Citations sur La Ravine (24)

La lampe projetait sur le poêle blanc l'ombre sautillante de son crochet vissé au plafond. Un grillon grésillait derrière le fourneau, et dans la soupente le chat aux oreilles grises, pattes repliées, somnolait.
Les nuages traînaient leur châle jaune, et une voix fondante, mourante, chantait doucement, doucement :

Brûle, mon copeau, je m'éteindrai avec toi
C'était la fête. Après la fenaison, les paysans rentraient chez eux, les corbeaux criards se posaient sur les restes des meules.
Près du fourré, des canards, traçant des rides sur le lac, prirent leur envol dans un sifflement et s'abattirent dans les roseaux.
L'idiot était assis au bord du lac, les jambes ballottant dans l'eau.
- Allez, bois, ordonna-t-il à son bâton.
Silencieux, Karev regardait Olimpia essuyant avec un torchon jaune les tasses de terre cuite.
Rougissante, elle lissait discrètement ses sourcils en broussaille et on aurait pu voir dans ses yeux passer des colombes.
Elle ne savait pas au juste pourquoi elle ne pouvait regarder l'étranger sans que son coeur défaille, que son sang bouillonne.
Le vent torturait les genévriers noueux et semait à la volée des mousses dans les creux frappés par le gel.
Le ciel embué affichait une couleur de merisier et la lune exsangue, brisée par la crête du coteau, s'amputait d'une moitié plongée vers le néant.
Le soir tombait. Elle trébucha dans une ornière et, soudain, tremblante, elle sentit que sous son cœur un enfant avait bougé.
Il prit un chemin où la neige était tassée, car il voulait couper au plus court. Sur un pin tordu, un pivert se nettoyait une aile rougeâtre, comme blessée.
Dans une débauche de sifflets, un bouvreuil s'envola vers un saule desséché.
Les clairières lointaines exhalaient une brume laiteuse qui drapait les tilleuls épars et solitaires.
Il prit un chemin où la neige était tassée, car il voulait couper au plus court. Sur un pin tordu, un pivert se nettoyait une aile rougeâtre comme blessée.
Dans une ébauche de sifflets, un bouvreuil s'envola vers un saule desséché.
Les clairières lointaines exhalaient une brume laiteuse qui drapaient les tilleuls épars et solitaires.
Le ciel embué affichait une couleur de merisier et la lune exsangue, brisée par la crête du coteau, s’amputait d’une moitié plongée vers le néant.
A qui craint de quitter cette terre, il est dit : Tu peux emporter la Ravine entière avec toi. N’aie pas peur d’oublier quelque chose, rien du cœur ne se perd.