Citations sur L'Amour fou de Dieu (24)

« Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour », sur ce que nous avons aimé sur la terre.
(page 100)
Saint Grégoire Palamas précise : « Dieu, transcendant à toute chose, incompréhensible, indicible, consent à devenir participable à notre intelligence. »
(page 110)
« Dieu peut tout, sauf contraindre l’homme à l’aimer ».
(page 101)
L’optimisme des preuves de l’existence de Dieu dégage un « ennui substantiel » et ignore que Dieu n’est pas évident et que le silence est une qualité de Dieu, car toute preuve contraignante viole la conscience humaine. C’est pourquoi Dieu limite sa toute-puissance, renonce à son omniscience, retire tout signe et s’enferme dans le silence de son amour souffrant. Il a parlé par les prophètes, il a parlé pendant sa vie terrestre, mais après la Pentecôte il ne parle qu’à travers les souffles de l’Esprit Saint.
(page 30)
La civilisation actuelle ne se dresse point contre Dieu, mais forme une humanité « sans Dieu ». Comme disent les sociologues, « l’athéisme s’est massifié » sans passer par aucune rupture. Les êtres vivent à la surface d’eux-mêmes où, par définition, Dieu est absent. Devenir athée aujourd’hui, c’est moins choisir, encore moins nier, que se laisser aller pour être comme tout le monde.
(page 13)
La personne humaine est pour Dieu la valeur absolue, elle est son « autre » et son « ami » de qui Il attend une libre réponse d’amour et de création.
(page 128)
Un père spirituel n’est jamais un « directeur de conscience ». Il ne forme jamais son enfant spirituel, il engendre un enfant de Dieu, adulte et libre.
(page 88)
Ce qui a perdu le christianisme historique, c’est l’optimisme de la bondieuserie vidé de toute existence tragique.
Or, l’Évangile est foncièrement inadaptable, explosif ; il est une exigence de métamorphose, de métanoïa qui brise non seulement les formes historiques, mais fait éclater l’histoire elle-même.
(page 164)
Le mal supprime toute issue, il règne indiscutablement, irrémédiablement l’homme souffre et fait souffrir les autres. (…) L’homme vit dans l’absence de continuité, emporté par un courant au rythme saccadé ; il est plongé dans la durée syncopée. La vie n’a plus de mystères…
(page 167)
Le germe explosif de l’Évangile révolutionne, renverse avant tout, non pas les structures du monde, mais les structures de l’esprit humain. De l’activisme, l’accent se déplace sur la manifestation de Dieu dans l’homme, sur l’avènement du Christ dans l’homme : «  Acquiers la paix intérieure, et une multitude d’hommes trouvera son salut auprès de toi. »
(page 168)