EAN : 9782020312028
Seuil (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Donner de rencontrer Dieu et son Christ à travers l'expérience de la beauté, de la culture ou de la mort, partager les mystérieuses richesses symboliques de la liturgie orthodoxe, rendre force de vie aux textes mystiques des Pères de l'Eglise et des grands spirituels de l'Orient chrétien, tout cela, Paul Evdokimov savait le faire mieux que personne, à sa manière propre, sans emphase, en laissant deviner à travers ses silences une foi brûlante, une expérience réelle ... >Voir plus
Que lire après L'Amour fou de DieuVoir plus
L’optimisme des preuves de l’existence de Dieu dégage un « ennui substantiel » et ignore que Dieu n’est pas évident et que le silence est une qualité de Dieu, car toute preuve contraignante viole la conscience humaine. C’est pourquoi Dieu limite sa toute-puissance, renonce à son omniscience, retire tout signe et s’enferme dans le silence de son amour souffrant. Il a parlé par les prophètes, il a parlé pendant sa vie terrestre, mais après la Pentecôte il ne parle qu’à travers les souffles de l’Esprit Saint.
(page 30)
La civilisation actuelle ne se dresse point contre Dieu, mais forme une humanité « sans Dieu ». Comme disent les sociologues, « l’athéisme s’est massifié » sans passer par aucune rupture. Les êtres vivent à la surface d’eux-mêmes où, par définition, Dieu est absent. Devenir athée aujourd’hui, c’est moins choisir, encore moins nier, que se laisser aller pour être comme tout le monde.
(page 13)
La voie négative n’est pas une voie négatrice, elle n’a rien de commun avec l’agnosticisme car « négativité n’est pas négation ». Elle n’est pas non plus un simple correctif et rappel de prudence. Au moyen de ses négations elle conduit à une hyper-connaissance mystique et à une saisie très paradoxale de l’Inconcevable. Par une « approche intuitive, primordiale et simple », elle connaît par-delà toute intelligence.
(page 26)
Dans la mentalité moderne, dans un monde post-chrétien, désacralisé et sécularisé, Dieu n’a pas de place et l’Évangile ne fait plus choc.
Le spectacle des croyants n’émerveille personne, il n’arrive rien dans ce monde, il n’y a même pas de miracle.
La foi religieuse apparaît comme un stade infantile de la conscience humaine, remplacée avantageusement par la technique, la psychanalyse et la solidarité sociale.
(page 13)
L’enfer n’est pas autre chose que l’autonomie de l’homme révolté qui l’exclut du lieu où Dieu est présent. La puissance de refuser Dieu est le point le plus avancé de la liberté humaine ; elle est voulue telle par Dieu, c’est-à-dire sans limites. Dieu ne peut forcer aucun athée à l’aimer et c’est, on oserait à peine le dire, l’enfer de son amour divin, la vision de l’homme immergé dans la nuit des solitudes.
(page 104)