AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Asmostark


🕵️‍♂️ le mystère Sherlock - J.M. Erre 🕵️‍♂️
Editions Pocket

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...

J'ai découvert J.M. Erre avec "Qui a tué l'homme-homard?", un livre que j'avais adoré et "Le mystère Sherlock" me confirme que j'aime cet auteur drôlissime, adepte des traits d'esprits.
Pas besoin d'être un fin connaisseur du grand Sherlock Holmes pour apprécier ce livre (même si les fans apprécieront grandement toutes les références). Les personnages sont d'un grotesque hilarant, leurs théories sur le grand détective sont surprenantes, le huis clos renforce la tension et la compétition entre les personnages et les commentaires "des sauveteurs" essayant de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cet hôtel sont désopilants.
Un roman qui fait rire et qu'on lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}