Certes la vie n'a pas toujours été rose avec Simon Darget. Il a fallu subir ses sautes d'humeur, ses manies, ses absences, ses insultes, sa vulgarité, sa violence. Mais depuis qu'il a posé les yeux sur elle, qu'il l'a choisie entre toutes, lui qui pouvait avoir toutes les femmes, son épouse a toujours été fière de ce mari séduisant, drôle, brillant, sûr de lui. Alors elle a serré les dents, elle a subi en silence, a savouré ses petites victoires. Et, après seize ans d'un tour de France, au gré des déplacements professionnels de Simon, sa famille s'est enfin stabilisée, propriétaire d'un joli pavillon à Laval. Mais c'est là que survient le drame. Alors qu'une adolescente du voisinage a disparu, Simon est interpellé par la police ! Lui qui a si activement participé aux recherches, qui n'a pas compté ses heures pour organiser des battues, accrocher des affiches dans toute la ville !
Quand, accusé de viol et de meurtre, Simon est jugé, sa femme va encore une fois prendre sur elle pour, cette fois, affronter la honte, l'opprobre, la haine, et prouver à la France entière qu'elle a vécu à côté du ‘'monstre de Laval'' sans jamais soupçonner sa vraie nature.

Ah là là, madame Darget ! C'est tout un poème…Une oie blanche arrivée vierge à son mariage de rêve avec un beau parleur qui lui explique très vite que ce sera lui le chef et qu'il faudra tout faire pour le contenter. Et madame Darget obéira. Pourquoi ? Parce qu'il est beau, charismatique, qu'en brillant il la fait briller. Parce qu'elle est ainsi faite, qu'elle a des idées bien arrêtées sur le couple, sur le rôle des femmes. Parce qu'elle est fière de la réussite de son mari, de ses deux enfants, de son pavillon, de l'image de famille parfaite qu'ils renvoient. Au nom de l'amour (ou des apparences), madame Darget a fermé les yeux sur les agissements de son mari. Elle a choisi d'ignorer les plaintes de ses collègues féminines pour harcèlement sexuel, les départs précipités pour une nouvelle ville, les traces de sang sur les vêtements qu'elle enfonçait dans la machine. Elle n'y a vu que de la jalousie de femmes frustrées, que des coïncidences, des hasards sans importance. Au procès de son mari, elle a offert l'image d'une femme bafouée, effondrée, le parfait mélange entre honte et bonne conscience, l'innocente victime d'un pervers manipulateur. Mais sous la victime, Jacques Expert dessine, avec brio, une autre version de la vérité et cette femme qu'on avait pris en pitié, dévoile une personnalité plus complexe qu'annoncée.
Un bel exercice de manipulation du lecteur qui tourne les pages à toute vitesse pour en savoir toujours plus sur ces personnages odieux. Un livre qu'on dévore comme un plaisir honteux, comme on s'intéresse à un fait divers, comme on regarde un accident sur l'autoroute. Jacques Expert joue avec nos bas instincts et ça marche !
C'est le deuxieme livre que je lis de cet auteur et je n'en ressors pas deçue malgré avoir eu une préference pour son dernier livre Hortense.

Tout d'abord j'ai adoré la narration et le fait de suivre le recit de la femme du tueur, d'avoir son point de vu et non pas celui du tueur comme trop souvent ou encore celui des enquêteurs de police. Car oui j'avoue en avoir marre des romans policiers.

Dès le debut du livre l'atmosphere est très malsaine, parfois même oppressante.
Nous avons à faire à une femme soumise, son quotidien est rythmé par les sauts d'humeur incessant de son mari (à qui évidemment elle ne réponds rien par peur de le fâché encore plus). Il lui inflige violence morale, injure, critique, dénigrement mais aussi viol (car oui même si elle se laisse faire par peur de représailles, ces relations ne sont pas consentie)...

