Freaks (Autre)
Marina Carlos (02/06/2020)
4.08/5   6 notes
Vivre avec un handicap, c'est être constamment marginalisé et cette réalité est vécue par près de 12 millions de personnes handicapées aujourd'hui en France. Du manque d'accessibilité à la représentation dérisoire dans les médias, 5 thématiques seront explorées afin de montrer comment le validisme - l'oppression des personnes handicapées - est constamment présent dans leur quotidien et quelles revendications sont portées par les activistes pour atteindre une société... >Voir plus
Que lire après Je vais m'arranger : Comment le validisme impacte la vie des personnes handicapées Voir plus
Il y a parfois certains livres qui sont nécessaires sans pour autant qu'on les apprécie plus que ça. Pour moi, c'est le cas de ce livre.
Le validisme est encore trop mal connu et il n'y a quasiment pas de livres sur le sujet. Ce livre me semble donc très important et, j'espère, le début d'autres publications en français sur le sujet.

Cependant, m'intéressant déjà assez fortement à la thématique depuis un moment, je n'y ai pas appris grand-chose et je n'étais pas en accord avec tout.

Je me questionne sur les cibles du livre: si on est concerné·e et au courant, est-ce qu'il sera intéressant? Si on n'est pas concerné·e et qu'on ne connait pas la thématique, est-ce qu'il sera attirant?
Peut-être un livre à offrir à des personnes qui ne connaissent pas encore le sujet pour permettre une première ouverture très abordable et facile d'accès: les images sont claires, les textes courts et simple, le contenu est plutôt facile à comprendre.
Le validisme (ableism en anglais) est une discrimination fondée sur les capacités. C'est une vision de personne valide qui impose à la personne en situation de handicap de s'adapter, de se "réparer". Ces personnes valides croient que leur absence de handicap les met en situation de supériorité.
Cet essai court, synthétique, est un documentaire sourcé, avec de nombreuses données pour nous décrire le phénomène du validisme, ainsi que des recommandations de personnalités qui échangent sur ce thème sur les réseaux sociaux.
C'est aussi le témoignage d'une jeune personne en situation de handicap (en fauteuil roulant) sur les difficultés rencontrées au quotidien (qu'elles touchent à l'aspect pratique avec une exclusion de l'espace public, ou psychologique, du côté des représentations).
C'est un essai à la fois bref et essentiel pour découvrir le validisme et de nombreux concepts associés. J'ai notamment découvert "l'inspiration porn" qui m'a scotchée.
Livre coloré, court, agréable à lire. Un livre important, qui mérite d'être lu par un grand nombre de personnes. Au niveau de la compréhension, je trouvais que les deux dernières parties sont plus complexes à comprendre que les précédentes. En bref, je le recommande, que ça soit pour en apprendre plus sur le validisme, mais aussi pour soutenir une personne concernée par le handicap.

L'accessibilité n'est ni un "effort" ni un "geste" envers les personnes handicapées mais une étape nécessaire destinée à corriger des politiques discriminatoires afin de construire une société juste.
Il est navrant d'entendre aujourd'hui les responsables politiques demander que les travaux d'accessibilité soient accélérés pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comme si le fait que la ville ne soit pas adaptée aux Parisiens en situation de handicap n'était pas un argument assez convaincant pour les entreprendre.
En anglais on appelle ça : "the disability price tag", "le prix du handicap". En 2019, le rapport de l'association britannique Scope indique qu'au Royaume-Uni :
Les adultes handicapés dépensent en moyenne £583, soit environ 693 euros, de plus par mois que les adultes valides pour les coûts liés à leur handicap.
17% de la population a un handicap
0,7% de personnes handicapées représentées à l'écran