Nuit blanche. 100 pages, 200 pages, 300 pages, impossible de lâcher ce livre lu d'une traite.

À l'aube de ses cinquante ans, Sébastien décide d'ouvrir son précieux carnet des rancunes où au fil des années, il y a noté les crasses qu'on lui a fait subir. L'heure de la vengeance a sonné pour cet homme qui a la rancune vissée au corps et ne pardonne rien. Un conflit de voisinage, une tromperie, une escroquerie, Sébastien établit pour chacun d'eux un plan machiavélique pour faire payer à ces abrutis le mal qu'il leur impute. L'apothéose sera consacrée à Yannick auquel Sébastien voue une haine sans précédent.

Jacques Expert a le don pour nous tenir en haleine, que se cache t'il derrière ce Yannick ? Des deux, qui sera le plus rancunier ? Mystère sous forme d'un chassé croisé des plus haletants.
Nous voilà, nous lecteurs plongés dans le psyché machiavélique mais surtout profondément humain de ce Sébastien, modeste comptable, rongé et meurtri par les claques, injustices et drames de sa vie. le pauvre gars ne semble apaisé qu'au prix de la vengeance. Surtout depuis qu'il a mis dans la confidence sa compagne Dominique, son grand amour. La compréhension, la complicité de ce couple gagnent du terrain jusqu'à un épilogue que je n'avais pas vu venir.

Monsieur Jacques Expert, à présent, je réfléchirai à deux fois à infliger du mal à mon prochain. Et réfléchirai à trois fois au pardon histoire d'apaiser mes états d'âme.
J'estime être quelqu'un de rancunier car quand on on me blesse gravement je n'oublie jamais et surtout je ne pardonne pas.
Mais avec ce roman j'ai trouvé mon maître et heureusement pour certains que ma rancune se transforme par le fait qu'ils deviennent inexistants pour moi... my god si je devais comme Sébastien me venger, ma belle soeur aurait pris cher.

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, les premiers chapitres m'ont parus assez étranges et je gardais de la distance avec le personnage principal.
Mais ensuite l'écriture de Jacque Expert a fait le travail et j'ai continué ma lecture quasi d'une traite.

Si certains passages m'ont semblé peu crédible, le scénario de ce roman est malgré tout très bien travaillé. le manichéisme de l'auteur fait qu'il dirige le lecteur dans diverses directions, et ce pour notre plus grand plaisir.

Je n'avais encore jamais lu l'auteur, même si j'ai souvent croisé son chemin, je n'en ai aucun regret bien au contraire... et au vu de la renommée de l'auteur je risque d'avoir d'autres grands moments de plaisir.
Sébastien est un Français moyen, il n'a pas beaucoup de passions, il a un bon tempérament. C'est un gars sérieux, travailleur et sympathique, il ne crée jamais de problèmes. Il préfère rester à l'écart des embrouilles. Même dans la fréquence de ses relations sexuelles il est un mec dans la moyenne. En vérité il cache bien son jeu. Sur son cahier des rancunes, il note scrupuleusement et avec un maximum de détails, les noms de ceux qui l'ont blessé et qui auront l'honneur de subir sa vengeance. Il a décidé qu'il solderait ses comptes quand il atteindrait cinquante ans, et justement il vient de franchir la cinquantaine, l'heure de se venger est enfin arrivée. Il va associer sa compagne Dominique au règlement de ses rancunes.
Il y a des romans qui sont sans prétention si ce n'est de vous faire passer un bon moment de lecture et ce nouveau roman de Jacques Expert y parvient parfaitement. le sujet est très original et j'ai suivi avec gourmandise Sébastien dans l'élaboration et la réalisation de ses vengeances correspondantes aux douze rancunes décrites dans son carnet.
Alexandre, le salopard qui lui a volé son épouse et a massacré sa vie et a fait de lui un connard de cocu.
Pierre un voisin avec qui il s'est fâché pour une banale histoire de haie.
Bien entendu sa femme Béatrice coupable d'adultère et d'avoir obtenu le divorce à ses dépens.
Bernard et Nadine, ils l'ont viré après dix ans de bons et loyaux services comme un malpropre, sans indemnités.
Claudia, chargée de clientèle dans une banque, elle a monté une arnaque dont il a été victime.
Corinne policière municipale qui l'a verbalisé pour défaut de paiement du stationnement.
Jean-Françoisqui le harcelait au collège.
Ben son meilleur ami qui a refusé de témoigner en sa faveur dans le cadre de son divorce.
Brigitte qui lui a infligé une terrible humiliation quand il était adolescent.
Aurélie qui a n'a pas partagé un gain au loto.
Lamine coupable d'avoir volé son scooter.
Ces différentes vengeances sont entrecoupées par le cas particulier de Yannick, celui-là il veut le tuer, ce sera le seul. Mais avant, il souhaite le harceler, faire entrer la peur dans sa famille, foutre la trouille à sa femme et à ses enfants. Jacques Expert s'amuse avec son lecteur comme un chat avec une souris avant de nous révéler enfin ce que Sébastien reproche à Yannick et la fin vous surprendra autant que moi. Voilà un récit porté par une écriture légère et malicieuse, ne vous privez pas de ce plaisir et ouvrez vite le carnet des rancunes.

