinière Jeunesse) et il y aura de quoi être fier des jeunes générations.

Ce roman ado nous mettra un peu volontairement mal à l'aise, nous ne saurons comment juger notre héroïne au début: Écolo dépressive et hystérique? Star désabusée du système? Elle n'affichera pas forcément le pan d'une personnalité forte, lumineuse et prète à tout selon des moyens raisonnables.
C'est précisément ça, son image va être malmenée, brandie ou piétinée parce que le sujet va conquérir, embêter ou frustrer.
Comme le dit elle-même l'héroïne, le fort sentiment va brouiller la réflexion et le sujet va prendre d'étranges proportions, d'un côté comme de l'autre.
Son image appréciée ou détestée va éclipser le sujet.

L'analyse de cette situation fictive nous semblera d'un ton juste, avec des "haters" qui récupéreront le sujet pour en faire une sombre farce (ici, la photo d'un mannequin pendue au dessus d'un pont en Italie à l'image de l'actrice, relayée sur les réseaux sociaux et un mini-film la parodiant dans un lieu public, l'actrice de 16 ans prenant le public en otage et mettant fin à ses jours à la fin de son discours, le tout encore relayé sur des sites Tubes). On se trompera de communication utile et de combat.

Nous suivrons ce pauvre personnage si jeune, livrée à elle-même, prise au piège par sa notoriété à chaque moment de sa journée et à l'éloignement jugé salvateur par son entourage, pour ne pas subir aussi le lynchage médiatique ou ses discours trop engagés.
Notre héroïne est amère.
Et libre aux jeunes lecteurs de conclure qu'elle l'aura mérité en choisissant de défendre la planète en lanceuse d'alerte sur le canal de la popularité.
Le roman demandera du recul, sur la démesure des réponses de gens ne partageant pas seulement la même opinion.
Souhaiter la mort d'une personne en pestant sur son omniprésence dans les médias, sur un sujet qui "fatigue", avec la désinvolture du ras-le-bol, il faudra peut-être toute raison sauvegardée.
Cela fera vraiment réfléchir parce que l'auteure Charlotte Erlih ne fera pas de son héroïne un personnage forcément "sympathique". Et alors?
Un peu à la dérive parce qu'isolée, elle n'aura pas une bonne image qui attirera automatiquement les bonnes intentions à son égard. Certe. Mais sans aller jusqu'à estimer le personnage, qu'aura t-on fait de notre pitié néanmoins?
C'est elle qui racontera et elle se montrera encore très clairvoyante.
Un roman dur et touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la tête d'une militante

Nouveau titre dans la collection Court toujours, ces romans très courts (voire nouvelles), qui peuvent se découvrir de trois façons : le livre papier, l'audiobook et l'ebook. Trois formats qui permettent de séduire un large public, même ceux qui n'aiment pas forcément lire.

Avec Mon bel assassin, c'est à une plongée dans la tête d'une jeune militante écologiste que nous invite Charlotte Erlih.

Une adolescente est devenue très médiatisée grâce (ou à cause) de son engagement politique en faveur de la planète. Elle enchaîne les voyages, les rencontres avec les dirigeants du monde afin de les alerter sur la catastrophe à venir. Elle n'est définitivement pas une adolescente comme les autres... jusqu'à sa rencontre avec Tom...

Impossible de ne pas penser à Greta Thunberg. J'ai trouvé très intéressant de s'intéresser à ce que pouvait ressentir une jeune fille un peu à part, de plonger dans la psyché de cette jeune militante.

Ceci dit, à un moment je me suis perdue, j'ai eu du mal à comprendre le message, le réel sujet du roman. Est-il question d'écologie ? de romance ? de psychologie ?

La plume est très agréable, on suit l'aventure de cette jeune fille avec plaisir mais je crois que c'est le format qui m'a peut-être gênée. J'ai cette impression d'inachevé, de trop effleuré, trop de sujets en trop peu de mots.
La nouvelle est un exercice difficile et ici, j'aurai peut-être préféré quelque chose de plus long car le sujet était intéressant. J'ai aimé cette bascule (et j'avoue que j'aurais aimé plus d'écologie...).
Cette mise à la place de l'autre, cette façon de se mettre dans la tête de la jeune fille, de voir le monde avec ses yeux, était vraiment une merveilleuse idée.

Un roman court intéressant mais qui m'aurait sûrement davantage séduite s'il avait été plus développé.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Une ado solitaire, engagée corps et âme dans la défense de la planète, on pense tout de suite à Greta Thunberg. Elle ne sera jamais identifiée comme étant la narratrice de ce roman mais quelques clins d'oeil lui seront faits.

Que ce soit d'elle dont il s'agisse ou non, Charlotte Erlih imagine ce que peut ressentir une ado face au poids de la cause qu'elle défend, face à une exposition médiatique qui devait être à la base le relais de son message (écologique) mais qui peut aussi devenir trop lourde à supporter à l'heure des déchaînements de haine en ligne. A cause d'une vidéo virale la mettant en scène, la jeune militante va en effet perdre pied et finir par voir le mal partout...

