EAN : 9782092492437
Nathan (10/02/2022)
3.35/5   39 notes
Est-elle prête à tout sacrifier pour sa cause, la défense de la planète ?
" Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. " Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. " M... >Voir plus
Que lire après Mon bel assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Mon bel assassin" fait parti de la collection "Court Toujours" de la maison Nathan, que j'apprécie particulièrement pour son petit format et sa triple formule entre nouvelle papier, audio et numérique. C'est une formule qui se prête bien aux jeune lecteurs moins friands des pavés et pour les ados qui apprennent le français.

Notre narratrice est une figure phare du militantisme écologique, adolescente ayant une cause tatouée sur le coeur et devenue un symbole de niveau international. Ce n'est pas de tout repos, cela dit. Sa propre personne est devenu une "marque" pouvant servir à la cause, ce qui lui donne l'impression d'être dépersonnalisée. Ses proches et ses amis ont fini par ne plus lui adresser la parole, rendant sa vie bien solitaire en dépit des milliers de personnes qu'elle côtoie pour ses actions et ses manifestations.
Alors qu'elle prend un autobus pour rentrer chez elle, elle croise la route d'un garçon de son âge, qui souffre de prosopagnosie, qui est une forme d'agnosie visuelle qui empêche de reconnaître les visages. Son visage fort connu devient du coup anonyme. Mais, est-ce que cette rencontre est trop belle pour être vraie?

Si j'ai trouvé la première partie super intéressante, parce que des personnages écomilitants, il y en a presque pas, la seconde m'a semblé un peu de trop. Ça n'empêche pas du tout au roman d'être bon, mais compte tenu du sujet qui mérite beaucoup d'informations, tourner une fois encore à la romance m'a semblé décevant. Dans le roman "Aux ordres du coeur" de la même collection, il y avait la même composante. Une jeune fille complètement dévouée à sa mère malade se retrouve libre et la première chose qu'elle fait? Elle se pâme pour un inconnu. Ça me semble très convenu dorénavant que les personnages féminins ne soit finalement jamais capables de rester célibataires. Non, il leur faut un gars et une romance. L'idée que le potentiel ami soit un assassin était franchement intrigante...mais non. C'est vraiment un prospect de petit copain. Ah. Encore. Bon bah...Je comprend l'idée que même les grandes dames de ce monde qui sont atypiques et célèbres peuvent trouver un conjoint(e), mais étais-ce si obligatoire finalement vu la nature du personnage? Ç'aurait pu être un ami aussi ou une personne qui partage ses valeurs. Mais non, ça prenait les papillons, la niaiserie et l'impression de coup de foudre. Encore. Décidément.

La première partie en revanche foisonnait de nouveauté. Je dirais même que "Pippa" me faisait terriblement penser à Greta Thunberg. Son côté peu souriant, très cartésien, ses tresses, sa grève devant le parlement de son pays, ses rencontres avec des ministres, son âge et son symbolisme sont tous des indices laissant croire que c'est elle. L'incursion dans sa psyché était fascinante. le fait que la jeunesse ne se fait pas prendre au sérieux est un élément fort, parce que c'est malheureusement bien vrai. Même constat pour le genre féminin. La condescendance des Grands de ce monde aussi. L'appel à la mobilisation d'une cause plus grande que soit est en soit rare, ça prend des gens de fort caractère et capable de se couper du troupeau pour mener ce genre de combat. L'écoanxiété aussi est relativement un nouveau concept, dont souffre une génération en pleine jeunesse. Bref, niveau sujet, c'était vraiment intéressant et j'aborde dans le sens d'autre Lecteur et Lectrices qui disent qu'il aurait mérité un pleins roman.

Sourire pour la première fois de sa vie parce qu'on a reçu le numéro d'un gars, dans mon livre à moi, c'est super triste et pathétique. Avec tout ce qu'elle a accomplis ce personnage, on veut me faire croire qu'elle n'a jamais souris?

