Séduite par le titre, repéré sur des blogs, oublié, puis revenu à moi grâce à une bonne âme, j'ai dévoré ce livre avec envie. Que se cache-t-il derrière un titre aussi long et énigmatique? le principe du joli titre ou de la couverture attrayante est pour moi une épreuve du « ça passe ou ça casse », ne lisant jamais la quatrième de couverture, ce sont souvent là mes seuls indices. J'avoue, quelques fois cela peut se finaliser par une déception écrasante, mais dans le cas contraire, lire sans rien avoir appris sur le livre et l'aimer quoi de plus délectable.

Ici, surprise à tous les étages, de nombreux sujets que je ne m'attendais pas à rencontrer, bien loin de ma lecture fantasmée.
A la suite de la mort récente de sa mère, Marcos va entamer un bilan malgré lui, s'éveillant à des questions métaphysiques dans un univers un peu surprenant. L'histoire oscille entre l'intérêt de pouvoir arrêter de dormir et la compréhension de ce qui se passe durant le sommeil éternel, l'auteur nous propose là une distorsion étonnante. Je ne peux malheureusement vous en dire plus sans tout dévoiler, mais si vous êtes joueur, pour une fois, ne lisez pas la quatrième de couverture…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
L'histoire : dans un futur imprécis mais pas si lointain, à Madrid, 3h du matin, Marcos ne dort pas. Il pense à sa mère, chorégraphe connue et envahissante, morte la veille. Il pense à ce médicament qu'on va lui apporter et qui lui permettra de ne plus dormir. Il regarde les gens sur la place Santa Ana, cette femme qui va eu théâtre. Puis la "journée" va commencer, son chef va l'appeler pour le travail, aller tenter de savoir qui est celui qu'on soupçonne d'être un extraterrestre, et nous, on va vivre avec lui cette décisive journée, plus une autre...

Mon avis : Un bon livre. Agréable et fluide, il se lit très vite. L'histoire est très sympathique, l'explication de la présence de l'"étranger" sur terre vraiment extra, on a envie d'y croire, d'adhérer, c'est assez nouveau et vivifiant, et puis il y a une petite surprise à la fin (petite car assez facilement soupçonnée), qui donne son sens au titre. Pourtant, étrangement, si on entre facilement dans le monde légèrement futuriste très crédible, on a du mal à s'attacher aux personnages et leurs émotions ne nous parviennent pas vraiment, même si elles sont étalées en long en large et en travers. C'est cependant un beau livre sur l'indépendance possiblement factice vis-à-vis des parents, surtout la mère mais pas seulement, et dans une moindre mesure vis-à-vis du monde, de soi-même et de la Vie au sens large.

J'ai aimé : le monde futuriste, les raisons de la présence de l'"étranger" sur terre, les réflexions du narrateur qui partent dans tous les sens comme un "monologue à bâtons rompus", la fluidité d'écriture, les passages sur le sommeil et le rêve, l'appel à des sensations et émotions universelles, la vision un peu mécanique presque mathématique du fonctionnement de l'âme humaine (à tous les niveaux).

Je n'ai pas aimé : la personnalité de la mère, l'adoration omniprésente de la mère, la pseudo-philosophie autour du sexe, les grandes phrases définitives un peu prétentieuses, l'idée sous-entendue de la complétude humaine, la manque de consistance des personnages qu'on peine à visualiser à 2-3 exceptions près qui ne sont que secondaires.

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Bavard, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en fermant ce livre. Une histoire qui tourne autour de la figure de la mère, du sexe (mais pas consommé), du sens de la vie, des souvenirs épars, et d'un étranger qui vient d'une autre planète. L'intrigue en elle-même pourrait être intéressante mais elle se perd dans les méandres des souvenirs du narrateur et on a fortement l'impression de faire du surplace. Les derniers chapitres sont grandguignolesques et on se dit : tout ça pour ça !
J'ai vraiment adoré cette lecture. Mais ce livre est si particulier, qu'il n'est pas évident d'exprimer mon ressenti. Je crois que je vais essayer de vous en parler simplement.

