AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 54 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
2 avis
Après avoir lu le premier tome, j'ai vu qu'il y avait une courte nouvelle concernant le personnage de Raven. J'ai de suite voulu la lire parce que j'adore son personnage et je voulais tellement en découvrir un peu plus sur elle. Étant donné que c'est une nouvelle de 80 pages, ce ne sera pas vraiment une chronique mais je voulais tout de même en parler. Je pensais que j'allais vraiment adoré mais en vérité j'ai été un peu déçue de cette nouvelle. Mais je vous expliquerais les raisons en détails après.

Dans cette nouvelle, on va entendre l'histoire de Raven Stirling, achetée comme Mère-Porteuse par la cruelle Comtesse de la Pierre. Quand elle est acquise aux Enchères, Raven comprend d'emblée que les choses vont mal se passer. Et lorsqu'elle arrive au palais de la comtesse, elle découvre bientôt que celle-ci la considère davantage comme un cobaye pour ses expérimentations sadiques que comme Mère-Porteuse d'un éventuel enfant. Raven n'a plus alors qu'une idée en tête : s'échapper… et revoir Violet, sans jamais oublier qui elle est et que sa vie lui appartient.

Parlons d'abord des choses que j'ai adoré. Déjà pouvoir découvrir l'histoire de Raven j'ai vraiment adoré. Dans le premier tome, on découvre qu'il se passe des choses étranges du côté de Raven et la Maison de la Pierre, on meurt d'envie de justement découvrir tout ça. Raven est tellement différente de Violet que ça rend son personnage encore plus intéressant. Ici on peut donc découvrir sa vie à la Maison de la Pierre et ça m'a arraché le coeur.. La pauvre est vraiment très mal tombé avec cette vieille vipère de comtesse… Sa vie est un véritable enfer, elle est traité pire qu'un chien, il n'y a qu'une seule personne qui semble de son côté on va dire, c'est le camériste Émile. Il n'hésite pas une fois seul avec elle, à la rassurer mais surtout à l'aider. Les autres personnes sont de vrais sadiques il n'y a clairement pas d'autres mots..

Mais ce qui m'a déçu dans cette nouvelle c'est qu'en vérité, on n'a pas toute l'histoire. Je ne dis pas qu'il faudrait un tome complet du point de vue de Raven mais personnellement je m'attendais à en avoir plus que ça.. La nouvelle se termine si brutalement! J'aurais aimé que l'on arrive jusqu'au bout de son histoire. Dans le premier tome, on voit que Raven est torturé, qu'on essaye de lui faire perdre la mémoire et on finit même par découvrir qu'elle est enceinte. Alors que dans la nouvelle, on ne va pas jusque là. Ce que je trouve hyper dommage finalement parce que ça me donne l'impression que ce n'est pas abouti. Et j'ai presque envie de dire qu'écrire une nouvelle sur Raven c'est chouette mais autant le faire jusqu'au bout quoi.

Sinon ça m'a fait tout de même plaisir de découvrir un peu plus le personnage de Raven. J'adore son amitié avec Violet, elle est prête à tout pour protéger cette dernière d'ailleurs. Et elle préfère même que ce soit elle qui vive toutes ces horreurs et non Violet. C'est une véritable amitié qui fait chaud au coeur je trouve. Son personnage me plaît énormément et découvrir ce qu'elle vit apporte un vrai plus finalement. Je trouve juste dommage que ça soit si court et que ça s'arrête si brutalement.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un moment que j'avais lu le joyau, et j'avais été enchantée par ma lecture. Cette dystopie est aussi cruelle qu'hallucinante et j'avais été embarquée dans l'histoire du début à la fin. D'ailleurs, à la fin, j'avais du mal à imaginer comment je pourrais tenir jusqu'à la sortie du tome 2.
C'est donc avec énormément de plaisir que je me suis lancée dans cette petite nouvelle, retraçant l'arrivée de Raven dans la maison de la Pierre. Quel effroi ! La pauvre se retrouve réduite en une moins que rien, et c'est incroyable de lire enfin ce que sous-entendait son attitude dans le tome 1. Il est vrai que Raven, dans sa fierté, cachait à Violet tout ce qu'elle devait endurer. Alors, on se sent proche d'elle et on aimerait que tout change pour elle.
Le style de cette nouvelle est toujours aussi entraînant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai pris plaisir à suivre Raven dans cette histoire, même si je l'ai trouvée un peu trop courte. Elle n'est pas un personnage secondaire sans personnalité, loin de là. Elle est Raven, et personne ne peut la posséder. Et cela se sent dans son parcours.
Le titre de cette saga est bien choisi : c'est clairement un bijou.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Raven est un personnage qui me laissait de marbre pendant ma lecture de la trilogie, mais j'étais tout de même intriguée par son expérience auprès de la Maison de la Pierre. Cette nouvelle permet d'un peu mieux comprendre son traumatisme, cependant j'ai trouvé qu'il restait superficiel.
On retrouve certaines scènes du premier tome du point de vue de Raven, Ces scènes là, à mes yeux, n'apportent pas grand chose à la compréhension du personnage.
Les autre scènes font mal au coeur. On se rend compte de la cruauté de la royauté, et comment la peur peut empêcher les gens d'être qui ils sont réellement. Malheureusement, ces scènes ne touchent pas aux moments les plus importants pour Raven. Et cette nouvelle s'arrête juste avant que l'on arrive à ces moments là. Quelle frustration ! Cela aurait pu être tellement intéressant d'être témoin de ces expériences qui ont transformé Raven et l'on marqué à long terme ! Et malheureusement, avec l'absence de ces éléments, la lecture de cette nouvelle n'est pas nécessaire et ne permet pas de mieux apprécier la trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nouvelle, intitulée La maison de la Pierre, se déroule dans le même univers que la trilogie le Joyau, écrite par l'autrice Amy Ewing. La critique du tome trois est d'ailleurs présente sur le site. Afin de mieux apprécier ce texte, il est préférable d'avoir lu la trilogie en amont, ou au moins le premier tome de celle-ci. La nouvelle se nomme d'ailleurs également le Joyau 1.5.

