Geste (14/11/2018)
3.5/5   3 notes
La Folie Cannelés Le secret du merveilleux cannelé ? Né au XVIIIe siècle à Bordeaux, sa recette est simple et traditionnelle ! Voici donc présentées quarante déclinaisons gourmandes à travers vingt pays pour sublimer son goût ! Les recettes sont bien détaillées afin de les réaliser facilement et accompagnées de conseils pour réussir cuisson et caramélisation : salés pour les apéritifs ou sucrés avec un café gourmand... À travers ces recettes, vous pourrez déguster d... >Voir plus
Un petit livre, bien joli, avec des pages glacées (bien pratiques pour les petites éclaboussures). le format est pas mal, car il prend à la fois peu de place sur le plan de travail, mais est tout de même suffisamment grand pour que les recettes puissent être lues facilement.
Les auteurs nous proposent un tour du monde des cannelés avec une recette salée et une sucrée pour chacun des pays visités. C'est intéressant d'avoir ces associations entre spécialité française traditionnelle et saveur du monde entier (même s'il faut avouer que certaines saveurs ne me semblent pas particulières au pays en question, mais soit...).
Les recettes sont bien expliquées, détaillées, on les suit sans problème. Pas de soucis de proportions ou de temps de repos constaté en testant quelques recettes. par contre mon bémol est sur les temps de cuisson. En début de recette, il est indiqué pour combien de grands/moyens/minis cannelés cette recette est conçue. Mais jamais les temps de cuisson ne sont indiqués en fonction de la taille des moules. Si il est annoncé que nous pouvons faire des grands ou des minis cannelés en début de recette, je m'attends à ce qu'on m'indique le temps/température de cuisson en fonction de la taille du moule. Et bien pas ici. Une seule indication (250° puis 200° en l'occurrence). Et bien faite ceci avec des mini cannelés et ils seront bien noircis vos cannelés. J'ai adapté par moi même les temps et température mais j'ai eu 2 ratages avant de trouver un équilibre.
Autre bémol : il n'y a pas la recette originale des cannelés. Et avec un livre exclusivement sur ce thème, je m'attendais à avoir, au tout début ou à la fin, la recette originale des cannelés bordelais. Et bien non.
Donc un livre de recette tout à fait correct, avec une touche d'originalité, qui a cependant, pour moi, deux lacunes importantes.
Le cannelé est bordelais, et sa recette de base est aussi simple que traditionnelle. Mais ici Dominique Robin a décidé de lui faire faire le tour du monde en 40 recettes originales, de Berlin à Bruges, d'Oslo à Genève, les saveurs se mêlent aux couleurs, idées, parfums, composants pour nous procurer de nouvelles sensations gustatives !
Chaque recette est bien expliquée, type de moule, temps de repos, de cuisson, ingrédients, récipient nécessaire. Puis la recette elle-même est bien détaillée par étape. La plupart des pages sont agrémentées de photos qui subliment la recette et nous donnent des idées…comme une part de rêve de ce que nous aimerions réaliser !
Une ribambelle de recettes de cannelés déclinées en version sucrées et salées.
J'ai aimé la déclinaison par pays, même si la référence n'est pas toujours évidente. Les recettes sont bien expliquées, on sent qu'elles sont réalisables même si l'on est pas un grand chef comme @Dominique Robin !
Je n'ai par contre pas du tout accroché sur les photos (montages ?) qui accompagnent le livre. Cela n'enlève rien aux recettes et au goût je les trouve très austères et peu engageantes, même si j'en conviens le cannelé n'est peut être pas le modèle idéal !

J'espère que vous appréciez ces conseils dédiés à une belle cause : le plaisir de faire plaisir.