AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 11 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'homme laisse les cadavres à la pelle sur son chemin. A st Brieuc, à Brest, à Agen, à Paris. A chaque victime, il coupe un doigt de la main gauche. Pas de sa faute, c'est la voix qui lui ordonne de passer à l'acte. L'inspecteur Kowalski, chargé de l'enquête, a du mal à comprendre le mode de fonctionnement et les motivations du tueur. Un tueur vite identifié d'ailleurs, un certain Picquier. le problème, c'est que Picquier est mort et enterré. Depuis un an. Suicide par pendaison, le légiste qui a pratiqué l'autopsie l'a confirmé avec certitude. Or, les zombies n'existent pas, on a donc affaire à un sosie, pas possible autrement. Mais pour être sûr, il vaut mieux exhumer le corps du « vrai » Picquier. Seulement, en dessellant le caveau, on ne trouve à l'intérieur aucun cercueil…

Les Zombies n'existent pas est une adaptation du thriller « Lazarus » d'Emanuel Dadoun. Une histoire de Serial Killer glaçante, mystérieuse, chamanique. le premier album d'un auteur de 23 ans que je qualifierais avec plaisir de « couillu ». Parce qu'il fallait oser se lancer dans un roman graphique aussi dense et ambitieux. La narration est aussi torturée que l'esprit du meurtrier et il faut parfois s'accrocher pour suivre mais tout se tient. On alterne entre le point de vue du tueur et celui de l'enquêteur, on saute en une page d'un lieu à l'autre, du présent au passé, de la France au Mexique. Et tout se tient. Ça mériterait parfois d'être un poil plus fluide, plus limpide, mais rien de bien méchant.

Et puis au niveau du dessin, c‘est énorme je trouve. du noir et blanc très travaillé, un gros jeu sur les ombres et le cadrage, un trait qui n'est pas sans rappeler celui de l'excellentissime argentin Eduardo Risso, bref, j'adore.

Une bien belle surprise, donc. Un auteur débutant qui prend autant de risques et parvient à créer une ambiance pesante à souhait avec une telle maîtrise graphique, chapeau bas. Et vivement votre prochain album, monsieur Escallon !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Sylvain Escallon nous entraine dans un univers sombre et morbide dans lequel un homme tue suivant une voix qui le guide... Une enquête noire et sanglante qui oppose le traditionnel inspecteur désabusé à un homme insaisissable. Une BD mystérieuse par ses thèmes (la mort, la résurrection, la magie noire, la schizophrénie, la recherche de la vérité) et sombre par son traitement qui se joue des codes du roman noir pour perdre le lecteur dans les méandres d'un monde entre noirceur et violence...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Un petit mot de remerciement à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette BD.
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman Lazarus.
J'ai eu un petit peu de mal au début, les meurtres se passent rapidement tout comme l'enquête, je préfère quand il y a plus de détails, quand l'histoire prend un peu plus son temps. C'est un des rares point faibles.
Le plus gros point fort est l'histoire, et surtout la fin, une histoire avec une vraie fin, une où ne se demande pas ce qui est arrivé aux autres protagonistes !
La BD est en noir et blanc, renforçant l'aspect tortueux, sinueux qui s'en dégage. On pense savoir qui est le tueur au début et la fin nous fait découvrir autre chose, de plus complexe.

Un talent à suivre et un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon thriller, avec une certaine touche d'originalité mystique, une mise en scène nerveuse (l'alternance des points de vue est bien gérée). Bref, malgré une ou deux incohérences (comment un sniper est-il autorisé à tirer sur une voiture simplement soupçonnée de gros excès de vitesse ???), on voit difficilement venir la fin. Belle surprise, donc, pour cet album au très bon noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme se déplace de ville en ville et tue. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça. Il agit sous l'impulsion de voix qui le forcent à commettre ces actes. L'inspecteur Kowalski est chargé de mener l'enquête. Epaulé par Marcius de la police scientifique, il traque les indices semés par les cadavres qui s'accumulent à travers la France et creuse les pistes qui le mènent jusqu'au Mexique. Leurs recherches les mènent rapidement à Michel Piquier, décédé 10 ans plus tôt. Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, les zombies n'existent pas ! C'est ce que n'arrête pas de se dire Kowalski. A moins que certains rituels ne permettent de ramener les morts.

Sylvain Escallon mise sur l'alternance des points de vue entre les meurtres commis et l'enquête menée et donne ainsi du rythme au récit en faisant monter la pression. Côté dessin, il s'applique à un noir et blanc franc du collier avec un gros travail sur l'encrage et de larges aplats pour un maximum de contraste qui contribue largement à tisser une ambiance angoissante à ce thriller un brin mystique.

Des morts, des vivants et des sosies qui se confondent, un grand amour de jeunesse qui refait surface, un indien mexicain qui ne lâche pas l'affaire, quelques coups de bistouri, et la folie qui flirte avec le chamanisme.
Voici un thriller en BD tortueux et habilement ficelé, très prenant !

Adapté d'un roman paru dans la collection Exprim', collection de romans très « urbains » pour grands ados / jeunes adultes.
Lien : http://casentlebook.fr/les-z..
Commenter  J’apprécie          10
Adaptation du roman Lazarus d'Emanuel Dadoun paru aux éditions Sarbacane en 2010, Les zombies n'existent pas est la première bande dessinée publiée par un tout jeune scénariste / dessinateur, Sylvain Escallon.
L'intrigue est très prenante, on ne s'ennuie pas une seconde. le rythme de l'histoire est tantôt lent, tantôt rapide, les rebondissements nombreux, le fait de passer du point de vue de l'inspecteur Kowalski à celui du tueur est très intéressant. On se laisse porter par le style de l'auteur, dont les masses d'encre noire traduisent bien l'ambiance sombre et angoissante qui se dégage de l'histoire...
Habituellement, je ne suis pas trop fan de ce genre de dessins, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la bande dessinée... qui m'a donné envie de découvrir le roman dont elle est tirée.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est une enquête policières pleine de rebondissements, elle nous plonge dans un univers riche en mystères et surtout dans un rythme d'enquêtes successifs. de plus les dessins sont en noir et blanc ce qui permet d'accentuer l'atmosphère sombre et sinistre du livre. L'univers du livre est assez obscur et très bien adapté au scénario mais hélas malgré une bonne adaptation du scénario dans l'univers, l'auteur n'a pas correctement utilisé les éléments pour permettre une totale immersion dans le livre. En effet le coté sombre du livre et les graphismes, certes bien réalisés, n'empêche pas le lecteur de s'ennuyer par moments à cause d'un scénario trop lent et d' actions peu mouvementées (à part dans les dernières pages). L'histoire est trop lente !
Commenter  J’apprécie          01
superbe adaptation d'un super polar !! le noir & blanc épouse parfaitement la moiteur et la mélancolie du roman de Dadoun...quelques petites faiblesses ici et là (surtout pour les personnages qui ne sont pas toujours bien dessinés) mais une grande intensité d'ensemble..à lire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}