Dans ces trois tomes, nous avions suivi le personnage de Violet, une jeune fille devenue Mère-Porteuse pour la duchesse du Lac, puis l'une des commandantes des mouvements de rébellion contre le système odieux, choisi pour perpétuer les descendances des familles les plus riches du royaume. Cette nouvelle nous replonge dans l'univers sombre de cette dystopie, alliant magie, torture et féminité. L'atmosphère rend toujours aussi mal à l'aise et ne perd pas de son charme unique.

Amy Ewing crée des univers bien particuliers pour jeunes adultes, tout en leur montrant la noirceur et la cruauté de l'espèce humaine. Les Mère-Porteuse sont volées à leur famille, en échange d'argent, portent un enfant d'une inconnue, et doivent l'aider à grandir dans leur ventre grâce à leurs pouvoirs, quitte à y laisser la vie si le processus leur demande trop d'énergie.

Dans La maison de la Pierre, nous suivons Raven Stirling, achetée comme Mère-Porteuse par la cruelle comtesse de la Pierre. Raven ne constitue pas un nouveau personnage, mais l'une des amies de Violet que nous découvrons dans la trilogie. Pour ceux ou celles qui se souviennent de ses courtes apparitions, la jeune fille se montrait à la fois téméraire, forte, puis désincarnée, souillée, brisée.

La nouvelle ne s'attarde que sur la partie la plus « positive » de la courte vie de Mère-Porteuse du personnage, et met en avant cette force incontestable, qui lui a permis de tenir face aux tortures multiples perpétrées par sa maîtresse. Raven se refuse à se laisser faire, ne désirant être l'esclave de personne, et se répète inlassablement son nom, restant sourde aux appellations animales qu'on lui porte. Enchaînée, enfermée dans une cage, mise en laisse comme un chien, battue, affamée… Raven subit toutes ces pratiques sans perdre la foi, et pense régulièrement à son amie Violet, en priant pour qu'elle ne subisse pas les mêmes actes.

La nouvelle remet en scène, du point de vue de Raven, tous les instants où les héroïnes se sont croisées lors de la trilogie. Il est dommage que l'autrice ne développe pas plus de nouveaux passages, autre que ceux durant lesquels la jeune fille se voit torturer. La maison de la Pierre n'apporte ainsi pas de nouveaux mystères, pas de nouveaux éléments croustillants, si on enlève les passages morbides. Les personnages approchant Raven sont à peine exploités et ne semblent même pas utiles.

La jeune fille ne nous confie également rien de bien intéressant, si ce ne sont ses motivations personnelles, et sa puissance. Cela est dommage étant donné que la narration se fait par sa bouche-même. Les lecteurs n'en apprennent ainsi pas beaucoup plus sur sa famille, son passé, ses envies, ses désirs, ses passions… La nouvelle apparaît plutôt fade, sans grand intérêt, même pour les amoureux de la trilogie et de l'univers. de plus, la chute n'en constitue pas une, alors que le genre le requiert. La fin s'avère insatisfaisant et trop brutale.

La maison de la Pierre aurait pu s'introduire directement dans le roman, au vu de sa taille et de son contenu, sans que cela ne soit gênant. Les nouvelles se situant entre les romans apportent généralement de nouveaux éléments, personnages ou, du moins, une chute étonnante, qui nous donne à réfléchir sur les évènements des romans ou à les percevoir d'une manière différente. La maison de la Pierredonne néanmoins l'envie de se replonger dans cet univers magique, et de côtoyer de nouveau Violet, cette jeune fille qui aura aidé à défaire ce système malsain.