Reconnaissons le aisément, on a tous des griefs contre ceux qui nous ont vexé ou même humilié au cours de notre existence

Sauf que Sébastien, le héros de ce captivant roman de Jacques Expert en a fait une liste dans un carnet et maintenant il a bien l'intention de leur faire payer.

Pourtant il semble avoir une vie heureuse avec une femme merveilleuse, Dominique, avec laquelle il un amour parfait.

Selon un plan efficace, il parvient à assouvir sa vengeance envers son épouse qui l'a quitté pour un bellâtre et qui l'a privé de ses enfants, mais également envers son patron magouilleur qui l'a laissé porter le chapeau et ruinant sa réputation.

Et que dire aussi de ce collégien qui le harcelait, ou de ces petites amies odieuses: bref, personne ne sera épargné.

Mais sa rancune la plus tenace se loge envers envers un homme, Yannick pour lequel la peine de mort lui semble la seule vengeance possible.

Mais que Diable ce Yannick a til fait à Sebastien ?

Contre cet homme, son amie l'aide à concevoir des plans de harcèlement terrifiants. Mais n'est-ce pas contradictoire avec la nature douce de cette femme?

Bien sur, comme dans tout bon thriller habilement construit, ce n'est que dans la dernier chapitre que l'on comprendra la raison de la haine contre cet homme.

La vengeance sera t-elle aboutie et pourquoi?

