Je ne connaissais absolument pas le blog de Caroline Estremo, infirmière aux urgences. J'ai lu son témoignage avec intérêt, le style reste simple et humoristique, mais on trouve tout de même beaucoup d'empathie et un réel engouement pour sa profession dans ce cadre particulièrement difficile.

Elle aborde avec simplicité ses débuts difficiles, et toutes les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de service, aussi bien du point de vue des équipes médicales et paramédicales, mais également des patients, qui ne le sont plus trop après 6 ou 8 heures d'attente, ce qui peut parfois se comprendre.

Un témoignage humain qui se lit vite, qui est représentatif d'un certain exercice de cette profession aux visages multiples. Un ouvrage thérapeutique également pour elle puisque la fin nous révèle un vécu personnel très touchant.
"Quoi comment ça il y a 10h d'attente? Mais vous buvez autant de café que ça ma parole?
Et lui il me passe devant ? Ce n'est pas normal. Mais je m'en fous qu'il fasse un arrêt il fait la queue comme tout le monde"
Le sujet fait sourire mais malheureusement est trop réelle et trop quotidien pour ne pas en avoir marre. C'est avec humour et tendresse que Caroline nous livre son quotidien. Bien connue des réseaux sociaux et maintenant en tournée pour son one woman show, on retrouve ici quelques perles de son métier de plus en plus ingrats
J'avais déjà vu quelques vidéos de l'auteur sur facebook. Quand j'ai su qu'elle avait fait un livre, j'ai su que je le lirai ! L'aide-soignante que je suis ne pouvais pas faire autrement !

J'ai beaucoup aimé l'humour même si je m'attendais à un peu plus de rigolade.

J'ai adoré la franchise sur la profession. Oui, ce métier n'est pas rose tous les jours mais cela ne sert à rien de faire la tête. Les patients ont assez à vivre avec leurs pathologies.

Petit bémol, j'aurai aimé qu'il soit plus long, il se lit vraiment trop vite mais cela est plutôt bon signe !

Caroline Estremo nous parle de son parcours. J'aurai aimé un ou deux chapitres sur ses études mais c'est personnel. Là elle nous raconte, la vie dans son service d'urgences, les aléas que peut rencontrer une nouvelle fraîchement diplômée.

Et puis, il y a les patients, les destins qui se jouent et les vies qui se brisent.

La fin m'a particulièrement touchée et là, ce n'est pas la soignante ni la blogueuse qui parle, mais la fille qui a aussi un jour perdu un proche, une partie d'elle-même qui s'est cassée. J'ai donc refermé ce livre toute chamboulée.

Quel beau témoignage.

Parfait pour en apprendre plus sur ce beau métier. Les termes médicaux sont toujours expliqués. Pas de pathos et de morosités, bien sûr, il est parfois question de mort, impossible de l'éviter dans le milieu médical mais vous ne ressortez pas de la lecture avec des idées tristes et déprimés.

Un livre comme celui-ci nous fait voir la vie du bon côté.

Oui, il y a toujours du bon quelque part, il faut savoir chercher !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Infirmières ! Ces personnes indispensables au bon fonctionnement de notre société, avec des horaires de folie, un salaire bien en dessous de ce qu'elles méritent et pour lesquelles j'ai une admiration sans borne d'avoir la faculté d'exercer un métier que je n'aurais jamais été capable d'accomplir tant la tâche me semble immense. Je pense sincèrement qu'à l'instar des professeurs des écoles c'est une véritable vocation qui doit diriger le choix de cette profession.

Caroline Estremo exerce aux urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse. Elle nous livre ce qui l'a décidé à devenir infirmière, ses premiers pas dans un service des urgences surchargé et ses espoirs pour pouvoir aider ses patients avec des moyens dignes de ce nom.

Nous découvrons un monde parfaitement rodé, où la hiérarchie n'est pas toujours simple à gérer et où la complicité entre collègue est primordiale pour ne pas craquer.