J'ai parfois éprouvé beaucoup de compassion pour cette femme au destin terrible, mais bon... il faut se l'avouer, elle aussi pouvait se montrer detestable.
Et c'est très déstabilisant de voir à quel point, par amour, elle le laisse la martyrisé.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait un peu moins de 300 pages et se lit très rapidement étant donné qu'une fois ouvert il est impossible de le refermé.
Malgré tout j'attendais avec impatience la chute de la fin (étant donné la chute d'Hortense) je m'attendais à quelque chose de plus, quelque chose qui marque un point final à toute cette histoire, voilà pourquoi je n'ai pas mis la cinquième étoile.
En tout cas, je vous le recommande !

Rares sont les auteurs qui s'intéressent davantage à l'épouse du tueur qu'à l'assassin lui même. J'avais déjà lu "Bon ménage" , l'excellente nouvelle de Stephen King achevant le recueil "Nuit noire , étoiles mortes" dans laquelle une femme découvrait qu'elle avait épousé un tueur en série , mais le récit de Jacques Expert est très différent.

Son écriture est extrêmement simple et fluide , mais le récit est profond. Tout commence avec l'arrestation de Simon , le mari et monstre , anonymement dénoncé pour le viol et le meurtre qu'il a commis quelques jours plus tôt. Puis l'épouse - madame Darget - alterne entre le récit du procès et celui de sa vie aux côtés de Simon : leur rencontre , leur mariage , leurs enfants , leurs déménagements.

Sans parler d'identification aux personnages , on n'a aucun mal à reconnaître des voisins ou des collègues tant le récit est ancré dans la réalité. Un ensemble de détails ( prix du loyer et salaires chiffrés , émissions télévisuelles et présentateurs archi connus , courses alimentaires ou vestimentaires dans de célèbres enseignes ) et des morceaux de vie somme toute banale ( disputes avec le voisinage , mariage , communion , accession à la propriété , matches de foot ) renforcent l'impression de véracité , de témoignage , quand ce qui est relaté est beaucoup moins anodin.

A commencer par la volonté de Simon de dominer sa femme , en particulier sexuellement , sans même qu'elle ne se rende compte à quel point elle est avilie. Quand il se bat à la moindre occasion. Quand il met une chemise tâchée de sang à la lessive. Pour autant , sans attirer notre sympathie , bien des éléments en font également un être charmant en apparence , à l'aise en société et aimant sincèrement ses enfants. La question du traumatisme qui servirait d'excuse est vaguement posée mais n'est pas au centre de l'histoire.

Quant à madame Darget , dont le prénom n'est jamais cité , elle se présente au lecteur comme une victime qui en a énormément bavé et attend désormais la délivrance avec la fin du procès. D'abord naïve et vaguement attachante , on se rend compte assez rapidement qu'elle est également manipulatrice , a une façon de penser détestable et calculatrice. de frêle victime tombant des nues en découvrant l'identité meurtrière de son époux , on en vient à se demander si les monstres n'attirent pas les monstres.

Un court roman qui , sous ses airs de ne pas y toucher , laisse une sensation diffuse de malaise. Parce qu'on y croit. Et parce que ce couple , c'est comme si on l'avait déjà réellement croisé. Sans l'apprécier outre mesure , mais sans jamais imaginer les extrémités de leur dysfonctionnement.
Après seize ans de vie commune, le couple Darget explose en vol avec l'arrestation du mari Simon, accusé de viol et de meurtre. Simon, a toujours assurer le gîte et le couvert de la famille au cours de déménagements intempestifs sensés effacer les traces et le souvenir de ses forfaits. Les longues absences de Monsieur qui travaille beaucoup, les violences qu'il fait subir à sa femme quand il est là sont autant d'indices qui auraient du mobiliser une réaction, mais il est beau, enjôleur et son emprise la rend aveugle. Victime ou complice, c'est toute l'ambiguïté romanesque qui fait l'intérêt de l'histoire.
Il était séduisant, drôle et il l'avait choisie elle, elle parmi toutes les jolies filles, elle jeune femme de 22 ans insignifiante … Simon l'avait choisi elle !

