Peut-être attendais-je trop de ce roman… L'idée de départ m'a plu et m'a donné envie de découvrir qui était l'auteur de ces massacres à priori sans mobiles. Mais j'avoue que ma lecture a été plutôt laborieuse et mon avancement s'est fait par à-coups.

La raison ? Une façon d'amener l'information à laquelle je n'ai pas accroché. Plutôt que de nous faire vivre l'enquête sur le terrain, au fur et à mesure de son avancement, l'auteur a choisi de passer par le commissaire Langelier. A quelques heures de la retraite, ce dernier nous raconte l'enquête clandestine qu'il a menée pendant dix ans. Cette présentation met automatiquement les évènements à distance, j'ai eu l'impression de lire un compte rendu d'enquête et je n'ai pas du tout ressenti la tension, la pression et les difficultés de terrain. Or, ce qui me plait, dans la lecture d'un roman policier, c'est justement de ressentir le stress et l'urgence de la situation. Pour le coup, c'est raté…

En plus, certains éléments coupent l'élan de la lecture : les pensées de Langelier « polluent » l'avancement de l'enquête, les numéros des pièces à conviction et des procès verbaux n'apportent aucune information puisqu'ils ne sont pas présentés dans le livre, les personnages n'ont rien de sympathique…

Et si la chute pourrait étonner certains, elle reste néanmoins banale dans la mesure où elle a déjà été écrite et lue par ailleurs. Mon bilan de cette lecture ? Vous l'aurez compris, je suis plutôt déçue…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Voilà un roman qui avait tout pour me plaire, du moins en apparence, malheureusement il n'a pas tenu ses promesses et s'avère finalement bien moins palpitant qu'il ne le laissait croire. Tout n'est pas mauvais, mais les idées sont mal agencées, mal présentées et le rythme pas vraiment propice à l'angoisse ou à la montée de la tension et du suspense. C'est un thriller psychologique qui est mal pensé (surtout dans la façon d'amener les informations) ce qui ne permet pas que la sauce prenne entièrement.

Le commissaire Langelier se retrouve à enquêter sur une sombre affaire: deux familles éliminées où les maris ont disparu. Est-ce un serial killer? L'un des pères est-il coupable? Les deux? Cette enquête va le faire sombrer et l'obséder à tel point qu'il va perdre tout crédit face aux autres et côtoyer les portes d'une folie sans nom qui pourrait bien détruire toute sa vie.

L'histoire commence par le départ à la retraite du commissaire. L'enquête va donc nous être contée par lui devant toute l'assemblée durant une nuit qui va s'annoncer très sombre et forte en rebondissements. Ce fait ne m'a déjà pas trop plu, car j'ai trouvé qu'il dénaturait le texte et enlevait une énorme part de suspense et de rythme. Plonger dans les pensées sombres et tortueuses du commissaire aurait pu être fort, mais j'ai trouvé que l'auteur en ajoutait beaucoup trop, transformant le tout en un récit peu crédible et irréel. de plus, il est très facile d'imaginer la fin et de voir le tout venir, à tel point que le récit en perd de son intérêt et devient extrêmement longuet pour arriver à sa conclusion.

Je suis vraiment déçue, surtout que j'attendais beaucoup de ce livre et que l'idée de base n'est pas complètement mauvaise. Les pages se tournent facilement, mais cela ne fait que ressortir d'avantage les défauts scénaristiques et rythmiques de l'oeuvre. le roman n'est pas mauvais pour autant, mais je pense que si on réussit à anticiper la fin, il est difficile de l'apprécier pleinement, même si l'enquête autour des familles n'en reste pas moins intéressante et agrémentée de bons rebondissements.

