Editions du 123 (05/12/2021)
3.93/5   35 notes
Tout dynamiter pour mieux se retrouver !

À seulement 42 ans, Claire a perdu toute joie de vivre. Coincée entre un mari démissionnaire, un ado ingrat et d’interminables journées au travail, la jeune femme a oublié ses rêves. Lors d’un séminaire, ses collègues la mettent face à son alter ego en papier mâché, la triste et grise Jacqueline. C’est le déclic pour Claire : sa vie doit changer ! Bousculons la routine avec l’héroïne plus vraie que nature de ce... >Voir plus
Que lire après La thérapie JacquelineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Encore un livre ajouté pour sa couverture.
Je pensais à un énième livre feel good book soupoudré de développement personnel. Et bien pas du tout.
Ah, c'est sûr, il n'a rien à voir avec les autres !

Claire a 42 ans, en couple et mère d'un enfant qui lui en fait baver. Il se couche tard, boit et n'est pas loin de redoubler. Son conjoint n'est pas mieux, au chômage, le cul collé au canapé à regarder des émissions culinaires, incapable même d'aller s'acheter ses clopes à la superette du coin.
Claire n'est pas mieux lotis dans son travail. Assistante de direction, elle passe inaperçue auprès de ses collègues.
Un jour, lors d'un séminaire, elle se retrouve avec son double en tissu, rembourrage et ciment qui lui montre à quoi elle ressemble et ce que les autres pensent d'elle.

De là, j'imaginais déjà le relooking après la remise en question et la voir plaquer tout son ancien monde pour un nouveau qui lui correspondrait mieux. Pas du tout.
Et dans ce qui va se produire, rien ne m'a fait rêver, rire ou même apprécier l'histoire. Et c'est même tout l'inverse.
Ce n'est pas juste le fait que ça ne soit pas du tout ce à quoi je m'attendais qui me gêne, mais plutôt le fait que ça soit malhonnête, de la tromperie, et des sentiments négatifs, un côté malsain qui s'en dégagent.
De positives et sympathiques, il n'y a que son amie Virginie et aussi la copine de son fils, mais ça fait bien trop peu sur l'ensemble de l'histoire.

Je n'ai pas aimé du tout. Je pense qu'elle devrait changer de thérapeute car celle-là est lourde en plus !
un sympathique roman feel good qui nous raconte la vie de Claire à un moment charnière de sa vie,
à 42 ans, elle n'en peut plus de sa vie actuelle, avec son conjoint ça ne va pas, elle n'est pas épanouie dans son travail, elle se pose plein de questions.
au final un séminaire professionnel va lui donner le déclic d'avancer petit à petit pour changer les choses.
ce livre m'a bien plu, l'écriture est tonique et on tourne les pages très rapidement. beaucoup de personnages secondaires qui donnent de l'intérêt à toutes les intrigues lancées par l'auteur. le role de la fameuse Jacqueline aurait pu gagner en profondeur mais un bon moment de lecture qui met la pêche et incite à réfléchir à ses propres désirs de changement
À seulement 42 ans, Claire a perdu toute joie de vivre. Coincée entre un mari démissionnaire, un ado ingrat et d'interminables journées au travail, la jeune femme a oublié ses rêves. Lors d'un séminaire, ses collègues la mettent face à son alter ego en papier mâché, la triste et grise Jacqueline. C'est le déclic pour Claire : sa vie doit changer !

C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et à chaque fois je passe un excellent moment de lecture. Ici nous sommes dans une comédie, plutôt dramatique au départ, mais la tendance va heureusement s'inverser pour notre héroïne.

Car la pauvre, elle n'est pas aidée entre un mari chômeur qui a complètement baissé les bras et un fils qui prend le même chemin. Résultat c'est une femme effacée et résignée qui se rend chaque jour au travail jusqu'au déclic qu'elle a lors d'un séminaire professionnel, après avoir encaissé les qualificatifs de ses collègues la concernant : Invisible, triste et solitaire.

Pourtant Claire ne manque pas d'humour et d'énergie. C'est juste une mère de famille qui s'est laissée enliser dans son quotidien et dans un travail où elle se fait exploiter et qui ne lui correspond plus.

C'est un roman touchant et drôle où chacun se reconnaîtra un peu et on y retrouve même une dose de suspense tout à fait bienvenue. Ce n'est en rien un livre de développement personnel mais un roman positif, l'histoire d'une renaissance et un hymne à l'amour.

Je me suis régalée avec ce roman qui fait du bien au moral, et qui est écrit avec beaucoup d'humour et de talent. C'est une véritable bouffée d'oxygène !
"J'en ai connu plusieurs, des Jacqueline [...]. Elles étaient toutes pareilles : généreuses, gentilles, serviables, à l'écoute. Elles ne jugeaient pas, avaient toujours un air affable, buvaient leur thé à petites gorgées en ponctuant leur conversation de courts silences tout en souriant."
Claire est en pleine crise de la quarantaine : son job, son mari, son logement, son ado de fils, tout l'insupporte de plus en plus. Elle rêve de Sud, de lavande, de grand air, d'auto entreprise, de nouvelle vie sentimentale.
Au fil des pages du roman "La thérapie Jacqueline" de Stéphanie Exbrayat , Claire va (re)prendre sa vie en main, grâce à son amie Virginie et surtout à son avatar Jacqueline, poupée grandeur nature qui l'écoute sans juger.
Même si la fin est (en partie) prévisible, les retournements de situation, les changements de direction et l'argent "facile" obtenu pendant la métamorphose de l'héroïne font de ce livre une très bonne lecture, fluide grâce aussi aux courts chapitres.
Claire est attachante, dès le début, avec son petit côté gaffeuse, puis avec ses réactions et remises en question, ses coups durs, on a envie de lui dire de réagir, de foncer sans se poser de question, alors qu'on est pour la plupart comme elle, prisonniers de nos vies monotones, incapables d'en changer.
Nous devrions tous avoir une Jacqueline sur notre siège passager. Une oreille. Pour vivre la vie qu'on se choisit soi-même.
NB : attention à la couverture du roman, ce n'est qu'à la fin de la lecture que je l'ai vraiment observée...

