Stéphane-Yves Barroux (Illustrateur)
Glénat (15/04/2009)
Nous constatons un certain nombre d’incohérences de plus en plus inacceptables : des milieux naturels dévorés par l’urbanisation et extrêmement pollués, des vêtements ou du mobilier de bébé qui dégazent des substances cancérigènes durant plusieurs années, des antennes relais de téléphonie mobile installées trop près des écoles, des cosmétiques pour enfants imbibés de molécules chimiques douteuses, des jardins publics aspergés de pesticides, une atmosphère saturée de... >Voir plus
Que lire après Devenir une écomaman (ou un écopapa !)Voir plus
Un guide pour tous les parents qui désirent enseigner à leurs enfants les bon gestes et les bon produits pour vivre sans toxiques, préparer des repas sains et bio, réduire les ondes électromagnétiques, les écogestes, faire ses courses écocitoyennes...
c'est prendre sa vie en main pour améliorer son quotidien et le respect de notre planète. Les bons gestes, les bons produits.

L'eau de javel est l'un des produits les plus puissants pour détruire virus et bactéries, mais il est aussi très dangereux : les accidents lies à son ingestion par les enfants sont fréquent, ses émanations sont irritants et toxiques, il y a un impact écologique désastreux et ses interactions sont dangereuses. Il est par exemple déconseillé d'utiliser acide type Harpic pour nettoyer des W-C désinfectés à l'eau de Javel, car cela dégage du chlore.
Mais c'est avant tout aux parents d'éduquer leurs enfants, et les mamans ont un rôle particulier à jouer. Elles peuvent être un relais de l'écologie dans tous les milieux - travail, maisons, etc. pour faire avancer des - démarches de progrès.
Les mamans veulent le meilleur pour leurs enfants, et aujourd'hui, le meilleur passe par l'écologie : les bons gestes et les bons produits sont aussi ceux qui respecte la planète.

Le sort de nos enfants est lié à celui de la nature.
Des parlementaires avaient tenté en 2004 de proposer une loi obligeant les papetiers à vendre du papier recyclé aux clients et incitant les écoles à l'inscrire dans leur liste de fournitures ... En vain...
Depuis aout 2008, l'AFSSAPS recommande aux industriels de ne plus utiliser de camphre, d'eucalyptol ou de menthol pou les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans.