AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 36 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
un sympathique roman feel good qui nous raconte la vie de Claire à un moment charnière de sa vie,
à 42 ans, elle n'en peut plus de sa vie actuelle, avec son conjoint ça ne va pas, elle n'est pas épanouie dans son travail, elle se pose plein de questions.
au final un séminaire professionnel va lui donner le déclic d'avancer petit à petit pour changer les choses.
ce livre m'a bien plu, l'écriture est tonique et on tourne les pages très rapidement. beaucoup de personnages secondaires qui donnent de l'intérêt à toutes les intrigues lancées par l'auteur. le role de la fameuse Jacqueline aurait pu gagner en profondeur mais un bon moment de lecture qui met la pêche et incite à réfléchir à ses propres désirs de changement
Commenter  J’apprécie          120
Encore un livre ajouté pour sa couverture.
Je pensais à un énième livre feel good book soupoudré de développement personnel. Et bien pas du tout.
Ah, c'est sûr, il n'a rien à voir avec les autres !

Claire a 42 ans, en couple et mère d'un enfant qui lui en fait baver. Il se couche tard, boit et n'est pas loin de redoubler. Son conjoint n'est pas mieux, au chômage, le cul collé au canapé à regarder des émissions culinaires, incapable même d'aller s'acheter ses clopes à la superette du coin.
Claire n'est pas mieux lotis dans son travail. Assistante de direction, elle passe inaperçue auprès de ses collègues.
Un jour, lors d'un séminaire, elle se retrouve avec son double en tissu, rembourrage et ciment qui lui montre à quoi elle ressemble et ce que les autres pensent d'elle.

De là, j'imaginais déjà le relooking après la remise en question et la voir plaquer tout son ancien monde pour un nouveau qui lui correspondrait mieux. Pas du tout.
Et dans ce qui va se produire, rien ne m'a fait rêver, rire ou même apprécier l'histoire. Et c'est même tout l'inverse.
Ce n'est pas juste le fait que ça ne soit pas du tout ce à quoi je m'attendais qui me gêne, mais plutôt le fait que ça soit malhonnête, de la tromperie, et des sentiments négatifs, un côté malsain qui s'en dégagent.
De positives et sympathiques, il n'y a que son amie Virginie et aussi la copine de son fils, mais ça fait bien trop peu sur l'ensemble de l'histoire.

Je n'ai pas aimé du tout. Je pense qu'elle devrait changer de thérapeute car celle-là est lourde en plus !
Commenter  J’apprécie          80
La thérapie Jacqueline est une vague d'optimisme qui réchauffe le coeur. En quête d'évasion et de détente, il m'a comblé et fait un bien fou.

Rien ne va plus dans la vie de Claire, elle est transparente c'est confirmé ! Son mari Xavier la prend pour la boniche, son fils Jonathan a oublié de la respecter il y a bien longtemps, quant à son boss et ses collègues de travail ils la qualifient de trois adjectifs qui ne laissent aucun doute sur ce fait : "invisible, triste et solitaire".

Propulée à de nouvelles fonctions plus ou moins légales à son travail vont peu à peu avoir raison de sa léthargie.
Claire va donner un nouveau sens à sa vie avec sa fidèle amie Virginie et... Jacqueline un personnage très philosophe, mais à l'apparence très inattendue... Travail, mariage et confiance en soi vont prendre un sacré coup, le meilleur reste toujours à venir. Virginie aura-t-elle le cran d'aller au bout de ses résolutions et changer radicalement de vie ? Cette vie qu'elle trouve morne et insipide l'est-elle autant qu'elle le pense ou le problème vient d'elle et s'il suffisait que le changement vienne d'elle pour que tout change ? Ce n'est pas Jacqueline qui lui dira le contraire !

De l'humour et de la légèreté pas si légère que cela. L'histoire de Claire amène à réfléchir, car s'il n'y a pas de recette miracle pour reprendre sa vie en main, il y a quand même des astuces pour nous bouger les fesses la seule chose qu'on ai besoin est un déclic.

Stéphanie Exbrayat derrière une histoire amusante met surtout en avant la charge mentale qui pèse insidieusement sur les femmes. Elles doivent être tour à tour, épouses, mères, amies, psy, collègues de travail et employées modèles, sans jamais se plaindre et sans jamais avoir droit à l'erreur ni à un jour de repos. Elle nous fait comprendre qu'il ne faut pas oublier nos rêves et surtout les réaliser, qu'il n'est jamais trop tard pour repartir du bon pied.

Un roman que je regrette d'avoir terminé, il m'a rendu ma bonne humeur et ciel que j'en avais besoin. La toute fin réchauffe le coeur et l'âme et on en redemande.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          30
❤❤❤❤❤
{La thérapie Jacqueline/Stéphanie Exbrayat}

Bonsoir, je viens vous parler d'un super roman qui met du baume au coeur et l'envie d'y croire.
Une femme enlisée dans une vie banale, un quotidien gluant et grisâtre..... une famille triste et désunie, mais elle a de la suite dans les idées et ne se laissera pas ensevelir aussi facilement.
Claire est vraiment touchante je l'ai énormément aimé et admiré.
Je vous conseille ce roman, vraiment vous m'en direz des nouvelles 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit roman de renaissance. L'héroïne secrétaire ou plutôt assistante de direction s'est fait bouffée par le quotidien. Rien ne va plus ni sa vie professionnelle ni sa vie familiale. Alors elle décide de réagir ... J'ai trouvé ce roman positif et voir les leviers qui la font changer de vie intéressants. Après il y a l'histoire !
Attention ce n'est pas un roman avec des tas de diktats sur comment vitre autrement !

Commenter  J’apprécie          30
À seulement 42 ans, Claire a perdu toute joie de vivre. Coincée entre un mari démissionnaire, un ado ingrat et d'interminables journées au travail, la jeune femme a oublié ses rêves. Lors d'un séminaire, ses collègues la mettent face à son alter ego en papier mâché, la triste et grise Jacqueline. C'est le déclic pour Claire : sa vie doit changer !

C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et à chaque fois je passe un excellent moment de lecture. Ici nous sommes dans une comédie, plutôt dramatique au départ, mais la tendance va heureusement s'inverser pour notre héroïne.

Car la pauvre, elle n'est pas aidée entre un mari chômeur qui a complètement baissé les bras et un fils qui prend le même chemin. Résultat c'est une femme effacée et résignée qui se rend chaque jour au travail jusqu'au déclic qu'elle a lors d'un séminaire professionnel, après avoir encaissé les qualificatifs de ses collègues la concernant : Invisible, triste et solitaire.

Pourtant Claire ne manque pas d'humour et d'énergie. C'est juste une mère de famille qui s'est laissée enliser dans son quotidien et dans un travail où elle se fait exploiter et qui ne lui correspond plus.

C'est un roman touchant et drôle où chacun se reconnaîtra un peu et on y retrouve même une dose de suspense tout à fait bienvenue. Ce n'est en rien un livre de développement personnel mais un roman positif, l'histoire d'une renaissance et un hymne à l'amour.

Je me suis régalée avec ce roman qui fait du bien au moral, et qui est écrit avec beaucoup d'humour et de talent. C'est une véritable bouffée d'oxygène !
Commenter  J’apprécie          20
Claire est une jeune femme effacée qui ne se sent plus bien. Que ce soit dans son travail ou dans sa vie de couple, rien de va plus! Jusqu'au jour où, lors d'un séminaire, elle va être confrontée à son avatar, reflet d'elle-même qui ne lui convient pas. L'heure est venue de reprendre les choses en mains.

Une remise en question qui ne se fera pas sans heurt mais toujours avec Jacqueline, son oreille insolite et attentive qui l'aidera à se poser et décompresser comme une sorte de confidente. Claire a des rêves et il est temps de les réaliser. Elle a besoin de se sentir à nouveau désirée et de ne plus être transparente.

J'ai aimé le personnage de Claire. Elle va faire des erreurs qui vont la mener à reprendre conscience de ce qui est vraiment important dans sa vie. J'ai aussi été touchée par son mari qui va lui aussi ouvrir les yeux et tout faire pour reconquérir le coeur de sa belle.

Un roman feel-good drôle et tendre, qui comporte aussi son petit lot de tension et de suspense. La plume de l'auteure est fluide et agréable. Elle nous emporte dans un quotidien morose qui, peu à peu, va reprendre des couleurs tout en sortant quelque peu de l'ordinaire.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Cette couverture colorée et pétillante m'a attirée au détour d'un rayon de magasin d'occasion et le résumé m'a fait céder.
Cette lecture est très sympathique, sans prises de tête, j'ai passé un bon moment en compagnie de Claire et Jacqueline même si cette dernière n'est pas aussi présente que je l'aurai espéré.
La tournure du scénario est étonnante les derniers chapitres.
L'écriture est fluide et simple comme j'apprécie.

"Ce n'est pas du tout écologique ce que je m'apprête à faire. Il faudrait que Jacqueline soit recyclée. Quelle galère ! Sa tête est en papier mâché, ses habits en tissu, ses pieds en béton, ses mains en plastique et en laine. Il faut que je prenne vite une décision car je ne peux pas rester trois heures ici, est trop glauque et surtout trop dangereux."
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut que se retrouver à travers le personnage de Claire, qui finit par décider de changer radicalement de vie. Entre le travail, les collègues, le mari et l'ado en pleine crise, c'est usant et elle ne reçoit aucune reconnaissance. Je n'ai pas été complètement convaincue par Claire, mais elle demeure attachante, tout comme sa famille et son amie.
À découvrir, cela pourrait donner de belles vocations !
Commenter  J’apprécie          10
une histoire somme toute très banale au départ, qui pourrait être l'histoire de n'importas qui, et à laquelle on s'identifie très facilement…
et on se laisse très vite embarqué par l'héroïne et on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver!
lu en quelques heures à peine, dévoré serait plus juste!!!!! un livre léger et simple qui nous fait passer un très bon moment ! merci
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}