Un samedi matin vers 8h15, se présente le brigadier-chef Ferchut. On vient de retrouver le corps de la jeune fille disparue depuis peu. Simon est convoqué au commissariat concernant l'affaire …. Savait-elle qui était son mari ?

"Il est important de se sentir soutenu quand on traverse une épreuve. le rôle d'une femme n'est-il pas d'être aux côtés de son mari?"

Dieu que j'ai trouvé cette femme naïve !!!! Elle ne veut absolument pas voir, ne veut comprendre ce qui se passe . Elle subit ! Elle subit les crises de colère, les comportements misogynes de son mari. Elle ne veut que son bonheur, que le satisfaire. Elle veut une famille parfaite, il ne manque que le gros chien et la fourgonnette !

À travers le récit personnel de la femme et le procès de Simon, on apprend à connaître cet homme, ce monstre qui aurait violé, tué plusieurs femmes et jeunes filles pendant plusieurs années.

Malgré ma frustration vis-à-vis de cette femme, j'ai beaucoup aimé ce roman. La structure est vraiment intéressante: le présent, le procès, les 16 ans de mariage. Il y a plusieurs va et vient mais on ne s'y perd pas. Je vous le recommande, c'est un excellent thriller psychologique …
Ne jamais dire : " Fontaine,je ne boirai plus de ton eau" car concernant cet écrivain après deux lectures pas top pour moi ( cf : Hortense et ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils ,voir mes critiques ) j'avais écrit que je ne ferai pas partie de son fan club ,sauf que ce petit bouquin ,apporté par ma fille me faisait de l'oeil depuis un bout de temps sur ma table de chevet et hier soir ,j'avais deux bonnes heures à " tuer" donc j'ai replongé dans du Expert et j'ai bien aimé !!
En fait ce n'est pas un thriller où le suspense prédomine, non je dirai plutot que c'est un roman noir sur fond "psychologique " et c'est ce coté que j'ai apprécié.
Elle est tombée sous le charme,elle était jeune,22 ans, très discrète, pas très belle ,elle c'est la narratrice de cette histoire ,nous ne connaissons pas son prénom
Elle va nous raconter sa rencontre avec Simon, véritable Don Juan mais aussi ,elle s'en apercevra au fil des années, véritable pervers narcissique.
Femme soumise ,elle encaissera tout,à part quelques rares bons moments ,elle vivra l'enfer durant 16 ans au côté de son mari,leurs deux enfants l'aidant à supporter cette vie de douleur et de frustration ,jusqu'à ce samedi fatidique ou tout bascule.je ne vous en dirai pas plus au risque de spoilier ,mais juste que sous des aspects de femme fragile et soumise, elle cache bien son jeu et nous montrera un 2ème visage et je livre ici les dernières phrases de la 4ème de couverture:
" Mais,entre les deux ,il y a 16 années durant lesquelles elle a été une mère dévouée ,une épouse loyale,une bonne voisine,une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À MOINS QUE.......⭐⭐⭐⭐
Jusqu'à ce jour mon titre préféré de Jacques Expert était Hortense, et je viens de tourner la dernière page de la femme du monstre.

Beau comme un dieu, charismatique, Simon Darget incarne aux yeux de tous l'époux parfait, le père attentionné, l'ami spirituel, le collègue sympa. Il n'y a qu'avec ses voisins qu'il « ne se laisse pas faire », ne reculant devant aucun procédé, aussi vil soit-il, pour avoir le dernier mot. Et, dans l'intimité de la chambre à coucher, avec Madame envers qui il se montre brutal et cruel.

Madame qui pourtant lui pardonne tout : les coups, les humiliations, les infidélités patentes. Jusqu'au drame : Simon est inculpé de viol, torture et meurtre d'une adolescente.

C'est l'épouse bafouée qui raconte (un point de vue unique), alternant ces seize années de « bonheur » conjugal aux différentes phases du procès (deux temporalités).

