Critique de isabelleisapure

Nous sommes aux Etats Unis au début des années 80.
Mitchell, passionné de théologie, est amoureux de Madeleine qui termine une thèse sur l'importance du mariage dans le roman anglais.
Mais voilà, Madeleine elle, s'éprend de Léonard étudiant maniaco-dépressif.
Lorsque Madeleine décide de partager la vie de Léonard, Mitchell de dépit probablement part faire un périple qui le conduira en Europe, notamment à Paris et en Grèce, puis en Inde dans un mouroir de mère Thérésa.
L'amplitude de ce roman est telle que de prime abord j'ai eu quelques difficultés à y pénétrer. Puis, chemin faisant, entrainée par la fluidité de l'écriture d' Eugénides je me suis laissée séduire par un scénario simple mais non moins captivant notamment par la beauté du récit de la vie de Mitchell à Calcuta.
« le roman du mariage », éternelle saga du passage à l'âge adulte de trois adolescents dont les vies s'entrecroisent dans la maladresse, la douleur, le doute sur le dur chemin d'une quête d'absolu.
Pour ma part, il m'inspire tout simplement l'envie de relire « Middlesex » le précédent ouvrage d'Eugénides qui m'avait ébloui il y a 10 ans.