Éditions Hurtubise (15/04/2022)
3.78/5   63 notes
Rosalie Bouchard, une jeune femme de 29 ans, décide de partir en voyage avec son amie Clara pour se soustraire à la pression de la petite vie tranquille qui pèse sur elle.
Que lire après Aller simple pour l'inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman léger qui se lit très rapidement mais qui fait voyager au passage, ce qui n'est pas déplaisant. L'histoire est un peu clichée : une jeune femme qui n'aime pas sa vie et qui est en pleine crise identitaire décide de tout quitter pour faire "le tour du monde" (en fait, quelques grandes villes) avec sa meilleure amie, sans itinéraire bien planifié, sans but précis à part de se comprendre et de trouver qui elle est. Évidemment, on ne trouve pas des réponses à ses questions juste parce qu'on est en voyage et, comme c'est toujours le cas dans ce genre de récit, il lui arrive plein de péripéties qui ne donnent pas du tout envie de l'imiter (à moins d'aimer la misère, les logements miteux, les situations ambiguës et la nourriture douteuse) mais qui sont amusantes à lire. Ses prises de bec avec sa meilleure amie et avec son entourage nous montrent une héroïne presque trentenaire mais pas mature pour autant. La fin est plutôt abrupte et un peu tirée par les cheveux, mais la lecture n'est pas déplaisante pour autant. Ceux qui aiment jouer les grands aventuriers parce qu'ils partent à l'aventure avec un seul sac à dos et aucun plan devraient savourer le récit et se reconnaître dans certains personnages.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle super lecture, et encore plus quand on sait que ce titre est le premier roman de Benoit Picard, alors du coup, j'espère vraiment que l'on pourra lire cet auteur encore et encore.
J'ai pu faire un merveilleux voyage en compagnie de Rosalie et Clara, et ce, sans bouger de ma chaise !
Rosalie en a plus qu'assez de sa vie plate, la société voudrait qu'elle entre dans le moule, mariage, enfants, famille, ce qu'elle ne veut absolument pas, elle veut tout simplement vivre. Alors, elle décide de partir et de découvrir le monde.
Mais elle ne le fera pas seule, elle partira avec Clara.
Avec ce voyage, Rosalie part sur une quête, et du coup nous poussera nous-mêmes vers cette quête.
Des moments très drôles, d'autres tout simplement émouvants, mais dans l'ensemble, ça expliquera le coup de coeur pour cette lecture.
Les personnages de Rosalie et de Clara, j'ai adoré, surtout Clara, j'ai aimé sa façon d'être, d'agir, de parler, enfin, j'ai tout aimé d'elle.
Et il y a les rencontres qui seront faites tout au long du voyage, rencontres qui pourraient bien faire changer les 2 femmes et vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman.
Une superbe plume, très imagée qui nous permet de suivre le chemin de Rosalie et Clara, et ce, sans aucune difficulté à imaginer le tout, décor, personnages, entourage.
Avec la pandémie et les confinements, nous avons été restreints dans nos désirs de voyager, et bien Benoit Picard vient remédier à la situation, en nous permettant ce magnifique voyage, et plus on avance dans la lecture, plus on aimerait nous aussi faire ce type de voyage.
En bref, on voyage, on s'interroge, on adore les 2 jeunes femmes, et on voudrait vraiment les avoir comme amies.
Avez-vous compris que ce roman fut un magnifique coup de coeur, que je vous recommande du fond du coeur, un roman qui se lit rapidement, en plein ce qu'il nous faut pour une lecture d'été ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Roman dont l'histoire est simple, touchante et qui fait voyager à travers ses chapitres. C'est l'histoire de Rosalie qui part et qui laisse tout derrière elle, sa famille, son amoureux et son travail. Tannée de sa routine et de sa vie rangée, typique, elle part faire le ''tour du monde'' avec sa meilleure amie. Elle voyage dans l'objectif d'avoir des réponses à ces questions concernant son avenir et sa place dans le monde, quoi que ces questions ne sont pas si définis pour elle. À travers son voyage, elle visite plusieurs pays, elle vie des hauts et des bas, elle rencontre des personnes qui sauront la marquer pour toujours. La fin de cette histoire est touchante, nostalgique et un peu imprévisible sur certains aspects.
Félicitation à l'auteur pour ce premier roman !
Une jolie lecture qui m'attendait depuis un an dans ma bibliothèque.

J'ai été agréablement surprise, car même si le début est un peu lent, on suit avec plaisir Rosalie dans son aventure de tour du monde.
On y perçoit l'importance de l'amitié au fil de ses voyages, des liens qui se tissent, même s'ils ne sont qu'éphémères.

Nous sommes également dépaysés, l'auteur nous emporte avec Rosalie dans ses valises, nous voyageons avec elle.

L'écriture est fluide et simple, les chapitres sont bien structurés. J'ai adoré découvrir cet écrivain !

Un livre qui m'a émue, surtout quand on comprend mieux ce qui se passe pour Liam, et un sourire à la fin pour Rosalie, notre héroïne québécoise.

En conclusion, malgré quelques intrigues inutiles qui n'apportent rien de plus à l'histoire, je vous recommande vivement cette lecture. Vous voyagerez sans bouger de votre canapé !

La protagoniste, désireuse de donner d'un sens à sa vie, nous amène à travers ses destinations voyages et ses expériences, à la recherche de son avenir. Cette quête de soi et de sens nous fait réfléchir, mais aussi nous attendri et nous dépayse. Un roman idéal pour une lecture de vacances, pour se laisser porter par les mots.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 juillet 2022
Benoit Picard a relevé le défi d'écrire un premier roman léger, drôle et divertissant avec Aller simple pour l'inconnu.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Les avions, Rosa, c'est dangereux, avait déclaré Liam.
(...)
- Un effet secondaire de monter dans un de ces trucs, c'est que ça change ta façon de voir le monde. Soudainement, les frontières s'effacent, la planète entière s'ouvre à toi et tout devient possible. Tu reviens jamais vraiment d'un voyage comme le tien. Une partie de toi s'obstinera à rester sur la route.