@editionsdu123
La thérapie Jacqueline est une vague d'optimisme qui réchauffe le coeur. En quête d'évasion et de détente, il m'a comblé et fait un bien fou.

Rien ne va plus dans la vie de Claire, elle est transparente c'est confirmé ! Son mari Xavier la prend pour la boniche, son fils Jonathan a oublié de la respecter il y a bien longtemps, quant à son boss et ses collègues de travail ils la qualifient de trois adjectifs qui ne laissent aucun doute sur ce fait : "invisible, triste et solitaire".

Propulée à de nouvelles fonctions plus ou moins légales à son travail vont peu à peu avoir raison de sa léthargie.
Claire va donner un nouveau sens à sa vie avec sa fidèle amie Virginie et... Jacqueline un personnage très philosophe, mais à l'apparence très inattendue... Travail, mariage et confiance en soi vont prendre un sacré coup, le meilleur reste toujours à venir. Virginie aura-t-elle le cran d'aller au bout de ses résolutions et changer radicalement de vie ? Cette vie qu'elle trouve morne et insipide l'est-elle autant qu'elle le pense ou le problème vient d'elle et s'il suffisait que le changement vienne d'elle pour que tout change ? Ce n'est pas Jacqueline qui lui dira le contraire !

De l'humour et de la légèreté pas si légère que cela. L'histoire de Claire amène à réfléchir, car s'il n'y a pas de recette miracle pour reprendre sa vie en main, il y a quand même des astuces pour nous bouger les fesses la seule chose qu'on ai besoin est un déclic.

Stéphanie Exbrayat derrière une histoire amusante met surtout en avant la charge mentale qui pèse insidieusement sur les femmes. Elles doivent être tour à tour, épouses, mères, amies, psy, collègues de travail et employées modèles, sans jamais se plaindre et sans jamais avoir droit à l'erreur ni à un jour de repos. Elle nous fait comprendre qu'il ne faut pas oublier nos rêves et surtout les réaliser, qu'il n'est jamais trop tard pour repartir du bon pied.

Un roman que je regrette d'avoir terminé, il m'a rendu ma bonne humeur et ciel que j'en avais besoin. La toute fin réchauffe le coeur et l'âme et on en redemande.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..

Je ne donne pas des cours juste pour gagner de l'argent. J'aime obtenir des résultats. Voir un élève en perdition redresser la barre, je trouve cela extrêmement satisfaisant. J'ai la chance d'avoir toujours été bonne à l'école et d'apprendre facilement.
Je l'interrompts.
- Je ne sais pas si c'est de la chance, je crois plutôt que c'est le résultat de votre travail...
- C'est une façon de voir les choses, mais ce n'est pas la mienne. Selon moi, avoir le goût du travail, une curiosité tenace qui vous pousse à apprendre toujours plus, c'est ça la vraie chance.
Je ne trouve rien à lui répondre.
- Et puis, poursuit-elle, à quoi on sert sur Terre si ce n'est pas pour transmettre ?
Mon fils surestime toujours ses capacités. C’était déjà comme ça lorsqu’il était petit, et sa toute fraîche majorité ne l’a pas rendu plus lucide. Je ne veux pas qu’il prenne un mauvais coup. Qui sait, l’intrus est peut-être armé. Je rassemble mes forces et saisis la batte de base-ball glissée sous mon lit. Alban a eu une passion très courte pour ce sport quelques années plus tôt. Depuis la montée de la délinquance dans le quartier, la batte a été recyclée en gourdin.
À 42 ans, on pourrait presque croire que j’approche de la retraite. Elle est loin l’époque de ma splendeur, quand Xavier m’écrivait des poèmes dans lesquels ma belle chevelure châtain clair rimait avec l’étincelle de mes yeux verts. Ces vers étaient certes enfantins, mais ils avaient au moins le mérite d’exister. Aujourd’hui, il ferait rimer quoi ? Cheveux courts avec désamour, ou avec dur labour ?
J’aime créer des bijoux, fabriquer des accessoires féminins avec du tissu, des plumes, des perles, des pierres semi-précieuses. Mais hors de question que j’en parle. C’est intime. Ils n’ont pas besoin de le savoir, et puis ça fait bien longtemps que je ne crée plus rien. Quelle galère ! Si je n’ai rien à dire, je vais passer pour la ratée de service. Il faut absolument que je trouve une idée.
Quel enfer ! Pourquoi est-ce que je suis venue à ce séminaire pourri ? J’aurais dû me faire porter pâle. Et si je partais maintenant ? Je pourrais prétexter un drame familial, éclater en sanglots et partir… Oui, tiens, c’est ça. Je n’ai qu’à faire ça. De toute façon, je ne pourrai pas tenir deux jours ici. L’endroit est trop glauque, et mes collègues m’insupportent.