AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaPernot


On reconnaît un grand livre au fait qu'on le dévore d'une traite, sans pouvoir le lâcher, alors même qu'on connaît déjà son histoire, ou en tout cas une partie. J'avais vu L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux à sa sortie, en 1996, et j'avais adoré. C'était grâce à ce film que je m'étais plongée dans le cercle des loups, le deuxième livre de Nicholas Evans, puis que j'avais dévoré tous ses autres romans, en attendant parfois de longues années entre leurs sorties respectives. Finalement, parce que le dernier, Les blessures invisibles, m'avait laissée sur ma faim et parce que L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux était le seul qui manquait encore à ma collection, je suis revenue aux sources et j'ai de nouveau été éblouie par le talent de Nicholas Evans.

J'avais beaucoup aimé le film. Il était porté par de superbes paysages et des acteurs talentueux au service d'une très belle histoire de guérison. J'ai trouvé le livre encore meilleur, sans doute parce qu'il va plus loin dans son propos. Dès les premières pages, il m'a pris aux tripes, alors que je savais pourtant ce qui m'attendait. Avec un sens du détail que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans son dernier roman, Nicholas Evans prend le temps d'installer son histoire et nous fait vivre presque chaque seconde d'une matinée fatidique. Sur le papier, l'accident de Grace et de son amie Judith est bien plus violent qu'à l'écran. On se croirait presque dans un récit horrifique ! Mais c'est bien ce sens du détail que j'aime dans les premières oeuvres d'Evans, cette façon qu'il a de rendre vivant un événement, un paysage, un personnage... Il met à nu les défauts et les tourments de ses héros sans jamais les juger, avec beaucoup de compassion et d'humanité, tout en déroulant le fil d'une intrigue qui ne manque pas de retournements de situation. Il sait jouer avec nos attentes en nous livrant les scènes que l'on souhaite pour mieux nous surprendre ensuite. La fin est très différente de celle du film. Moins hollywoodienne, j'ai trouvé qu'elle correspondait mieux à l'esprit de cette histoire.

Que vous ayez ou non vu le film de Robert Redford, je vous recommande vivement de lire L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Vous y découvrirez un auteur au sommet de son art et une histoire infiniment touchante.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}