Guide sublime tome 1 sur 1
EAN : 9782205168112
Dargaud (29/05/2015)
3.39/5   19 notes
Il se nomme Guide Sublime et règne avec une autorité déconcertante (à défaut d'être incontestée) sur Sublimeland. Névrosé et parano, misogyne et sadique ? un psychopathe, quoi !?, ce leader, qui ferait passer Hitler ou Staline pour des enfants de chœur, avait deux choix : devenir dictateur ou finir dans un hôpital psychiatrique !
Que lire après Guide sublime, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est composées de planches de 4 images, pas plus, au dessin* exagérément expressif, au trait épais et aux couleurs vintage, racontant la vie au pouvoir de "Guide Sublime", un dictateur psychopathe, sadique, misogyne, caractériel et puéril. C'est farfelu poussé à outrance et pourtant, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles. On rit avec ce petit guide d'humour noir (enfin, 168 pages quand même !).

* Le style me rappelle un peu Mandryka (Clopinettes, le concombre masqué)
Hénaurme ! A l'image des bulles qui occupent souvent plus de place que les dessins dans les cases, mais que les bédéastes peu friands de textes un tantinet longuets se rassurent, rien de tel ici ! A une exception près, page 93 (eh oui, il y en a 168 en tout !) où l'on ne parle pas de flic mais de fonctionnaire territorial de sécurité sur la voie publique.
Absurde et mauvais goût, humour pipi-caca compris, règnent en maîtres dans ce portrait d'un dictateur caricatural hélas pas si éloigné de ces tyrans qui ont prospéré dans L Histoire et que l'on trouve encore dans le monde contemporain. La preuve avec, entre autres obligations dictées par notre guide sublime, le port de la moustache pour les hommes et celui de la frange pour les femmes.
Une BD hilarante dans laquelle textes et dessins sont en parfaite harmonie !
Un concentré d'humour délirant et absurde autour du règne du Guide Sublime, petit dictateur d'un pays inconnu, une sorte d'enfant-tyran qui aurait les pleins pouvoirs. Il oblige les hommes à porter la moustache et les femmes, la frange ; il fait alliance avec le roi du bogololand ; il sort vivant d'une grippe et décrète pour fêter son rétablissement, une journée de la violence et de la douleur…
Fabrice Erre fait de son dictateur un enfant gâté qui fait frémir de peur ses conseillers à chacune de ses nouvelles (mauvaises) idées ; sa garde rapprochée étant en 1ère ligne à chacun de ses caprices. Oppression de la population, interdiction des libertés individuelles, tout y passe ; mais avec le tour de force d'arriver à nous faire rire, même en ces temps où certains épisodes font cruellement écho !
Si vous n'aimez pas le second degré, ne lisez pas cette BD ! Des sujets tabous sont y traités avec un humour déjanté, comme l'esprit violent d'un dictateur, le racisme, les camps de concentration, la torture, la famine... et d'autres moins tabous mais tout aussi importants comme la liberté de la presse.
Personnellement, Guide sublime m'a offert une belle tranche de rire avec son humour osé !
D'accord, c'est rigolo.
Le ton est léger, les personnages farfelus et le dessin montre parfaitement l'excès de leurs réactions.
Quelques idées plutôt bien trouvées…
Mais dans l'ensemble, ça tourne assez vite en rond…
Le format du gag en 4 cases finit par limiter le propos et il n'est pas rare de retrouver des mêmes idées ou trames pour arriver à la chute, des redondances dans le propos.
C'est amusant mais je me suis lassé un peu à partir de la moitié.

critiques presse (4)
BoDoi
06 juillet 2015
Fabrice Erre manie et exploite la caricature jusqu’au point de rupture, à la limite entre l’absurde et le réel, donnant toujours plus de subtilité à un ton pour le moins outrancier.
Sceneario
17 juin 2015
Un bon petit livre sur les facéties dictatoriales d’un dirigeant qui ne manquera pas de vous faire trembler… de rire !
BDGest
15 juin 2015
Charlie Chaplin l'avait bien compris, rien ne vaut la drôlerie pour démystifier les puissants. À son niveau, Guide sublime joue également la même carte, avec un certain succès.
Bedeo
27 mai 2015
Le Guide Sublime est grand et beau, nous nous dévouons entièrement à sa cause.
Il faudrait trouver un moyen sympa de troubler l'ordre mondial.
Moi, du moment que quelqu'un se prend des coups de pelle, je suis content.
Matériellement, c'est possible de les tuer tous?
- PLONK ! Où est votre moustache ? Je croyais l'avoir rendue O-PLI-KA-TOIRE !
- C'est qu'elle... n'a pas eu le temps de pousser ô guide sublime...
- Je compte jusqu'à TROIS - UN ! DEUX !
- OH !! Là-bas !! Je vois Goémon qui n'a pas de moustache dis donc !!... Je vais le RÉPRIMANDER !!!
- OUAIS KSS ATTAQUE ! GRRÔO RÂÂÂ GNN MPFF
Au commencement était l'esprit du Guide Sublime.

Lire un extrait