Sidgil - Le réveil des dieux tome 2 sur 2
EAN : 978B0979C32YZ
(18/06/2021)
3.62/5   4 notes
Je m’appelle Sidgil et je suis immortelle.
J’ai découvert que des dieux et des créatures légendaires vivent parmi les humains. Certains sont devenus mes alliés, d’autres, comme Kyros, cherchent à me tuer et ne reculeront devant rien.
Dans mon épopée, me voilà projetée dans le futur, à la recherche d’un Théo plus jeune et d’une Pythie qui me révèlera mon identité. Sautant d’une époque à une autre, des rencontres inattendues vont bouleverser ma vie et m... >Voir plus
En commençant ma lecture du Livre 2 de Sidgil, Apokàlupsis, j'admets avoir ressenti un très léger frisson de panique (ça fait trop longtemps que j'ai lu le tome 1, je suis perdue !) Une erreur de chroniqueuse débutante ! Toujours terminer une saga, c'est la base !

Fort heureusement, je me suis vite replongée dans l'histoire de Sidgil, jeune femme amnésique dans le premier tome et puissante figure féminine dans le second. Ses pouvoirs se révèlent et sa destinée se précise. Ou pas. Car, que serait une prophétie digne de ce nom si elle ne comportait pas son lot d'interrogations et de flous ? Voilà Sidgil repartie pour une nouvelle quête et pas des moindres : découvrir son identité alors que la liste de ses ennemis s'agrandit, Kyros toujours à leur tête.

C'est encore un plaisir de naviguer de chapitre en chapitre. Quoique naviguer supposerait que ce roman se lit vite et facilement, ce qui n'est pas le cas. Comme toute bonne épopée fantasy qui se respecte, il implique une concentration pleine et entière de la part du lecteur sous peine d'être rapidement noyé sous les informations et les rebondissements.

On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de Sidgil la voyageuse du temps. de monde en monde, d'époque en époque, elle ne sait jamais réellement où elle va atterrir. J'ai beaucoup aimé ce sentiment de confusion partagé avec la protagoniste, sa vulnérabilité, son ambivalence. Sidgil me fait penser à ces super héros qui se découvrent des aptitudes surnaturelles et peinent à les maîtriser, sauf dans des circonstances extrêmes où leurs émotions prennent le dessus. Un peu comme Jean Grey dans X-Men, mais je m'égare un peu du sujet.

Je n'ai rien à reprocher au fond, on plonge dans les différentes périodes historiques sans peine, époque arthurienne comme Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé intéressant de voir Sidgil / Viviane interagir avec les personnages rencontrés et la manière dont elle s'adapte à sa situation avec son franc-parler légendaire. Elle trouve l'amour sur sa route, ce qui crée une fracture très nette entre deux parties du livre. Comme si elle vivait un rêve éveillé dans la première et un cauchemar dans l'autre. Mais avec Nat.S.Evans, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises et les twists de l'intrigue sont là pour nous rappeler de ne jamais nous fier aux apparences.

Concernant la forme, je ne peux que louer la justesse empreinte de poésie de la plume de l'auteur qui tranche avec le langage, parfois fleuri, de ses personnages. Un peu comme s'ils s'exprimaient par eux-mêmes, sans demander l'autorisation de prendre la parole. À mes yeux, c'est cela qui peut rebuter ou attirer irrésistiblement, ce sentiment que l'histoire se déroule malgré les personnages, ballotés par un destin qui leur échappe. Chaque mot est choisi avec minutie, les scènes ont été travaillées au cordeau. C'est beau, c'est précis, avec une émotion savamment dosée.

En conclusion, ce roman comporte tous les éléments pour passer un moment de lecture inédit. Un méchant toujours aussi immonde (même s'il semble cacher bon nombre de secrets), une documentation fouillée des époques citées, une héroïne aussi badass que faillible, humaine en somme, et une part belle accordée à l'aventure et à la quête de soi-même.

Il est des histoires qu'on catégorise parce qu'il le faut, parce qu'on n'a pas le choix alors qu'ils sont bien plus complexes que cela. La saga Sidgil, l'Eveil des Dieux en fait partie. Je ne peux que vous encourager à vous laisser envoûter, même au risque de vous brûler !

SIDGIL ou la gifle littéraire

Il y a un an, je vous faisais part de ma lecture du premier tome d'une saga originale : "Sidgil — Tome I — le Réveil des Dieux : Mystikà", un roman de Nat S. Evans - auteur.