Les grands fans y trouveront tout de même certainement leur compte, grâce au charme de l'écriture d'Amy Ewing, et de sa plume originale. Pourtant, dans cette nouvelle, elle manque cruellement de profondeur, de passion, de puissance, pour nous combler totalement. Rien ne vient titiller notre curiosité, et tout en appelle à notre nostalgie et à notre amour pour sa création.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette nouvelle est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=48668

J'ai mis la note de : 9/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'apprécie Raven elle m'agace un peu et je déteste quelque peu Frederic, la comtesse et même Émile mais pas pour les mêmes raisons
Commenter  J’apprécie          10
Mon Avis :

Cette nouvelle de 7 chapitres, concerne la meilleure amie de Violet. Nous découvrons ainsi l'univers sombre et glauque de la maison de la pierre dans laquelle elle atterrit après la vente aux enchères. Ces pages numérisées nous permettent d'éclaircir les zones d'ombres à propos de Raven dans le premier tome et ainsi, également, de répondre à certaines de nos questions à son sujet. Elle vit une expérience totalement différente de son amie, une autre forme de persécution et d'enfer avec des atrocités quasiment insoutenable. Il ne faut néanmoins pas oublier que Raven, tout comme Violet, est une force de la nature accompagné d'une ténacité insoupçonnée !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai totalement adoré le premier tome alors c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce hors série qui était déjà sorti quand j'ai découvert la saga.
J'en attendais beaucoup parce qu'on comprend très vite dans le premier tome que ce que vivent Violet et Raven est très différent et a l'air bien plus cruel pour cette dernière. J'attendais plus d'informations sur les recherches menées par certaines de ces femmes de pouvoir etc. PAS DU TOUT !
Malheureusement, non seulement on n'apprend rien qui enrichisse l'histoire mais en plus on relit les mêmes scènes qu'avec Violet dans le tome 1 donc je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je suis très déçue de ses quelques pages mais le tome 2 promet heureusement de faire avancer l'intrigue !
Lien : https://leschroniquesdemille..
Commenter  J’apprécie          00
Raven, lot 192, vient d'être vendue à la Comtesse de la Pierre. Cette vieille dame répugnante qui porte bien son nom tant elle n'a pas de coeur. Après la vente aux enchères, Raven se réveille dans une jolie cage dorée dans le donjon du manoir. Et dès son premier jour, les sévices commenceront pour elle. Au lieu de se plier aux normes et faire profil bas, elle décide de les confronter. Malheureusement pour elle, cela n'aide pas sa cause.

Lors de sa première rencontre avec le médecin de la Comtesse, elle se retrouve dans une situation dont elle ne comprend qu'une seule chose : elle n'est pas la première mère porteuse à subir tout cela. Et subir est bien le terme approprié, car il s'avère que le médecin et la Comtesse ne semblent point s'intéresser à sa capacité d'enfanter. Que peuvent-ils bien lui vouloir? Et qu'est-il arrivé aux autres mères porteuses?

Au cours de ce récit, l'auteure nous donne que très peu de détails nouveaux quant à l'intrigue. D'ailleurs, les scènes sont pratiquement à l'identique de celles écrites dans le premier tome. Nous avions déjà connaissance du caractère de la Comtesse de la Pierre. Par contre, l'auteure nous amène un certain questionnement quant aux raisons des examens qu'a subis Raven. Elle recherchait une jeune femme rebelle et ayant un fort caractère, mais dans quel but?

Il est assez rare pour ma part que je prenne le temps de lire un hors série. Et la raison est bien simple... je suis trop souvent déçue! Et c'est malheureusement le cas, encore une fois.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre confirme l'horreur qu'a vécu Raven et la façon différente de faire des gens. Ames sensibles s'abstenir. C'est dommage de ne pas être allée jusqu'au bout de son histoire par contre.
Commenter  J’apprécie          20
Cette courte nouvelle est centrée sur Raven, l'amie de Violet, que nous avions rencontrée plutôt brièvement dans le 1er tome. Ici la jeune fille va nous raconter comment elle a vécu la vente aux enchères au cours de laquelle elle a été achetée pour être mère porteuse et ce qui s'ensuit pour elle.

La Maison de la Pierre reprend très exactement le début de le Joyau, mais du point de vue de Raven. Certains passages sont donc identiques à des chapitres du tome 1, les autres nous racontent ce qui se passait pour Raven pendant que nous suivions Violet. (...)
Finalement, La Maison de la Pierre n'apporte rien à l'intrigue principale. C'est le calvaire du personnage qui est décrit ici, mais seulement une petite partie. Et le style aurait mérité d'être plus travaillé. On dirait plus un travail préparatoire réalisé par l'auteure pour elle-même qu'un texte destiné à la publication. D'autre part, il se conclut assez abruptement et n'a pas grand intérêt pour préciser les traits de caractères des personnages.

Bref, une lecture parfaitement dispensable, dont le seul point positif en ce qui me concerne est que ça se lit très rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joyau, tome 1

Comment se nomme l'héroïne du livre?

Rose Lasting
Violet Lasting
Saphir Lasting
Perle Lasting

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joyau, tome 1 de Amy EwingCréer un quiz sur ce livre

{* *}