Critique de quiliravivra

Ce livre a eu en moi une troublante résonnance. le choix de cet ouvrage m'a été comme dicté par mon inconscient alors même que le thème me faisait horreur. Comment peut on en effet avoir le dessein de tuer sa mère à 7 ans et de l'exécuter à 17 ans?
Maria Ernestam a ce talent de rendre non seulement possible mais compréhensible un acte aussi malsain, aussi pervers, aussi barbare.
La construction narrative du roman alterne de façon fluide et presque paisible entre présent et passé. le lecteur s'attache et devient complice d'Eva, une femme d'âge mur dont l'apparente sérénité cache une enfance et une adolescence meurtries par une mère destructrice.
Eva se délivre de ses souffrances en même temps qu'elle écrit son journal intime. La tension monte très progressivement jusqu'à un aboutissement hautement improbable et qui pourtant parait inéluctable et ....presque normal.
J'ai aimé ce livre parce que je l'ai trouvé extrêmement bien écrit et qu'il m'a touché là où ça fait mal . Et surtout je ne l'oublierai pas.
N'est ce pas tout ce que l'on attend d'une bonne lecture ?