Pour le savoir, il faudra lire ce polar à chausse trappe jusqu'au bout et même si on peut voir venir la fin avant quelques chapitres, le lecteur prendra un grand plaisir à découvrir ce plan machiavélique mené de main de maitre par un Expert en la matière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai bien agrémenté mes promenades avec la lecture par Thomas Séraphine de "Le carnet des rancunes". J'ai éprouvé un réel plaisir à me faire raconter les rancunes et les vengeances de Sébastien Desmichelles. Celui-ci, cinquante ans, comptable de profession, divorcé avec deux grands enfants est un être rancunier dans le plus pur sens de ce mot.  Une petite vie? Vraiment ? Sébastien a noté tout au long de sa vie les misères qu'il a subies. Celles au travail, celles de sa vie amoureuse, celles du voisinage, celles de l'école, celles des vacances, tout, tout est noté avec beaucoup de minutie et moults détails. Rien n'est oublié et c'est à cinquante ans que Sébastien a décidé d'ouvrir son carnet des rancunes et de se soulager des aigreurs, de l'animosité, qui l'habitent. Et il prépare avec tout autant de minutie ses vengeances. Rien n'est laissé au hasard et tant  pour lui que pour moi , lectrice, c'est des plus amusants. J'ai senti que l'auteur aimait jouer avec moi, me mener là où il le voulait et oui on s'est bien amusé. Cet auteur est un petit malicieux. Une lecture légère, dans une belle langue avec un suspense original maintenu jusqu'à la fin. Merci à #Netgalleyfr et à Thomas Séraphine pour sa lecture. Un livre audio à écouter avec beaucoup de plaisir sinon un titre à lire. #Netgalleyfr #Lecarnetesrancunes #livreaudio
Jacques expert ne déroge pas à sa réputation d'écrivain diabolique.
"Le carnet des rancunes"est peut-être un brin en dessous de ses autres romans mais je ne voudrais surtout pas me fâcher avec lui !! il est très bien quand même.
L'écriture très factuelle de Jacques Expert rend ses romans toujours terriblement vrais, son machiavélisme fait froid dans le dos mais il arrive toujours dans celui-là, tout au moins, à me faire sourire.
Sébastien est un homme qui vient d'avoir 50 ans et c'est l'occasion pour lui d'ouvrir son carnet de rancunes et de commencer à se venger.
Dans ce carnet il a écrit et sélectionné les personnages, hommes et femmes qui l'ont fait souffrir, qui l'ont humilié, blessé.
Un par un il va nous les présenter et nous faire part de ses vengeances.
Certaines sont cruelles d'autres humiliantes, d'autres encore dramatiques mais tant pis pour eux il ne fallait pas le provoquer.
Les vengeances ont été concoctées, bien huilées et donnent, il faut bien le dire, grande satisfaction au lecteur.
Ce Sébastien est loin de m'être antipathique , il a quelque chose de touchant, contrairement à toutes ses victimes.
Il me reste à attendre le prochain Expert. Peut-être un pour la rentrée ? Je n'ai rien vu dans les prochains sorties :-(

Le carnet des rancunes m'a immédiatement replongé en 1953.
Bon, je vous l'accorde, je n'étais alors pas né mais l'auteur Richard Matheson oui, et déjà il écrivait des nouvelles géniales dont une intitulée "Une armée de conspirateurs".
Dans ce texte, il écrivait déjà au sujet d'un homme persécuté au-delà de toute raison :
"Son équipement de base se composait d'un bloc de papier réglé et de son stylobille. Quant au principe adopté, il consistait à noter les diverses causes d'exaspération dont il avait à se plaindre avec l'heure de leur occurrence, le lieu, le sexe du coupable et le degré de la contrariété subie, ce dernier étant exprimé par un chiffre allant de un à dix."
En tout cas je vous conseille vivement ce petit en-cas paranoïaque où la moindre nuisance sonore ou olfactive était scrupuleusement inscrite sur les pages du livret d'un fou qui pensait que la terre entière en avait après lui.

Moi-même j'ai d'ailleurs tenu ce genre de carnet, où je notais scrupuleusement tout ce que mes proches faisaient pour le simple plaisir de me nuire. Mais ça n'a pas duré, je me suis vite rendu compte que j'avais quand même tendance à l'exagération.
J'ai cependant la rancune tenace et même si j'essaie de ne pas me laisser dévorer de l'intérieur par les ressentiments, c'est parfois difficile de ne pas vouloir rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un.
Je ne me prénomme pas Jésus et je ne tend pas l'autre joue.
Oeil pour oeil, dent pour dent, la devise de la loi du talion me plaît bien davantage.

