Sarbacane (06/11/2013)
3.82/5   11 notes
Piquier tue. Il tue dans les villes – Rouen, St Brieuc, Paris… Il tue sans logique apparente. Mais il tue toujours selon le même rituel : une victime anonyme, un doigt coupé et un signe cabalistique tracé au sang, sur un mur.
Pourquoi ? Il l’ignore lui-même. C’est « la voix » dans sa tête qui le force à agir, interférence spectrale lui chuchotant ses consignes, comme des mélopées de cauchemar.
De son côté, l’inspecteur Kowalski enquête. Accumulant les ... >Voir plus

Xavier Dorison

4.24★ (4013)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'homme laisse les cadavres à la pelle sur son chemin. A st Brieuc, à Brest, à Agen, à Paris. A chaque victime, il coupe un doigt de la main gauche. Pas de sa faute, c'est la voix qui lui ordonne de passer à l'acte. L'inspecteur Kowalski, chargé de l'enquête, a du mal à comprendre le mode de fonctionnement et les motivations du tueur. Un tueur vite identifié d'ailleurs, un certain Picquier. le problème, c'est que Picquier est mort et enterré. Depuis un an. Suicide par pendaison, le légiste qui a pratiqué l'autopsie l'a confirmé avec certitude. Or, les zombies n'existent pas, on a donc affaire à un sosie, pas possible autrement. Mais pour être sûr, il vaut mieux exhumer le corps du « vrai » Picquier. Seulement, en dessellant le caveau, on ne trouve à l'intérieur aucun cercueil…

Les Zombies n'existent pas est une adaptation du thriller « Lazarus » d'Emanuel Dadoun. Une histoire de Serial Killer glaçante, mystérieuse, chamanique. le premier album d'un auteur de 23 ans que je qualifierais avec plaisir de « couillu ». Parce qu'il fallait oser se lancer dans un roman graphique aussi dense et ambitieux. La narration est aussi torturée que l'esprit du meurtrier et il faut parfois s'accrocher pour suivre mais tout se tient. On alterne entre le point de vue du tueur et celui de l'enquêteur, on saute en une page d'un lieu à l'autre, du présent au passé, de la France au Mexique. Et tout se tient. Ça mériterait parfois d'être un poil plus fluide, plus limpide, mais rien de bien méchant.

Et puis au niveau du dessin, c‘est énorme je trouve. du noir et blanc très travaillé, un gros jeu sur les ombres et le cadrage, un trait qui n'est pas sans rappeler celui de l'excellentissime argentin Eduardo Risso, bref, j'adore.

Une bien belle surprise, donc. Un auteur débutant qui prend autant de risques et parvient à créer une ambiance pesante à souhait avec une telle maîtrise graphique, chapeau bas. Et vivement votre prochain album, monsieur Escallon !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un petit mot de remerciement à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette BD.
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman Lazarus.
J'ai eu un petit peu de mal au début, les meurtres se passent rapidement tout comme l'enquête, je préfère quand il y a plus de détails, quand l'histoire prend un peu plus son temps. C'est un des rares point faibles.
Le plus gros point fort est l'histoire, et surtout la fin, une histoire avec une vraie fin, une où ne se demande pas ce qui est arrivé aux autres protagonistes !
La BD est en noir et blanc, renforçant l'aspect tortueux, sinueux qui s'en dégage. On pense savoir qui est le tueur au début et la fin nous fait découvrir autre chose, de plus complexe.

Un talent à suivre et un livre à lire.
Cette BD est une enquête policières pleine de rebondissements, elle nous plonge dans un univers riche en mystères et surtout dans un rythme d'enquêtes successifs. de plus les dessins sont en noir et blanc ce qui permet d'accentuer l'atmosphère sombre et sinistre du livre. L'univers du livre est assez obscur et très bien adapté au scénario mais hélas malgré une bonne adaptation du scénario dans l'univers, l'auteur n'a pas correctement utilisé les éléments pour permettre une totale immersion dans le livre. En effet le coté sombre du livre et les graphismes, certes bien réalisés, n'empêche pas le lecteur de s'ennuyer par moments à cause d'un scénario trop lent et d' actions peu mouvementées (à part dans les dernières pages). L'histoire est trop lente !
Un homme se déplace de ville en ville et tue. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça. Il agit sous l'impulsion de voix qui le forcent à commettre ces actes. L'inspecteur Kowalski est chargé de mener l'enquête. Epaulé par Marcius de la police scientifique, il traque les indices semés par les cadavres qui s'accumulent à travers la France et creuse les pistes qui le mènent jusqu'au Mexique. Leurs recherches les mènent rapidement à Michel Piquier, décédé 10 ans plus tôt. Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, les zombies n'existent pas ! C'est ce que n'arrête pas de se dire Kowalski. A moins que certains rituels ne permettent de ramener les morts.

Sylvain Escallon mise sur l'alternance des points de vue entre les meurtres commis et l'enquête menée et donne ainsi du rythme au récit en faisant monter la pression. Côté dessin, il s'applique à un noir et blanc franc du collier avec un gros travail sur l'encrage et de larges aplats pour un maximum de contraste qui contribue largement à tisser une ambiance angoissante à ce thriller un brin mystique.

Des morts, des vivants et des sosies qui se confondent, un grand amour de jeunesse qui refait surface, un indien mexicain qui ne lâche pas l'affaire, quelques coups de bistouri, et la folie qui flirte avec le chamanisme.
Voici un thriller en BD tortueux et habilement ficelé, très prenant !

Adapté d'un roman paru dans la collection Exprim', collection de romans très « urbains » pour grands ados / jeunes adultes.
Lien : http://casentlebook.fr/les-z..
Un bon thriller, avec une certaine touche d'originalité mystique, une mise en scène nerveuse (l'alternance des points de vue est bien gérée). Bref, malgré une ou deux incohérences (comment un sniper est-il autorisé à tirer sur une voiture simplement soupçonnée de gros excès de vitesse ???), on voit difficilement venir la fin. Belle surprise, donc, pour cet album au très bon noir et blanc.

critiques presse (1)
ActuaBD
23 décembre 2013
Etonnant ouvrage que cette première bande dessinée de Sylvain Escallon, tout juste vingt-trois ans. Beaucoup de polar, un peu de fantastique, un peu de mysticisme, tels sont les ingrédients des « Zombies n’existent pas », adapté du roman « Lazarus » d’Emanuel Dadoun.
Une tristesse s'empara de lui...celle qu'on ressent quand on ne sait plus ce qu'on fait...l'impression de ne plus répondre de ses actes...d'avoir raté sa vie...que plus rien n'est possible.
- Je l'ai surpris de nombreuses fois en train de parler tout seul... Il parlait à ses mains. En espagnol. Et, euh... il contrefaisait sa voix.
- Qu'est-ce que vous entendez par là ?
- Comme s'il jouait à imiter un vieillard, la voix chevrotante...
"la mer avait des allures de princesse abandonnée. Des vagues écarlates répandaient de vastes clartés sous le soleil couchant. Quelques mouettes vrillaient autour de bouées houleuses à la couleur indécise"