Simon & Schuster Books for Young Readers (22/11/2016)
4.5/5   5 notes
Fans of Stephen King’s The Dark Tower will definitely want this picture book about a train engine and his devoted engineer.

Engineer Bob has a secret: His train engine, Charlie the Choo-Choo, is alive…and also his best friend. From celebrated author Beryl Evans and illustrator Ned Dameron comes a story about friendship, loyalty, and hard work.
Charlie le Tchou Tchou n'est pas un livre comme les autres. C'est un livre pour enfant. Ecrit par Beryl Evans. Mais qui est Beryl Evans ?

En fait, Beryl Evans n'est autre que Stephen King. Et Charlie le Tchou Tchou est, à la base, un livre assez important dans le cycle de la tour sombre. Durant de nombreuses années, il n'est resté qu'un livre présent dans les romans, jusqu'à ce qu'il voit enfin le jour en 2016. Cependant, il ne sorti dans un premier temps qu'en trés peu d'exemplaire avant de voir le jour de maniére plus globale. Mais il n'est toujours pas disponible en France. Il faut donc se tourner vers l'import pour se le procurer, plus en temps qu'objet qu'autre chose. Car son histoire, c'est celle de Bob, un conducteur de train, qui découvre que le sien, qu'il a nommé Charlie, est en fait bien vivant. Une amitié se noue alors entre les deux. Jusqu'à ce que la compagnie de chemin de fer décide de remplacer Charlie par un tout nouveau modéle, ce qui entrainera la démission de Bob. Mais Charlie aura l'occasion de briller une nouvelle fis.

Une petite histoire toute simple et bien illustré mais qui posséde une particularité : le sourire de Charlie. ne vous parait-il pas carnassier ? C'est ce qui faisait une partie de l'importance du livre dans les romans, et qui est bien retranscrit ici, par les dessins de Ned Dameron. Un joli objet donc, soigné et travaillé, qui contribue à donner encore plus de consistance à l'univers de la tour sombre !
Je me suis lancée dans une lecture en anglais toute simple, un livre pour enfants de quelques pages : Charlie the Choo-Choo, de Beryl Evans. le choix peut paraître étrange, mais en réalité il s'agit d'une histoire écrite par Stephen King et qui prend place dans l'univers de la Tour Sombre.

En effet, il s'agit d'un livre que l'un des personnages achète et lit dans le tome 3, Terres Perdues, si ma mémoire ne me trompe pas. Même si elle est narrée dans le roman, et même s'il s'agit d'une sorte de produit dérivé qui n'est pas indispensable à la compréhension du cycle, je tenais à la lire, autant pour le côté fan que pour lire en anglais.

Vu qu'il s'agit d'un livre pour enfants, ça n'a pas été compliqué à lire, c'était même sympa. Si je n'avais pas déjà une grande PAL, j'aurais bien tenté des lectures plus complexes !
C'est facile de reconnaître que c'est en réalité Stephen King qui a écrit ce petit livre pour enfants tellement le sous texte est cruel, mais c'est une histoire très chouette qui lui ressemble bien et qui malgré tout peut être mise entre les mains des petits !