L'image de la personne devenu un symbole publique a été exploitée dans la série des Hunger Games, et vient avec son lot d'enjeux. Ce qui est particulier quand on devient un symbole vivant, c'est le risque de se voir disparaitre en tant qu'entité humaine, ayant des limites, des valeurs, une vie et des émotions. C'est pourquoi j'évoquais une certaine forme de dépersonnalisation. Mais reste que tout symbole que puisse être la personne, elle demeure humaine et continu d'avoir des besoins. En ce sens, avoir un réseau social, des hobbies et des moments pour vivre sa vie sont importants. Sinon, il y a de la compromission quand à la santé mentale. Ici, on voyait à quel point notre héroïne semblait s'engluer dans sa propre cause, au point de ne vivre que pour cela, au point de souffrir d'insomnie et au point de devenir paranoïaque. Ça suscite un bon début de réflexion.

Côté écriture, ça se lit tout seul. Il y a des figures de style amusantes, surtout les comparaisons et les allégories. On se demande bien ce que ce personnage va nous livrer, tant son vécu est atypique et sa personnalité originale. Je nous en souhaite d'autres, des comme elle.

Mon ressenti reste donc partagé, même après quelques jours, alors je vais dire que je suis en zone neutre: Début génial, fin décevante.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familières.

Un début de roman vraiment coup de poing.
Attention, à réserver à un public averti.
Le personnage de Charlotte Elrih est une écolo militante, une convaincue jusque dans la moelle.
Le propos est intéressant en ce sens que sur le fond d'actualité, le lecteur ado se mettra à douter du niveau d'alerte.

Le personnage est une comédienne de 16 ans, qui connaitra un certain succès d'ailleurs.
Au moment où nous franchissons le seuil de l'aventure, elle s'engagera à rencontrer le gouvernement espagnol pour parler des bouleversements climatiques.
Sujet très vaste dont paradoxalement on pourra y trouver autant de légitimité entre les militants et les néophytes du sujet: nous sommes chacun responsable de la planète sur laquelle nous vivons.
Mais comme beaucoup de sujets sérieux qui nécéssiteront des arguments qui doivent convaincre pour engager des démarches, souvent contraignantes ou coûteuses, il faudra bien choisir ses médiateurs.
On attendra évidemment d'eux de la compétence en la matière pour se montrer d'excellents "avocats".
Notre héroïne comédienne n'a que 16 ans et inévitablement nous penserons aux multiples stars du showbizz qui engageront leur notoriété et leur image pour sensibiliser à des thèmes comme l'écologie, mais surtout à la fameuse et très jeune suédoise Greta Thunberg.
Elle avait soutenue une "grève scolaire contre le climat" pour appeler les pouvoirs publics du monde à prendre leurs responsabilités pour les jeunes générations sur le cas du réchauffement climatique.
Nous nous le demanderons: ce qui pourra motiver des jeunes à donner autant de leur temps libre plutôt que de s'amuser encore un peu dans l'insouciance?
La conscience politique ou écologique, cela s'apprendra et devra se nourrir de cas pratiques quotidiens pour y trouver du sens.
Ce roman permettra de s'intéresser et de se renseigner par la suite sur le parcours de Greta pour comprendre.
Elle semblera parfois habitée tandis que certains jeunes se contenteront d'observer autour d'eux et n'y verront pas l'ombre d'un cataclysme en vue.
Il faudra comprendre cette passion authentique pour la planète.
Avant de se méprendre sur son combat et d'y voir du fanatisme, jeunes gens, nous recommanderons l'excellent documentaire jeunesse "Ces jeunes qui changent le monde" de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet ( La Martinière Jeunesse) et il y aura de quoi être fier des jeunes générations.

Ce roman ado nous mettra un peu volontairement mal à l'aise, nous ne saurons comment juger notre héroïne au début: Écolo dépressive et hystérique? Star désabusée du système? Elle n'affichera pas forcément le pan d'une personnalité forte, lumineuse et prète à tout selon des moyens raisonnables.
C'est précisément ça, son image va être malmenée, brandie ou piétinée parce que le sujet va conquérir, embêter ou frustrer.
Comme le dit elle-même l'héroïne, le fort sentiment va brouiller la réflexion et le sujet va prendre d'étranges proportions, d'un côté comme de l'autre.
Son image appréciée ou détestée va éclipser le sujet.