Sébastien Desmichelles, principal narrateur du roman, a noté scrupuleusement sur son carnet des rancunes les noms de toutes les personnes qui l'avaient brisé, humilié.
Qui lui avaient causé des préjudices moraux, familiaux, psychologiques, financiers.
Valu de longues dépressions ou même des séjours en hôpital psychiatrique.
"Traumatisme profond avec sentiments de honte et d'inutilité."
Et pourtant, ce petit comptable qui a tout du français moyen a décidé de sortir les griffes. A l'âge de cinquante ans.
Je n'en n'ai donc plus que quatre avant de me lancer dans un projet similaire...
Comme la suite nous le montrera - ou pas - il va désormais bien mieux et la présence d'une nouvelle femme dans sa vie, Dominique ( parmi ses griefs il n'a jamais pu pardonner à son ex-femme de l'avoir trompé, dépossédé de ses biens et même de ses fils ) n'est pas étrangère à son regain de révolte et d'énergie.
"Je suis en train de devenir amoureux de cette femme enjouée, vive, curieuse de tout, qu'un rien amuse."
Alors il passe à l'action, met en exergue l'adage "La vengeance est un plat qui se mange froid" et multiplie les crasses à tous ceux qui lui en avaient fait baver, même dans un lointain passé.
Onze petites histoires de rancunes à assouvir qui peuvent se lire comme autant de petites nouvelles où la cruauté répond à la cruauté. Voisinage, famille, amis, arnaqueurs, voleurs, collègues ... Ils ont tous mérité son courroux et à de rares exceptions, il sait où frapper pour faire mal et comment faire ravaler leur fierté à ces gens qui se croient tout puissants et qui ont agi avec lui de la plus déplorable façon.

Ces moments qui parsèment le livre sont assez inégaux, parfois peu convaincants, à l'immunité douteuse pour notre anti-héros, mais à l'inverse parfois jouissifs et on se retrouve sans forcément s'identifier à Sébastien à imaginer le pire pour tous ceux qui nous ont fait du mal. Si comme lui nous avions la possibilité de passer à l'action sans le carcan de la conscience ou sans le risque de se faire prendre...

Je pense à Nourredine qui baissait tout le temps mon jogging au collège pour que je sois la risée des sixièmes et à la façon dont je pourrais tronçonner ses deux cuisses s'il considère les pantalons inutiles.
Je pense aussi à Julien que j'ai ramené chez lui avant qu'il ne sorte avec ma copine et que j'aurais plutôt du transporter, ligoter et bâillonner dans une caverne deux semaines durant sans eau ni nourriture.
Je songe à celle qui ne jure que par l'amitié sur Babelio avant de planter un couteau dans le dos des lecteurs si chers à son coeur, qu'elle délaisse au moindre grave problème sans un mot d'explication, et à qui je souhaite une infinie solitude quand elle aura à son tour besoin de quelqu'un.
Mon chef de service m'a pris en grippe sans la moindre raison et flirte avec le harcèlement parce qu'il me sait fragile. J'en ai même des angoisses à l'idée de venir travailler le matin. Je me permets de reprendre l'idée de Jacques Expert mais un bel étron bien sale sur lequel il s'assiérait en plein réunion et la gêne qui s'en suivrait me procurerait une joie immense !
Je me rappelle de ce connard de cardiologue qu'avait vu mon père avant la crise qui lui a été fatale et à son rapport établissant que tout allait bien. J'aimerais bien l'opérer à coeur ouvert à mon tour pour un résultat probablement similaire au vu de mes compétences en chirurgie.
Quant à mon syndicat de copropriété, j'attends toujours une réaction de leur part quand j'ai été envahi par les mouches suite aux travaux de toiture exécutés enfermant et étouffant plusieurs pigeons dans les combles au-dessus de chez moi. je mettrais bien ces personnes si désireuses d'intervenir dans des cercueils aux côtés d'un corps en putréfaction. Juste deux ou trois jours, pas plus, je ne suis pas un monstre.
Je me souviens bien sûr de ce serrurier à Saint Denis qui, une fois la porte déverrouillée, une fois introduit chez moi, m'a réclamé la modique somme de 1000 €. J'aimerais qu'on lui coupe la main en direct dans une émission de Julien Courbet, pour l'exemple.
Tellement d'ingratitude, de trahisons, de bassesses et d'hypocrisie dans ce monde.
Tellement de haine et de regrets que même si j'exagère volontairement mes idées de châtiments, je comprends les motivations de Sébastien et en ai même approuvé certaines intérieurement.
"Je n'oublie jamais rien et avec moi on paie toujours sa dette."
Et moi, combien de personnes m'ont mise dans leur carnet ?

