Critique de Bernacho

Incroyable ! Qui s'attendrait à trouver du Philip K. Dick dans une pièce d'Euripide ?

Euripide joue avec les mythes ? Est-ce de l'ironie féroce ? Une démonstration de l'absurdité de la guerre ? Est-ce un jeu littéraire ? Un intérêt philosophique, comme cette question deux fois posée ?

HELENE
Vous jugez donc que l'apparence ne vous laisse aucun doute ?

TEUCER
Ce que mes yeux ont vu, mon esprit le confirme.

Une démonstration du caractère illusoire du monde, que les dieux entretiennent ?

C'est en tout cas une belle histoire de doppelgänger. Mais c'est aussi comme si Euripide se libérait du mythe pour pouvoir composer en toute liberté une intrigue de son cru, la plus "moderne" de ce que j'ai lu jusqu'à présent, une histoire d'amour triomphant de l'adversité. Et du coup voici Hélène, qu'Euripide agonissait férocement dans les Troyennes, devenue une femme courageuse et aimante.

On y trouve bien une devineresse et des dieux, mais en une sorte de contre emploi. La catharsis annoncée de la fin est même déjouée par un Deus Ex Machina (mon premier). Sommes-nous vraiment dans une tragédie ?

C'est un peu le post-modernisme de la tragédie d'Eschyle ?