A travers diverses anecdotes, qu'elles soient amusantes ou tristes, c'est sans aucun voyeurisme, sans fard que nous est livré un regard criant de vérité sur un service dont les français usent ou abusent, se rendant aux urgences pour un simple mal de gorge ou de dos, empêchant des cas parfois graves, d'être traités aussi rapidement qu'ils devraient l'être.

"- Oui, je viens vous voir car je suis inquiet. J'ai des boutons sur l'ensemble du corps et ça me gratte fortement. - Donc ça manifestement, monsieur, ce sont des boutons de moustique."

Mais être infirmière, c'est aussi faire une croix sur une vie sociale dites normale. Ne comptez pas prévoir une vie de famille classique, il faut alterner entre les horaires de jour et de nuit. Je précise qu'une prime «nuit intense » est mise en place, elle est de l'ordre de 1,26 de l'heure mais petite parenthèse car j'ai fait des recherches, elle est uniquement réservée aux personnels alternant des horaires de jour et de nuit et travaillant aux urgences ou en réanimation. C'est à dire que l'infirmière travaillant de nuit en oncologie, service ou l'on s'amuse, vous vous en doutez, n'a pas droit à cette prime. Tout comme celle qui fait uniquement les nuits aux urgences n'en bénéficie pas également. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'il y a un souci.

Je ferme la parenthèse et je reviens à mon bouquin et notamment la fin qui m'a bouleversé lorsque Caroline Estremo se retrouve subitement de l'autre côté de la barrière, du côté du patient et de sa famille, lorsque son papa fait un avc dont il ne se remettra pas. Infirmière c'est savoir avant tout le monde que l'inéluctable va se produire et c'est avec une grande délicatesse que nous est racontée cette épreuve.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas une vision pessimiste que nous livre l'auteure sur son métier mais au contraire une véritable bouffée d'oxygène car lorsqu'on découvre ses pensées à l'encontre de sa profession, on se dit que tant que des infirmières de sa trempe exerceront, l'humain continuera à exister dans un monde où la rentabilité est maintenant mise en avant.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
J'ai découvert ce roman dans une box Collibris. Ça a été une agréable surprise parce que je ne connaissais pas du tout ce titre donc c'était l'occasion d'une découverte et la thématique traitée m'intéressait beaucoup.

C'est un court témoignage (168 pages) où Caroline Estremo, l'auteure, nous livre des anecdotes de sa vie d'infirmière aux urgences. Les chapitres sont très courts donc le format est vraiment agréable à lire, ça va vite et l'essentiel y est. Pour moi qui ne suis pas du métier c'était intéressant de découvrir cette vision du métier à travers le témoignage d'une soignante qui y passe ses journées. On sait que c'est un métier dur et éreintant, que les patients sont loin d'être bienveillants avec les soignants, on sait que les urgences de l'hôpital sont un des services les plus durs; ici, tout cela est parfaitement illustré.

C'est aussi une piqûre de rappel pour nous humains du vrai rôle des urgences, quand il y a tant d'abus, tant de personnes qui y passent parce que leur médecin généraliste n'est pas disponible. J'espère ne pas oublier cela, l'humain qui est derrière la blouse et qui se consacre à nous, avec les moyens qu'on lui donne et qui sont parfois insuffisants, avec la fatigue d'un rythme de travail jour / nuit qui détruit toute ambition de vie sociale et avec des salaires qui sont loin d'être mirobolants.

Caroline témoigne aussi de l'humanité profonde de ce métier, des dures situations auxquelles elle a du faire face et pour lesquelles elle n'était pas forcément armée. Elle a un humour à toute épreuve qui rend la lecture de son témoignage très sympathique. Et d'ailleurs, vous connaissez peut être déjà Caroline Estremo car elle est humoriste à Toulouse dans un spectacle aussi complètement dédié à son métier : Infirmière sa mère !
Lien : https://liseusehyperfertile...