L'histoire se déroule dans un futur très proche, où les hommes ont ressenti le besoin de ne plus dormir. Après l'administration irréversible d'un médicament, ils peuvent désormais profiter de journées sans fin. La plupart l'ont fait, certains s'y refusent, d'autres hésitent. C'est le cas de Marcos, qui vient juste de perdre sa mère. Puisque pour lui rien ne sera plus comme avant, il décide de ne plus dormir. Mais à 3h du matin à Madrid, un coup de fil l'interrompt dans son élan. La police lui demande d'utiliser son "don" sur une affaire très délicate. Marcos a la capacité de lire les souvenirs dans les yeux des gens. Mais cette fois, cela ne se passe pas comme prévu, car celui qu'il doit examiner, semble avoir le même don que lui.

Après un tel résumé, on pourrait presque mettre ce livre dans la catégorie SF, mais ce serait une grossière erreur. Coller une étiquette à ce livre serait d'ailleurs une erreur car il ne ressemble à aucun autre, c'est un vrai ovni littéraire. Au lieu d'essayer de vous définir ce qu'il est, je vais plutôt essayer de définir ce que j'ai ressenti. du calme, de la douceur, de la poésie, en lisant ce livre je me suis sentie totalement apaisée. Je me suis laissée porter par les pensées philosophiques de Marcos et plus d'une fois j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'adressait directement à moi sur certaines réflexions.

Un livre qui peut se lire d'une seule traite et je trouve que la nuit est vraiment un moment propice à sa lecture. L'histoire se déroule d'ailleurs durant une seule nuit et l'auteur installe paradoxalement une ambiance très feutrée dans deux villes espagnoles en pleine effervescence avec tous ces gens qui ne dorment plus. L'écriture d'Albert Espinosa est vraiment belle, pleine de nuances et sans artifices. Il a y réussi à me réconcilier avec les digressions que je ne supportais pas dans l'écriture de Murakami. Elles sont intéressantes, poussent à la réflexion et nous en apprennent plus sur le personnage de Marcos et son passé.

Les thèmes tels que la mort, l'amour inconditionnel, le sexe, la relation mère / fils, l'après vie, sont abordés simplement et avec sincérité. L'auteur a une sensibilité qui a su me toucher et nous propose une vision toute particulière de ces thèmes qui semblent lui être chers.

Pour conclure :
Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi a su faire vibrer ma fibre littéraire, un vrai coup de coeur. Un récit étonnant, saisissant, intemporel. Je suis impatiente que ses autres écrits soient traduits en français pour découvrir un peu plus l'univers si particulier d'Albert Espinosa.

Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
J'aime lorsqu'un auteur m'emmène hors des sentiers battus. Déjà, rien qu'avec le titre extrêmement long, vous sentez la différence et ce moelleux oreiller vous invite déjà au rêve.
En construisant ce récit depuis un événement structurant qu'est la mort de la mère du narrateur, l'auteur nous emmène vers le souvenir et l'émotion. Marcos, le narrateur, préfère ne plus dormir pour ne pas rêver de cette mère qui a largement influencée sa vie. Mais, à quoi bon, puisque les opinions de sa mère est omniprésente dans la vie du fils. Elle a modelé sa vie de sa propre philosophie sur l'amour, la mort et le sexe.
Au fil de ses rencontres extraordinaires, avec un prétendu extra-terrestre et une fille de rêve, Marcos va comprendre le sens de la vie, ou plutôt des vies. Dans nos vies, il faut savoir comprendre nos rencontres, les vivre, sans peut-être s'inquiéter de ce que nous aurions pu être ou avons été.
L'ensemble donne un récit très attachant sur l'Amour inconditionnel, sur le rythme de la vie, l'importance des rêves. Marcos est un être passionnant, un peu lunaire qui m'a profondément touchée. Ce récit philosophique, onirique et fantastique me fait réfléchir sur le partage des sentiments, sur l'importance des rêves et sur la vie après la mort.
"Les gens finissaient donc par regretter leurs rêves. On finit toujours par apprécier ce qu'on a perdu."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Tout ce que nous aurions pu être…/Albert Espinosa
Cet étrange roman débute par un magnifique prologue écrit par un acteur ami de l'auteur.
Pour le sujet de l'histoire, la quatrième de couverture vous dira tout.
Après le prologue c'est sur la métaphysique de l'oreiller et du sommeil conjoint que l'auteur disserte sur le ton de la confidence, comme s'il ne s'adressait qu'à son lecteur. Une écriture simple et agréable peu à peu nous emmène dans des délires auxquels j'ai eu du mal à m'accrocher.
Cela débutait bien avec la disparition de la mère en toile de fond, une mère qui fut d'autant plus omniprésente que le père ne figure pas dans la liste des personnages.
Mais voici que le récit part un peu dans tous les sens sans unité véritable, sans une intrigue précise qui tienne en haleine, ni un style qui fasse vibrer. S'agit-il d'une fable, ou d'un ouvrage de science fiction ? Je ne saurais le dire, le thème de la fable ne paraissant pas évident à cerner : l'étranger, l'autre, ma mère, l'amour, le sexe ?
Je pense que le prétexte du sommeil ou du non-sommeil n'est pas exploité suffisamment et je n'ai pas vraiment vu le rapport avec la fable.
En définitive, ce roman peut plaire aux rêveurs et au personnes pressées : cela se lit vite, très vite et sans dictionnaire. Mais plus la fin approchait, plus je trouvais le mets fade.
Le roman est à l'image de son titre : intriguant, enveloppé d'un voile de mystère et chargé en émotions.
Ma lecture s'est faite d'une traite. J'ai été transportée par l'histoire, par cette nuit, qui commence si simplement, et finit de façon tout aussi simple. C'est calme et beau à la fois, plein de sentiments et avec une touche de science-fiction qui donne au roman toute son originalité.
J'ai adoré l'écriture de l'auteur, très simple tout en étant pleine de sensibilité, les thèmes de la mort et de l'amour sont abordés avec beaucoup de délicatesse et j'ai trouvé la fin du roman absolument parfaite.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre que j'attendais de pouvoir lire depuis si longtemps.
Une bien étrange petite lecture !

Nous sommes en Espagne, dans un futur proche où une pilule pour arrêter de dormir fait fureur. Un soir, le héros est très tenté de la prendre, mais des évènements s'enchaînent au cours de la nuit et de la journée qui suit…
Comme si ce n'était pas suffisant, le héros cache un pouvoir secret.

Ce livre recèle quelques surprises et je le qualifierais de SF light. Les explications données oscillent entre le fantastique et la science-fiction et sous ses allures de conte, de nombreux sujets sont abordés, notamment le deuil.
L'écriture est fluide et la narration mélancolique.

Pour tout dire, depuis ma lecture, je ne sais pas trop qu'en penser. Ce roman a un petit je-ne-sais-quoi qui fait son charme, mais je crois que j'ai été un peu laissée sur le côté de la route. Ou alors j'ai embarqué, mais sans vraiment profité du voyage.

En tout cas, ne pas se laisser avoir par la couverture rose pastel et le titre un poil romantique ;)
Un court roman qui m'avait vraiment attiré de part son titre. J'ai dévoré ce livre où on découvre Marcos, qui semble vivre dans le futur ! En découvrant Marcos, on découvre sa vie. Il vient de perdre sa mère et fait le bilan de sa vie, ce qu'il pense avoir réussi ou bien raté.

On y découvre l'existence d'un étonnant médicament qui empêcherait de dormir, la présence d'un extra-terrestre et le troublant don de notre protagoniste. Une histoire folle dont on a envie de comprendre le sens. Un roman plein de poésie que je vous conseille vivement. Un livre unique qui nous transporte dans un autre monde…
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Marcos vient de perdre sa mère. Pour changer de vie il achète un remède lui permettant de ne plus dormir. Mais avant de se l'injecter, il doit rencontrer "l'étranger" et utiliser son don sur lui.
Roman surprenant mais qui ne creuse pas assez.