Sarbacane (01/03/2017)
2.98/5   25 notes
Dans un train, un homme, jeune, se réveille.
Il est épuisé, malade. Il n a plus aucun souvenir
de son passé. Par la fenêtre du wagon, il voit
défiler des villes et des campagnes : tout est dévasté.
La guerre ? Une épidémie ?... Un homme
engage alors la conversation avec lui.
Il s'appelle Herman Desonge et il est artiste
peintre.
Contre de menus travaux au jardin, Herman propose au voyageur sans mémoire de l'héb... >Voir plus
Que lire après CouleursVoir plus
J'ai aimé cette idée comme quoi les couleurs viendraient de l'intérieur, une allégorie de la création, de l'esprit créatif. La couleur n'apparaît qu'occasionnellement dans le récit, en noir et blanc, sans nuances, en contrastes forts, et aux détails minutieux.
Les premières planches, en introduction, proposent un panorama naturaliste, des détails de la campagne, des feuilles dans les arbres, une colonie de fourmis, juste du noir et blanc sans nuances, un contraste dur…
Le premier chapitre démarre par une scène qui se passe dans le train, un homme, un artiste célèbre, ramène chez lui un amnésique, pour l'aider à survivre, à se reconstruire, puis il lui propose de peindre, et de consulter un étrange médecin… L'ambiance, bien que très calme, est étrange, inquiétante, servie par ce noir intense et lourd. La couleur apparaît de temps en temps, semble surgir de la tête de l'amnésique, lors de ses séances chez le médecin, ou lorsqu'il peint. le généreux bienfaiteur et le médecin deviennent de plus en plus inquiétants.
Le rythme est parfaitement maîtrisé, partant d'une certaine douceur, lent et paisible pour évoluer vers quelque chose de plus sombre, plus lourd, jusqu'à la chute, dure et cruelle, dans l'esprit des contes de Canterbury.
Très bonne BD, Sylvain Escallon est un jeune auteur que je ne connaissais pas encore, et qui me donne envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.
Le titre est un peu trompeur de même que la couverture assez colorée. En effet, globalement, cet album est plutôt en noir et blanc avec certes quelques touches colorées ici et là.

J'ai beaucoup aimé le style graphique ainsi que les cadrages notamment ceux du début qui nous introduisent peu à peu dans ce récit étrange et machiavélique. Il y a de véritables accents à la Lovecraft avec une ambiance assez particulière car pesante dans cette petite bourgade provinciale.

On comprend qu'un jeune homme soi-disant rescapé d'une grande catastrophe est manipulé par un riche propriétaire pour lui soutirer son talent.

J'avoue avoir été un peu déçu par le dénouement car je ne l'ai pas très bien compris.
(MP976) Un scénario peu développé et un dénouement décevant et pas très crédible. On bascule dans le fantastique mais la magie n’opère pas. Le seul attrait à mon sens serait le graphisme : l’auteur nous entraîne efficacement dans son univers inquiétant, les délires artistiques nocturnes du jeune héros, les expériences hallucinées du docteur machiavélique. Ne présente pas un grand intérêt dans l’ensemble. NON pour le Prix.
(LX971) Bof ! J'ai eu du mal à croire à cette histoire malgré de beaux dessins. C'est un bel objet graphique, principalement en N&B, mais le scénario est vraiment léger et abracadabrantesque. Manque aussi la touche de poésie qui semblait pourtant promise par la couverture et le titre et que j'aurais tant aimé pouvoir y trouver. Non pour le Prix BDz'îles.
(TC971, élève 2nde LGR) J’ai moyennement aimé cette BD même si elle est intéressante. Il y a du suspense mais l’histoire est assez complexe, surtout vers la fin. Les dialogues sont assez courts. C’est une BD qui s’appelle couleurs mais la majorité des dessins sont en noir et blanc, c'est dommage. Pas dans la sélection du Prix BD.
(NC971, 2nde LGR) Pas mal. Bon scénario. Les personnages sont intéressants. Par contre, le N&B n'est vraiment pas agréable. Pourquoi pas dans le Prix BD.
Cette BD laisse une impression d'étrangeté et ce, jusqu'au bout. Elle conjugue des vignettes sublimes, en noir et blanc majoritairement, et contrairement à ce que peut laisser penser le titre et très peu de texte. Pour cause : le personnage principal est un jeune-homme qui à première vue, a perdu la mémoire après un éboulement et est recueilli par un peintre mystérieux, qui l'aide à se remettre en échange d'un travail de jardinier. Ses réflexions sont donc limitées mais ses aptitudes se dévoilent peu à peu, après ses visites chez un non moins étrange « médecin ». Pourquoi le supposé peintre a-t-il recueilli le jeune-homme ? Entre rêve, réalité ou manipulation, on ne sait vraiment qu'en penser. Sans doute est-ce aussi une réflexion sur l'art, sur ce que les traumatismes et la souffrance peuvent produire comme capacité à les surmonter par la création, l'expression de sa richesse, de ses « couleurs » intérieures.
Un jeune homme se réveille, éreinté, dans un train.très fatigué. Il ne sait pas trop où il est mais l'homme, assis en face de lui, Herman, est prêt à le loger, le temps qu'il se repose. Ce jeune homme trouve un peu de paix chez Herman. Mais chaque nuit, il se lève pour peindre des toiles dans un véritable élan de folie. le jeune homme est semble-t-il guidé par une force intérieure qui intrigue Herman.
Ce roman graphique joue sur le contraste (tant visuel que scénaristique). La couleur apparaît au milieu de cette histoire en noir et blanc, Herman apparaît dans la vie du jeune homme, celui-ci se lève en pleine nuit pour créer. Ces chocs amènent la même question : ces changements, ces rencontres sont-ils des bienfaits ? le doute est donc ce qui mène la lecture et l'auteur distille un climat de suspicion très facilement. Les personnages et les décors sont très bien trouvés et maîtrisés. Cela installe un véritable climat, digne de la science-fiction. Mais l'histoire souffre d'un développement un peu répétitif. La maîtrise visuelle compense cette légère lenteur. le noir et blanc est magnifique et éclatant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (2)
BDGest
05 avril 2017
Séduisant de par son esthétique recherchée et inquiétant à cause de sa thématique énigmatique, Couleurs se pose comme un OVNI déconcertant, mais combien attirant.
BoDoi
17 mars 2017
On passe l’album avec le sentiment de ne faire que survoler l’histoire, sans jamais s’y investir, pour découvrir avec un brin de déception la clef de l’intrigue. Dommage.
Toc Toc Toc
- Bonsoir. Que vous arrive-t-il jeune homme ?
- Des... des maux de tête... atroces.
- Des maux de tête, vous dites... Bon, suivez-moi. N'ayez pas peur, entrez. Installez-vous dans ce fauteuil. Dites-moi ce qui vous trouble en ce moment.
- Je... je ne sais pas, docteur, je ne peux pas vous expliquer. Je ne me souviens vraiment de rien, je suis sorti de l'hôpital il y a deux jours seulement...
- Je vois.
- Euh... Monsieur ?
- Votre thérapie commence maintenant, racontez-moi ces deux premiers jours...
- Je ne sais plus... mes souvenirs sont... confus.
- Votre passé doit être la cause de vos migraines. Calmez-vous et levez les yeux, je m'occupe de tout.
Le noir est le refuge de la couleur.