Il s'agissait d'une expérience étonnante à laquelle je vous encourageais.

Aujourd'hui, je vous rends compte de ma lecture du second tome : "Sidgil — Tome II — le Réveil des Dieux : Apokàlupsis".

Ce second opus, je l'attendais avec impatience, parce que le premier tome avait bien installé les choses et m'avait laissé sur un suspense frustrant. Eh bien ce second tome enchaîne sans temps mort les rebondissements, confirmant ce que je disais déjà du premier tome : c'est une histoire comme vous n'en avez jamais lu !

Si le correcteur que je suis ne valide pas tout, je salue une prouesse d'autoédition qui dénote une détermination et une intelligence exemplaires : Nat S. Evans - auteur trace sa route avec rigueur et nous livre là une deuxième preuve de ses qualités !

Si on devait réduire son histoire à une image, ce serait celle du mixeur. En effet, s'y trouvent mélangés tant de codes et de thèmes qu'on y détrompe sans cesse le lecteur quant aux attentes initiales qu'il pouvait avoir, et, de surprise en surprise, c'est une aventure cohérente et épique qui se dessine page après page. Romance, fantasy, mythologie, Histoire, policier, comique, mélodrame, horreur... En vérité, le récit est si riche que le classer revient à l'amputer.

Je ne veux pas divulgâcher l'intrigue, mais l'héroïne poursuit sa quête à travers l'espace et le temps, multipliant rencontres et expériences qui vont la forger et l'amener peu à peu à comprendre qui elle est et quels sont ses choix et missions, sa part de destinée et de libre arbitre.

En plus, si vous achetez ce livre, vous obligerez Nat S. Evans - auteur à finir d'écrire la suite, que j'attends avec impatience sous mon prochain sapin !

Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre avec de nombreuses qualités que l'autoédition livre ici, et il serait regrettable de se priver de ce plaisir !

​​

Courez le lire !
Après avoir lu le tome 1 Mysticia, et être fascinée par les aventures incroyables de l'héroïne et ses péripéties les unes plus rocambolesques que les autres (voir ma chronique sur le tome 1❤), je n'avais qu'une envie, poursuivre ses aventures et découvrir comment elle allait comprendre les pouvoirs qu'elle détient et le rôle qu'elle a à jouer. Même si j'ai retrouvé un peu l'écriture fine et détaillée de l'auteur, il m'a manqué la dose d'humour du premier tome. Je pense que, avec le caractère bien trempé de Sidgil, l'humour a porté ce livre et en a fait une lecture passionnante. Cependant, le tome 2 nous plonge directement ou presque, dans un monde où Sidgil va passer du temps (une des caractéristiques de cette histoire est de pouvoir passer d'une époque à une autre et d'un monde à l'autre). Aussi, j'ai trouvé extrêmement long sa vie dans ce monde où quelques incohérences m'ont choquées (elle est dotée de force puissante mais ne s'en sert pas et se laisse emprisonnée pendant des mois, elle tombe amoureuse d'un des êtres de ce peuples alors qu'il se comporte très mal avec elle. Bon, cela se produit dans bien des romances où le bourreau finit par aimer sa prisonnière, mais je m'attendais à mieux pour ce livre !). J'ai trouvé Sidgil plutôt faible et incohérente, même si d'après l'auteur, elle passe par une phase d'apprentissage d'elle-même. Pour moi, ce tome est bien en dessous des promesses du 1. La suite est également moins étonnante que prévue avec la renaissance de certains personnages qui entache l'histoire par une facilité déconcertante de résolution des problèmes.

Je sais que beaucoup de lecteurs ont malgré tout aimé ce tome, mais pour ma part, je conseille de le lire car la fin du tome 1 donne vraiment envie de poursuivre l'histoire, mais je reste mitigée sur la qualité, non pas de l'écriture qui reste élevée, mais sur les évènements qui sont bien trop rapidement élucidés.

Un tome 3 est en préparation. A voir...
Il y a des romans, comme celui-ci, qui vous obligent à réfléchir et à mettre un effort conséquent sur les détails. Je pourrais même affirmer que tout est dit dans le premier tome, mais je n'ai pas encore les éléments pour hurler : "Ah ! C'était sous mes yeux depuis le début !".
Lien : https://lechatture.over-blog..