Un thriller original, qui nous invite à passer de l'autre côté de notre écran, dans la tête d'une jeune activiste surexposée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre (enfin) avec ce titre la collection "Court toujours" disponible en trois versions: papier, numérique et audio (mais il faut télécharger l'appli Nathan Live). Des romans courts "à lire ou à écouter en moins d'une heure", cela m'intéresse dans le cadre du quart d'heure lecture mis en place dans mon collège.
Cette histoire nous met dans la peau d'une Greta Thunberg (la description de l'héroïne ressemble grandement à la jeune militante) qui consacre sa vie à la lutte écologique au point de s'être isolée des autres ("Mes potes s'intéressaient à ce que je disais, mais à petite dose"). La considérant comme une rabat-joie, "ils en avaient marre que je ne parle que de choses sérieuses". Ainsi, dans le bus qui la ramène chez elle après une énième action de sensibilisation, l'adolescente avoue que "j'ai beau rencontrer plein de monde, je suis seule" avec ses convictions et son sentiment d'urgence. Figure publique, elle n'a "nulle part où se cacher" et prend de plein fouet les attaques de ses détracteurs. Ainsi, "je m'asphyxie à petit feu dans mon rôle de prophétesse".

Et voilà qu'un garçon de son âge, Tom, s'assoit à côté d'elle dans le bus. Il ne la reconnaît pas. Et tout à coup, c'est une infinité de possibilités qui s'ouvre devant elle: comment voudrait-elle se présenter à lui? Qui est-elle "au-delà de son engagement"? Ce que lui offre Tom sans le savoir, c'est "ma chance de me redéfinir".
La prise de conscience est belle et pose une réelle interrogation, quel que soit son âge ("Personne d'autre que moi ne peut me sauver"). Mais elle ne fait pas oublier la première moitié du livre, un peu longue, où j'ai fait connaissance avec l'héroïne sans vraiment qu'elle m'ait touchée. Je ne suis pas persuadée que les jeunes soient si sensibles à la protection de l'environnement, malgré ce qu'en disent les médias. La plupart se désolent sans agir...
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          20
Cette collection a pour but de mettre en avant un moment clef de la vie d'un ou d'une adolescente.
Ici, le temps du livre, on vit avec une militante qui se bat pour l'avenir de la planète.
Sujet d'actualité donc, traité de façon rapide puisque le livre est court. Mais il y a aussi cette rencontre....avec ce garçon....
Un roman adolescent intéressant, à la portée de tous, sur un sujet actuel.
J'aime beaucoup le concept de cette série.
Le livre est très agréable à lire. J'adore la matière des pages...
Ce n'est pas la première fois que je lis @charlotterlih , j'aime beaucoup sa plume.
Commenter  J’apprécie          10
Pour rappel, dans cette collection, nous trouvons seulement des très courts romans, d'environ 65 pages. Ils sont tous au prix de 8 euros et lorsque vous acquérez le roman papier, nous avez accès aux formats numérique et audio... le top pour lire partout et dans toutes les situations.

Dans celui-ci le premier chapitre n'est autre qu'un assassinat... Je ne vais pas en dire beaucoup plus puisque malheureusement il ne se passe pas des masses de choses en 65 pages.

Nous suivons une adolescente médiatisée pour son combat pour l'écologie et le bien-être animal.

Je pense que c'est important de parler de sujets aussi importants et bien peu traité, mais j'aurais aimé que l'histoire est plus de profondeur à ce sujet, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Malgré tout, l'écriture de Charlotte Erlih est vraiment fluide et nous fait de suite accroché au roman.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille, un car qui la transporte a un énième rendez-vous pour la planète avec des partisans partageant ses convictions, et une immense solitude. Que peut-on ressentir lorsqu'on a l'impression d'être seule au monde ? La jeune fille du bus, qu'on appellera Pippa, comme l'auteur le fait, est une militante convaincue pour la préservation de notre planète. Elle voyage, de manière écologique, de meeting en manifestation pour éveiller au réchauffement climatique et à ses dérèglements. Mais, même si ses actions sont pleines de bienveillance et de convictions, elle en a oublié son adolescence et ce que les attentions peuvent apporter comme petits bonheurs. Alors, lorsque Tom l'interpelle dans le car en lui demandant qui elle est et où elle va, elle est dans un premier temps touchée, puis étonnée et finalement intriguée par tant de bienveillance quand on sait que le monde entier la connaît et que certains préféreraient la voir disparaître. Ce jeune garçon est-il sincère ou n'est-il que le bras armée d'une société voulant sa mort ? Est-il son futur bel assassin ? Pour le découvrir, lisez ce petit roman très bien écrit autour d'un personnage central qui en rappellera un bien vivant celui-là. Une histoire courte mais intense, comme le veut la collection, mais qui fait passer beaucoup de messages. Décidément cette collection Court Toujours réserve toujours de très belles surprises.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Mon bel assassin est un récit à la première personne dans lequel une jeune fille, militante écologiste très médiatisée, s'interroge sur sa vie et ses choix. Prise dans le tourbillon des rendez-vous officiels, de la haine sur les réseaux et de l'urgence de sa cause, elle finit par mélanger réalité et fiction et ne sait plus vraiment quoi penser. Une rencontre va peut-être tout changer.
Un roman nouvelle haletant où l'on ressent les angoisses du personnages et toutes ses interrogations. Aucune chance de s'ennuyer avec ce livre!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bacha Posh

Comment s'appelle le personnage principal?

Farouk
Farrukh
Farrouk

11 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}