Critique de Kickou

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites sur Babelio à propos de ce roman policier extrêmement drôle, cet hommage parodique et un tantinet moqueur à ce genre littéraire particulier (A.C. Doyle, A. Christie ...) et aussi au roman « universitaire » (je pense notamment à David Lodge). Je ne vais donc pas vous servir le Xème résumé. Je voulais néanmoins souligner ici qu'il n'y a pas que de la rigolade et du burlesque dans ce bouquin, il y a également (j'ai quand même du mal à l'écrire sans me marrer) de la réflexion et de la profondeur - Bon, attention, pas trop de profondeur hein, juste ce qu'il faut, c'est profond, disons ... jusque là, vous voyez, par exemple moi j'ai pied jusque là, donc pas de quoi se noyer même si on ne sait pas nager - Donc une vraie réflexion sur le travail de l'écrivain, les mécanismes de son pouvoir sur le lecteur. La force de l'imaginaire sur le réel (et des phrases sans verbe). L'écriture est fluide, les situations rocambolesques, et l'humour aussi régulier qu'un coucou suisse. Bref, j'ai terriblement envie de mettre 5*, mais je ne vais mettre que 4.5* car je suis très exigeant en matière de rigolade et d'humour. Allez salut. ... Ho et puis zut ! Je mets quand même 5*, au diable l'exigence.