Eldon Fochs est "doyen laïc au sein de la Corporation du Sang de l'Agneau", une secte religieuse conservatrice. Son épouse lui conseille de consulter un psychothérapeute depuis qu'il est atteint de troubles du sommeil - rêves agités où il profère des paroles terribles avec une autre voix que la sienne.

Alternance dans le récit entre lettres de pression de la hiérarchie du doyen sur le psy, compte-rendus du thérapeute et témoignages de Fochs.
Le premier rapport médical révèle des fantasmes pédophiles sur de jeunes garçons, et meurtriers à l'encontre d'une jeune fille réellement assassinée. Le récit de Fochs lui-même donne un autre éclairage à l'affaire : on suit les délires hallucinatoires d'un homme malade, certes, mais aussi les aveux froids d'un individu lâche, fourbe, calculateur, qui profite de sa position d'autorité auprès des jeunes gens dont il abuse en prétendant leur donner l'absolution divine.

Pédophilie, meurtre, inceste, Fochs est capable du pire, et c'est à peine si on trouve l'ombre d'une explication (quelle a été la véritable enfance du personnage ?)...
Un livre terrible sur la pédophilie (cf. les justifications religieuses invoquées ici par le coupable), sur l'aveuglement et l'hypocrisie à l'oeuvre dans certaines communautés religieuses où la hiérarchie est prête à tout pour éviter le scandale.

C'est bouleversant, écoeurant, dérangeant. Mais on a beau ressentir une aversion croissante pour le personnage et un violent sentiment d'injustice et de révolte, on est malgré tout captivé par son histoire, et on voudrait comprendre...
Il ne m'est jamais facile d'écrire de longues critiques sur un livre, même si je l'ai beaucoup aimé. Celui-ci me laisse un dégoût profond, parce que c'est épouvantablement vrai! L'auteur , qui a vraisemblablement approché de près le monstre qu'il décrit, le fait avec la plus grande pudeur, même s'il a du, car ce n'était pas évitable, entrer dans quelques détails qui laissent sans voix. Je suppose qu'il a fallu bien du courage à cet homme d'église pour dévoiler cette vérité qui fait tellement peur.
Ici, il est question d'un prêtre, Eldon Fochs. Il est prêtre d'une communauté nommée « du sang de l'agneau » c'est une secte religieuse conservatrice.
Un jour, ce prêtre décide de faire des aveux. Tout cela commence lorsque sa femme lui conseille de consulter un psychologue contre ses troubles du sommeil. Ici, on alterne entre les documents (lettres) échangés entre les responsables de l'église et des rapports du psy de fochs.
On plonge également dans l'esprit du prêtre. On n'y apprend entre autres qu'il est marié et surtout qu'il est pédophile.
J'ai été sceptique avec les passages ou Fochs dialogue avec pour ainsi dire son double maléfique qui soi-disant lui dicte ses actes !
Je n'ai bien évidemment eu aucune empathie pour ce prêtre pédophile, meurtrier et violent.
Je vous dirais quand même que ce roman m'a bouleversée et qu'il restera un moment dans ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un livre prenant mais terriblement dérangeant et tordu. Il se lit d'une traite, comme un thriller.

Un homme d'église (la Corporation du Sang de l'Agneau, les Sanguistes) , le doyen Fochs va consulter un psychiatre à la demande de sa femme suite à des troubles du sommeil. Il prétend supporter difficilement sa nouvelle charge de doyen et faire des rêves avec des pensées pédophiles. Assez vite, Feshtig, le psychiatre, doute que cela ne soit que des rêves, d'autant plus qu'une jeune fille a été assassinée et que deux jeunes garçons l'accusent de violence sexuelle. La hiérarchie religieuse du doyen va tenter par tous les moyens de supprimer ou modifier le rapport que Feshtig. le lecteur est face à plusieurs points de vue : des lettres échangées entre les autorités religieuses et l'Institut de psychanalyse qui emploi Feshtig, les notes du psychiatre et le récit de Fochs lui-même. J'ai été révoltée par la froideur de Fochs qui profite de sa position d'homme d'église et son pouvoir «spirituel» pour justifier ses faits et gestes.
(...)