Critique de carre

Nicholas Evans auréolé du succès de « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » signe un roman attachant et plutôt efficace. La petite bourgade de Hope dans le Montana, est en ébullition, des loups attaquent le bétail des fermiers mené par le puissant Buck Calder, bien décider à éradiquer la meute. Mais le loup est une espèce protégée, la jeune Hélen Ross débarque pour tracer les loups et ramener le calme dans la communauté. Prise à partie, elle se heurte aux fermiers bien décidés à régler le problème à leur manière. Seul Luke, le propre fils de Calder semble prêt à soutenir la jeune femme.
Nicholas Evans signe un roman de belle facture, avec toujours en toile de fond les magnifiques paysages de son cher Montana. On prend bien évidemment fait et cause pour Hélen Ross, ardente défenseuse du projet. Mais Evans n'oublie pas le point de vue des éleveurs victimes en premier lieu, la réintroduction des loups, sujet au combien sensible devant se faire en bonne intelligence. Mais les rancoeurs sont tenaces et la peur du loup ancestrale. Evans confirme ces talents narratifs, l'écriture est toujours agréable, ces personnages suffisamment complexes pour les rendre crédibles. Roman dépaysant par excellence. Un bon bol d'air pur.