Dans la crise sanitaire actuelle, les enfants posent souvent pas mal de questions auxquelles nous ne savons toujours pas forcément bien formuler les réponses adéquates. Fabrice Erre et Sylvain Savoia, à travers leurs personnages de Nino et sa grande soeur Ariane, ont les mots justes pour rendre ce sujet accessible aux plus jeunes (dès 6 ans en lecture accompagnée) dans cet album, hybride entre bande dessinée et documentaire.
Je trouve, pour avoir dernièrement fouiné dans des documentaires enfants plus anciens, que cette série donne un vrai coup de jeune à des ouvrages qui ont encore une vraie utilité pour des jeunes lecteurs curieux et qui n'ont pas encore le réflexe systématique de demander à google et autres des informations sur tout et n'importe quoi. de plus, le ton léger et humoristique employé, rend la lecture agréable.
Dans cette série, vous trouverez des sujets aussi intéressants que variés sur le Titanic, le mur de Berlin, Gandhi, Les vikings, le premier pas sur la Lune, Napoléon,….

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
C'est un livre qui est à la fois d'actualité, puisqu'il nous parle des épidémies à travers le temps, et un livre qui n'est pas facile à lire, parce qu'il nous renvoie à la pandémie que nous vivons actuellement. Il nous rappelle aussi qu'il n'existe pas un mais plusieurs coronavirus. Actualité vous dis-je.
Mais intemporalité aussi : cela fait des siècles que les épidémies ont lieu, qu'elle provoque des ravages. Ce "fil de l'histoire" est particulièrement bien documenté, soigné, précis, ne cachant absolument pas le nombre de victimes, les tâtonnements historiques - ce qui était nommé "peste" n'en était pas forcément - les causes réelles, les modes de transmission, les remèdes, les croyances et les dérives liées à la maladie. Angoissant ? Oui, un peu, forcément, mais aussi terriblement enrichissant et clairement compréhensible.
Une bande-dessinée à destination de la jeunesse mais finalement très intéressante aussi pour les adultes.
Le livre explique de façon très claire l'histoire de la peste : les pandémies les plus graves, les origines de la maladie, la découverte des bactéries... on n'entre pas complètement dans les détails mais c'est suffisamment complet pour apprendre de nombreuses choses sur cette maladie. de plus, le petit dossier récapitulatif complète bien les propos des 2 enfants.
Découvrez une sympathique BD instructive et d'actualité qui relate les différentes pandémies de l'histoire. On se rend vite compte malheureusement que l'histoire ne fait que se répéter et ce, malgré les progrès scientifiques et/ou de la médecine. En effet, personnes n'est à l'abri de la maladie et les faits actuels en sont bien la preuve. Je remercie les éditions Dupuis, via netgalley pour cette chouette découverte.
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle BD éducative. J'aime beaucoup l'histoire comme vous avez déjà pu le lire dans certaines de mes chroniques, c'est tout naturellement que cette BD m'a attiré !

Nous retrouvons ici deux personnages, Ariane et Nino. Ce sont deux enfants, frères et soeurs. Ici, Ariane, la plus âgé va expliquer l'histoire de la peste à son frère. Comment elle est apparue soudainement et surtout comment elle a disparu aussi rapidement, même si sa menace plane toujours autour de nous.

Cette BD est vraiment sympathique. L'histoire de la peste y est vraiment bien expliquée et on y retrouve tous les détails nécessaires. Pour autant, cela n'est pas trop lourd et nous permet de bien comprendre les informations qu'on nous donne.

Petit point bonus pour la BD, on y retrouve à la fin, quelques détails sur les personnages importants liés à l'histoire de la peste et une courbe chronologique qui récapitule ce qui a été abordé auparavant.

En bref, j'ai apprécié de découvrir l'univers d'Ariane & Nino et je pense que par curiosité j'achèterais sans doute les autres de la même série. C'est vraiment une BD idéale si vous souhaitez apprendre de nouvelle chose à votre enfant ou adolescent. 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..