Critique de alberthenri

"Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture c'était dangereux !"

Cette déclaration de l'un des personnages secondaires du roman de J.M Erre devrait nous servir d'avertissement !

Voyez plutôt ces dix universitaires passionnés par la célèbre création de Conan Doyle au point de briguer une chaire en Holmésologie à la Sorbonne, leur dévorante passion ne leur a pas porté chance !
Réunis dans un hôtel suisse au nom prédestiné : Baker Street, bientôt bloqués par une avalanche, leurs rangs se clairsement à grande vitesse, aussi vite en fait que leur nature véritable se révèle.

Qui cherche donc à les éliminer et pourquoi ?

Conçu comme un roman policier s'inscrivant dans la tradition du "whodunnit", "Le mystère Sherlock" est un vrai régal où se mêle humour décalé et érudition (l'auteur ne serait t-il pas un peu holmésien lui-même sur les bords ?!)

Outre les personnages gratinés et les rebondissements de bon aloi dans un récit de ce genre, j'ai particulièrement apprécié la conclusion...à double détente !

"Le mystère Sherlock" est le premier roman de J.M Erre que je lis, mais sans doute pas le dernier !