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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au coeur d'un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s'entraînent de valeureux chevaliers (associés à l'image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l'implantation du décor.


Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l'apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.


Red (je n'ai toujours pas trouvé à qui l'associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l'écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu'au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.


Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d'apprécier l'évolution de la cité et de contextualiser l'ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L'histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c'est une réécriture moderne de la légende d'Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J'ai également été confrontée à l'écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l'utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L'intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d'entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n'est pas l'essentiel du roman.


Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m'a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n'ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j'ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.


Un roman qui aurait pu être original et décapant. J'ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
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2,5/5 étoiles

Ça me fait mal au coeur de mettre une note si basse à un livre dont l'univers possède tant de potentiel, mais Les chevaliers de Sombrecoeur est pour le moment ma lecture la plus frustrante de 2023. le début et la fin sont prenants, mais le milieu a été une véritable épreuve à lire tant il est inégal aussi bien sur son rythme que sur son contenu. Malgré de bons moments, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, et je ne pense pas prendre la suite de cette duologie. (Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter après la fin qu'on a eu)



Pour la review plus détaillée, commençons par les points positifs :

-Le style : la plume de l'autrice est agréable à lire. Elle a du caractère, le vocabulaire et le champ lexical utilisés forgent un univers froid, métallique et sombre dans lequel il est facile de s'immerger. On peut presque sentir l'odeur de la pluie, du goudron et de la terre battue en tournant les pages. L'autrice a su donner une identité propre à son histoire de ce côté-là.

-La représentation : c'est le premier livre que je lis en français qui utilise des pronoms et adjectifs neutres pour genrer des personnages non-binaires ou inconnu.es, et c'est sincèrement réjouissant. Ce n'est pas utilisé une seule fois au détour d'un chapitre pour un quota de bonne conscience, l'utilisation du neutre est régulière et fait partie intégrante de la société dans lesquels les personnages vivent. Si on ajoute à ça la présence de romances/relations queer et de nombreux personnages de couleurs, ce livre fait du bien en termes de représentation.

-Wyll et Garad sont les meilleurs personnages du livre, iels méritent leur point à eux seul.es. Leur loyauté et leur calme m'ont séduit ♥



Bon, le négatif maintenant :

-Trop de personnages secondaires/tertiaires : il y en a tellement, et la plupart sont unidimensionnels ou oubliés au cours de l'intrigue. On essaie de nous vendre des figures maternelles à partir de personnages qu'on n'a pas vu depuis 150 pages, des groupes d'amis qui disparaissent pendant des chapitres entiers, des retournements avec des individus dont on a oublié l'identité depuis un bail… S'il y avait moitié moins de personnages et qu'on prenait le temps de les développer un peu plus, je pense que les scènes clés du dernier tier du livre auraient bien plus de poids.

-Un synopsis trompeur : Où sont les motos ??? J'en ai compté 6 à tout casser dans le livre, 7 si on prend celle de la couverture ? Les personnages se déplacent plus en SUV au cours de l'histoire, c'en est devenu un running gag dans mes notes de lecture personnelle. L'électricité, une monnaie ? Elle est vaguement mentionnée de temps à autre au détour d'un paragraphe mais n'a pas une place centrale dans le récit.
Un jeune bâtard doué de magie ? Raté, c'est l'autre personnage qui possède des pouvoirs – est-ce que les gens qui ont écrit le synopsis se sont trompés dans leur rédaction ??? Est-ce que quelqu'un a lu ce livre avant de rédiger la 4e de couverture ?

-Ellipses, quand tu nous tiens : certaines scènes importantes ou qu'on attend depuis un moment sont passées sous ellipses, et ça me rendait folle. Art - le premier protagoniste – a une intrigue plus politique, et Red – la seconde – plus basée sur l'action. Mais certains moments clés de leur arc sont passés sous silence, comme si l'autrice avait peur de les écrire ? C'est un choix sincèrement étrange et ça a retiré beaucoup d'entrain à ma lecture.
(Exemple le plus flagrant SPOIL :
Autre SPOIL :

-Qu'est-ce qui justifie la catégorie adulte du livre ? le sexe, la drogue, la violence ? Hormis cela, je retrouve le même manque de subtilité et de développement de personnages que dans un YA classique.

-Et enfin le point le plus important pour moi et qui va majoritairement être sous spoil : le personnage de Red est ennuyeux au possible et le livre n'aurait pas dû se concentrer sur son point de vue.
SPOIL :


En conclusion ; je ne recommande malheureusement pas ce livre malgré le potentiel de l'univers. Peut-être tenterais-je d'autres livres de l'autrice car j'apprécie sa plume, mais je ne terminerai pas cette duologie.
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3,5/5Voici une lecture qui sort de l'ordinaire avec de la représentation queer. Je dois dire que l'emploi du neutre dans le texte m'a quelque peu perturbé au départ car je n'en ai pas l'habitude. Même si j'ai eu du mal à m'y faire je ne peux que féliciter la représentation présente dans ce roman car cela fait du bien de ne pas rester dans l'hétéro normé. Passés les premiers moments d'adaptation, j'ai suivi avec intérêt les aventures de nos personnages. L'intrigue est répartie sur deux temporalités qui se rejoignent. On découvre ainsi présent et passé, ce qui nous permet de mieux d'appréhender les enjeux de cette histoire. le texte est fluide et dynamique, ce qui nous évite des moments de plat, même si certains moments du passé auraient mérité plus de peps. Les personnages sont bien vivants mais cependant je n'ai pas pu ressentir d'empathie envers eux car le tournant de l'histoire différait de mes attentes. En résumé, un roman qui a le mérite de sortir de la norme mais qui possède des défauts mineurs au niveau des relations entre les personnages, ce qui nous fait parfois décrocher de l'histoire. Cela reste une histoire divertissante qui appelle à lire la suite.
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Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Une bonne partie du livre je ne savais pas du tout où voulait nous emmener l'auteure. Certes le mystère c'est bine mais la quête de l'héroïne était bien trop mystérieuse pour que je m'attache. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les 200 dernières pages et ma curiosité a été piquée de même que je n'avais pas prévu certaines choses. Une lecture en demi-teinte.
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