Au fil des pages, l'opinion que le lecteur se fait de Madame évolue, l'empathie se délite au profit d'un malaise et d'un dégoût de plus en plus prégnants.

Cet excellent page turner m'a fait penser à la série Insoupçonnable, avec Melvil Poupaud, Emmanuelle Seigner et Claire Keim, ainsi qu'à l'univers d'un autre auteur que j'apprécie également beaucoup, Mathieu Menegaux.
Jacques Expert nous propose ici le récit de la femme du meurtrier, du monstre tout le monde l'appel. C'est sans tabou que cette femme racontera dans le présent le procès du monstre et dans le passé sa vie de femme fidèle et aimante. C'est un peu naïve que cette femme nous dépeint son mari obsédé sexuel, pervers sexuel je dirais même. Elle a tout accepté par amour de cet homme beau, charmeur qui s'intéresse à elle et qui réussit professionnellement, il a tout de même une très belle situation qui permet à cette femme de ne pas travailler. Bref c'est presque le mari idéal, sauf que là, il est dans le box de l'accusé... accusé de viol et de meurtre sur une adolescente.

J'ai bien ri quand l'auteur Jacques Expert présente cette femme presque burlesque quand on lit ce qu'elle dit de son pervers de mari et que son modèle de féminité est Claire Chazal, que son émission fétiche est « le plus grand cabaret du monde »... La ménagère moyenne française en sorte et Lui, le pervers des pervers qui fait ce qu'il veut quand il veut et avec qui il veut sans se soucier de qui que ce soit. Et que, pendant ce temps la femme prépare à manger pour son cher mari.

L'auteur Jacques Expert nous propose comme une nouvelle qui se lit très rapidement, c'est assez efficace en soit, drôle si je puis dire, violant et intense.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce livre n'est pas à proprement parler un thriller ni un policier .
Une adolescente a été violée et tuée .
Le roman débute par l'arrestation du meurtrier .
D'une part , on suit son procès aux assises , d'autre part son épouse
nous raconte les seize années de leur vie de couple .
Le portrait " du monstre " est sans concession :
celui d'un tyran domestique , un homme brutal , vulgaire ,
harceleur , violeur et meurtrier .
Quant à son épouse , elle a été pendant ces seize années ,
une femme soumise , sous l'emprise " du monstre ", et un témoin muet ;
sans rien dire , elle a senti , deviné , vu
son mari s'enfoncer dans l'horreur , jusqu'au jour où ....
Ce livre court se lit rapidement mais on le referme
avec un énorme sentiment de malaise et de dégoût .
La rubrique des faits divers prouve que ce genre d'individu existe .
Ce roman nous révèle la face sombre et abjecte de l'humanité .
L'ombre et la lumière, le bien et le mal, un homme et une femme, un monstre et sa victime... les choses sont-elles si simples que cela ?
Attention, avec jacques Expert les apparences sont trompeuses !
Ce roman mêle le procès du Monstre et le récit de sa vie de couple racontée par sa fidèle épouse.
Le début du procès est arrivé ; son mari est dans le box des accusés jugé pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une jeune adolescente.. Elle observe la scène du banc des témoins et se souvient...
Elle se souvient de l'homme séduisant qui l'a invitée au restaurant chinois pour la 1ère fois, elle se souvient de ce commercial brillant apprécié de l'ensemble de ses collègues, elle se souvient de ce père drôle et aimant qu'il était pour ses 2 enfants... mais pas que ça...
Elle se souvient de ses colères soudaines et incontrôlables, de ses exigences sexuelles sans limite, de ses mots humiliants et de ses absences prolongées et répétées etc...
Elle se proclame victime car aveuglée par l'amour mais se révélera sous un jour bien plus noir au fur et à mesure de son témoignage.
Ce docu-fiction se lit très vite. le style d'écriture est simple, fluide et accrocheur. On veut savoir : qui est le Monstre ?
Lecture fascinante et dérangeante.