L'analyse de cette situation fictive nous semblera d'un ton juste, avec des "haters" qui récupéreront le sujet pour en faire une sombre farce (ici, la photo d'un mannequin pendue au dessus d'un pont en Italie à l'image de l'actrice, relayée sur les réseaux sociaux et un mini-film la parodiant dans un lieu public, l'actrice de 16 ans prenant le public en otage et mettant fin à ses jours à la fin de son discours, le tout encore relayé sur des sites Tubes). On se trompera de communication utile et de combat.

Nous suivrons ce pauvre personnage si jeune, livrée à elle-même, prise au piège par sa notoriété à chaque moment de sa journée et à l'éloignement jugé salvateur par son entourage, pour ne pas subir aussi le lynchage médiatique ou ses discours trop engagés.
Notre héroïne est amère.
Et libre aux jeunes lecteurs de conclure qu'elle l'aura mérité en choisissant de défendre la planète en lanceuse d'alerte sur le canal de la popularité.
Le roman demandera du recul, sur la démesure des réponses de gens ne partageant pas seulement la même opinion.
Souhaiter la mort d'une personne en pestant sur son omniprésence dans les médias, sur un sujet qui "fatigue", avec la désinvolture du ras-le-bol, il faudra peut-être toute raison sauvegardée.
Cela fera vraiment réfléchir parce que l'auteure Charlotte Erlih ne fera pas de son héroïne un personnage forcément "sympathique". Et alors?
Un peu à la dérive parce qu'isolée, elle n'aura pas une bonne image qui attirera automatiquement les bonnes intentions à son égard. Certe. Mais sans aller jusqu'à estimer le personnage, qu'aura t-on fait de notre pitié néanmoins?
C'est elle qui racontera et elle se montrera encore très clairvoyante.
Un roman dur et touchant.
Une jeune fille engagée voit sa vie bouleversée par sa médiatisation.

Suite à un nouveau meeting, une vidéo tourne sur les réseaux mettant en scène un soi-disant suicide.

Elle quitte alors les lieux et part dans un bus où elle est interpellée par une jeune homme qui cherche à communiquer avec elle.

Elle s'imagine alors qu'il souhaite l'assassiner...

J'ai bien aimé ce roman court qui montre l'autre côté de la célébrité tout en évoquant la question des combats écologiques.

Au moment où le film Don't look up met en lumière notre incapacité à réagir fasse aux menaces induites par les activités de l'homme sur la planète, le débat reste primordial.

La situation de départ du récit montre bien les tensions qui existent suite à la nécessité de changer notre mode de société.

L'incitation à la surconsommation des pays développés au détriment des autres qui servent d'usines et de déchets a généré suffisamment de profits pour que la vie de leurs opposants puissent être menacés.

Alors l'autrice nous plonge dans l'angoisse croissante de la militante face à celui qui pourrait être aussi bien un jeune garçon sympathique et pourquoi pas un potentiel petit ami et un tueur.

Car comment est-il possible qu'il ne l'ait pas reconnu ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans la tête d'une militante

Nouveau titre dans la collection Court toujours, ces romans très courts (voire nouvelles), qui peuvent se découvrir de trois façons : le livre papier, l'audiobook et l'ebook. Trois formats qui permettent de séduire un large public, même ceux qui n'aiment pas forcément lire.

Avec Mon bel assassin, c'est à une plongée dans la tête d'une jeune militante écologiste que nous invite Charlotte Erlih.

Une adolescente est devenue très médiatisée grâce (ou à cause) de son engagement politique en faveur de la planète. Elle enchaîne les voyages, les rencontres avec les dirigeants du monde afin de les alerter sur la catastrophe à venir. Elle n'est définitivement pas une adolescente comme les autres... jusqu'à sa rencontre avec Tom...

