Critique de AurelieR

Son premier roman, mais pas le premier que je lis d'elle. J'y ai retrouvé comme toujours son style particulier, parfois cru, souvent tendre. Ces portraits de femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître. Les coups durs que la vie, les hommes, la société, l'amour leur ont donnés. Cette force intérieure, féminine, de toujours se relever. Ces extrêmes dans lesquelles ses héroïnes se jettent à coeur perdu, semblent se perdre, se noyer et qui finalement retrouvent l'espoir.

De toutes les romans que j'ai lu d'elle avant -deux je crois, peut-être trois- c'est celui qui m'a le plus marqué. Peut-être à cause de la préface, mettant en exergue certains points et auxquels j'ai donc prêté plus attention. Sans doute aussi pour ces thèmes féministes que j'ai pu aborder et reconnaître à travers mon stage, ces blessures constantes à notre image, à notre dignité que nous inflige la société dans laquelle nous vivons. Des comportements que nous acceptons des hommes et des femmes qui nous entourent et que l'on devrait dénoncer, auxquels nous devrions résister. A toutes ces choses que nous endurons ou qu'on nous impose parce que nous sommes femmes. Inconsciemment le plus souvent.

Sans être une féministe acharnée, il y a des comportements et des choses telles l'image de la femme dans la pub ou dans certains clips vidéo, qui me dérangent voire me révoltent parfois. Et il me semble que dans ce roman, certains comportements sont abordés. Et comment ils sont communément acceptés. Alors qu'ils sont intolérables.

Bref, à lire absolument... j'espère cependant que la traduction française vaut la version originale et ne gâche pas le style si particulier et réaliste de Lucía Etxebarria. Même si son ancrage dans le Madrid de l'après-Movida et l'aspect drogue-sexe-rock'n'roll du personnage de Cristina peuvent en rebuter choquer certains.