Critique de Hermione15

"J'en ai connu plusieurs, des Jacqueline [...]. Elles étaient toutes pareilles : généreuses, gentilles, serviables, à l'écoute. Elles ne jugeaient pas, avaient toujours un air affable, buvaient leur thé à petites gorgées en ponctuant leur conversation de courts silences tout en souriant."
Claire est en pleine crise de la quarantaine : son job, son mari, son logement, son ado de fils, tout l'insupporte de plus en plus. Elle rêve de Sud, de lavande, de grand air, d'auto entreprise, de nouvelle vie sentimentale.
Au fil des pages du roman "La thérapie Jacqueline" de Stéphanie Exbrayat , Claire va (re)prendre sa vie en main, grâce à son amie Virginie et surtout à son avatar Jacqueline, poupée grandeur nature qui l'écoute sans juger.
Même si la fin est (en partie) prévisible, les retournements de situation, les changements de direction et l'argent "facile" obtenu pendant la métamorphose de l'héroïne font de ce livre une très bonne lecture, fluide grâce aussi aux courts chapitres.
Claire est attachante, dès le début, avec son petit côté gaffeuse, puis avec ses réactions et remises en question, ses coups durs, on a envie de lui dire de réagir, de foncer sans se poser de question, alors qu'on est pour la plupart comme elle, prisonniers de nos vies monotones, incapables d'en changer.
Nous devrions tous avoir une Jacqueline sur notre siège passager. Une oreille. Pour vivre la vie qu'on se choisit soi-même.
NB : attention à la couverture du roman, ce n'est qu'à la fin de la lecture que je l'ai vraiment observée...

@editionsdu123