Impossible de ne pas penser à Greta Thunberg. J'ai trouvé très intéressant de s'intéresser à ce que pouvait ressentir une jeune fille un peu à part, de plonger dans la psyché de cette jeune militante.

Ceci dit, à un moment je me suis perdue, j'ai eu du mal à comprendre le message, le réel sujet du roman. Est-il question d'écologie ? de romance ? de psychologie ?

La plume est très agréable, on suit l'aventure de cette jeune fille avec plaisir mais je crois que c'est le format qui m'a peut-être gênée. J'ai cette impression d'inachevé, de trop effleuré, trop de sujets en trop peu de mots.
La nouvelle est un exercice difficile et ici, j'aurai peut-être préféré quelque chose de plus long car le sujet était intéressant. J'ai aimé cette bascule (et j'avoue que j'aurais aimé plus d'écologie...).
Cette mise à la place de l'autre, cette façon de se mettre dans la tête de la jeune fille, de voir le monde avec ses yeux, était vraiment une merveilleuse idée.

Un roman court intéressant mais qui m'aurait sûrement davantage séduite s'il avait été plus développé.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je découvre (enfin) avec ce titre la collection "Court toujours" disponible en trois versions: papier, numérique et audio (mais il faut télécharger l'appli Nathan Live). Des romans courts "à lire ou à écouter en moins d'une heure", cela m'intéresse dans le cadre du quart d'heure lecture mis en place dans mon collège.
Cette histoire nous met dans la peau d'une Greta Thunberg (la description de l'héroïne ressemble grandement à la jeune militante) qui consacre sa vie à la lutte écologique au point de s'être isolée des autres ("Mes potes s'intéressaient à ce que je disais, mais à petite dose"). La considérant comme une rabat-joie, "ils en avaient marre que je ne parle que de choses sérieuses". Ainsi, dans le bus qui la ramène chez elle après une énième action de sensibilisation, l'adolescente avoue que "j'ai beau rencontrer plein de monde, je suis seule" avec ses convictions et son sentiment d'urgence. Figure publique, elle n'a "nulle part où se cacher" et prend de plein fouet les attaques de ses détracteurs. Ainsi, "je m'asphyxie à petit feu dans mon rôle de prophétesse".

Et voilà qu'un garçon de son âge, Tom, s'assoit à côté d'elle dans le bus. Il ne la reconnaît pas. Et tout à coup, c'est une infinité de possibilités qui s'ouvre devant elle: comment voudrait-elle se présenter à lui? Qui est-elle "au-delà de son engagement"? Ce que lui offre Tom sans le savoir, c'est "ma chance de me redéfinir".
La prise de conscience est belle et pose une réelle interrogation, quel que soit son âge ("Personne d'autre que moi ne peut me sauver"). Mais elle ne fait pas oublier la première moitié du livre, un peu longue, où j'ai fait connaissance avec l'héroïne sans vraiment qu'elle m'ait touchée. Je ne suis pas persuadée que les jeunes soient si sensibles à la protection de l'environnement, malgré ce qu'en disent les médias. La plupart se désolent sans agir...
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..

Personne n'en a rien à foutre, de me blesser. C'est ça, être une figure publique. Mon image appartient à tout le monde. Moi, je ne compte pas. Je ne compte plus.

Je n'aurais jamais cru que ce serait si dur. Qu'en étant si exposée dans les médias, je deviendrais invisible. Présente aux yeux de tous. Et comme morte
Je sens soudain mon visage bouger. Mes traits remuent d'une drôle de façon. Je n'ai pas de miroir mais j'en suis sûre. Sur mes lèvre un sourire vient de naitre. Un vrai. Le premier de ma vie.
Si grâce à mon geste, quelques personnes décident de faire pareil, qu'à leur tour elles en entraînent d'autres (...)
Qu'est-ce qu'ils regardent sur leurs écrans, tous les gens dans le car ? Peut-être que quelqu'un visionne à l'instant même le film de mon suicide ?