En bref, ce livre pourra convaincre un grand nombre de lecteurs de part sa noirceur et sa folie, mais je ne fais malheureusement pas partie du lot. Il aura manqué une dose d'angoisse, un rythme plus élevé et une fin beaucoup moins prévisible pour qu'il devienne un incontournable et que je le déguste pleinement. Mais n'hésitez pas à tenter votre chance!
Jacques Expert est un journaliste Français connu mais également auteur de livres policiers. Adieu est son sixième roman. le commissaire Langelier doit faire face à une série de meurtres particulièrement atroce, des familles sans histoire sont assassinées une fois par mois. L'enquête s'enlise et le commissaire s'entête dans une théorie fumeuse, il se fait viré de l'enquête. Pendant dix ans, il va s'efforcer d'enquêter sur ces meurtres afin de trouver le vrai coupable.
Ce roman nous fait découvrir l'histoire d'un personnage pour lequel une enquête devient une véritable obsession, il va jusqu'a tout perdre pour démontrer que sa théorie est la bonne. Il va s'opposer à un autre flic durant dix années avant de trouver le véritable coupable. J'ai trouvé l'intrigue sympa, bien qu'à mon avis, on trouve trop simplement la véritable histoire de cette enquête.
Adieu est un roman policier intéressant mais l'intrigue est assez classique et cousu de fil blanc.
Mars 2011. Hervé Langelier, commissaire, organise un pot de départ pour fêter sa retraite. Il commence un discours qui se transforme rapidement en monologue défendant son obsession maladive pour une enquête sur des meurtres. Enquête qui a ruiné sa carrière et brisé sa vie.

Ce polar se présente comme un roman policier classique, avec un enquêteur seul et obstiné, des meurtres de famille et des pères disparus qui ne sont pas sans évoquer le massacre de la famille Dupont de Ligonnès. Mais très vite le discours du commissaire Langelier prend un virage malsain, mettant le lecteur très mal à l'aise. Et la fin, prévisible, donne l'impression d'un soufflé qui retombe : tout ça pour ça…
Adieu est donc un roman policier efficace mais au final peu convaincant.
un livre qui commençait plutôt bien mais plus j'avançais dans le livre et plus je trouvais l'histoire longue et un peu répétitive sans l'être (je ne sais pas si c'est clair) bref je n'ai pas réussi à le finir et j'ai sauté pas mal de pages pour lire les dernières pour savoir comment ça se finissait.
Habitué à lire du Jacques Expert ce dernier roman m'a laissé sur une déception.
L'histoire est trop longue et lente. le personnage pas attachant.
On a l'impression que l'auteur a inventé l'histoire au fur et à mesure et que notre réflexion se fait en même temps que la sienne. Les longueurs compliquent inutilement l'histoire.

Ce n'est vraiment pas le meilleur de Jacques Expert.
Encore une chance au prochain....
Un début prometteur pour ce livre différent que d'habitude.

L'épouse assassinee, les enfants étouffés dans leur sommeil et les pères disparus, volatilisés !

Début pas mal. L'inspecteur est persuadé qu'il s'agit d'un des pères.

Il continue son enquête seul, après qu'on l'a lui ai retiré.

Finalement, des longueurs, des longueurs. des pistes détaillés qui s'avèrent totalement inutile dans l'enquête. Lorsqu'on emploie ce stratagème une ou deux fois c'est bien mais en abuser ça devient juste lassant pour nous lecteurs!

A partir de la moitié je me doutais de ce qu'allait être la fin. Mais tellement évident et simple que j'espérais que non, que Jacques Expert allait nous sortir quelque chose d'immense, d'absolument INATTENDU!!!

Eh bien non, encore l'éternel même schéma : comme dans Hortense ou le carnet des rancunes.

Monsieur, vous êtes un grand auteur de polars à mes yeux, vous avez écrit des livres formidables. Vous êtes capables de largement mieux. Encore une fois je finis votre livre déçue.
J'aime beaucoup cet auteur mais là..je suis déçue..
J'aime pas, c'est tout..Un livre pour "mec" plus que "nana" ?
Sans doute mais.. next !
Belle soirée
Hélène

Expert Jacques, - "Adieu" - Sonatine Editions, 2011 (ISBN 978-2355840845)

La quatrième de couverture ne nécessite aucun ajout pour ce qui concerne la présentation de l'intrigue.
Jusqu'au trois quarts du roman, c'est si bien écrit que le lecteur ne songe pas à décrocher. L'intérêt faiblit quelque peu ensuite, car le lecteur habitué aux romans policiers se doute de la solution…
Mais ce n'est déjà pas si mal…Un bon moment de lecture, mais la re-lecture s'avère problématique.
Comme le narrateur, j'aurais pu m'endormir avec cette histoire à dormir debout. Je n'y ai pas cru et finalement le dénouement m'a semblé totalement convenu.
Une déception de la part de cet auteur qui m'avait plutôt bien séduit. .