Bien plus raisonnable que moi, Sébastien Desmichelles n'a condamné qu'une seule personne à la peine capitale.
Ce sera sa dernière proie, le dernier des douze noms à barrer de son carnet.
Celui qui a commis l'impardonnable.
Il s'agit de Yannick Lefèvre, PDG d'une gigantesque entreprise, peu scrupuleux, heureux en ménage, aux trois enfants dont les plus hautes études sont déjà toutes tracées.
Dès le début du roman, un affrontement psychologique se joue entre les deux hommes. L'homme d'affaire ignore tout de l'identité de son harceleur qui semble plus malin qu'il n'en n'a l'air, et qui par petites touches sème l'inquiétude puis le chaos au sein de la famille Lefèvre.
"Qu'ai-je fait de si mal pour qu'on m'en veuille à ce point ?"
C'est le jeu du chat et de la souris entre les deux hommes, la richesse de l'un permettant d'enquêter sur le fou dangereux qui tourmente ainsi le magnat sans aucune raison apparente. Et ça n'est pourtant pas faute de laisser des indices.
Ce conflit est une déclaration de guerre qui ne pourra s'achever que par la mort d'un des deux hommes. Mais à ce petit jeu qui sera le plus malin ?

Si le lecteur doit attendre la toute fin du roman pour connaître les tenants et les aboutissants de cette rancune - même si haine paraît un mot plus approprié ici - Jacques Expert nous divulgue des éléments de réponses un peu rapidement. Trop d'indices flagrants qui permettent de deviner de quoi il retourne exactement, surtout pour tous ceux qui ont déjà lu Hortense.

Le plaisir de la lecture est-il pour autant gâché ?
Amoindri certainement mais il demeure des mystères, une tension, et une histoire d'amour très émouvante.
Ainsi que beaucoup de cet humour noir dont je suis si friand.

Le roman a un certain charme également du aux termes désuets maintes fois usités, la compagne de Sébastien refusant toute forme de grossièreté.
"Dominique n'aime pas quand je suis vulgaire."
"Ne dis pas "crever", tu sais que je n'aime pas ce mot."
Entre autres exemples on tombe sur des expressions comme pérorer comme un paon, propre comme un sou neuf, les polices de France et de Navarre, avoir droit à un chien de sa chienne ...
Et ce vocabulaire participe à rendre malgré tout sympathique cet homme rongé par l'idée de se faire justice lui même avec pour arme son carnet vétuste et feuilleté jusqu'à l'usure.

Difficile d'émettre un jugement très objectif sur ce nouveau Jacques Expert, au style reconnaissable entre mille.
L'idée de départ est tout simplement excellente, mais elle ne suffit pas à la rédaction d'un roman parfait pour autant.
Donc oui, certaines vengeances sont moins crédibles ou auraient mérité d'être davantage approfondies.
Oui également, on devine trop vite de quoi il retourne, ou presque.
Et pourtant, suspense et tension sont maintenus jusqu'à la dernière page et le roman se doit au moins d'être salué pour son originalité et le travail énorme accompli sur la psychologie vacillante de Sébastien, qui a beau être fou, est également un homme épris d'amour et surtout d'un désir de justice qui a quelque chose de profondément libérateur et même de jubilatoire.

"La vengeance est un plat qui se mange froid". Combien de fois avons nous eu envie de nous venger après avoir été victime une mauvaise crasse ? Sébastien Duvauchel a la rancune tenace alors que plus d'une décennie le sépare des actes délictueux. Mais il s'en souvient comme si ceux-ci venaient de se passer, et pour cause, depuis une quinzaine d'années il a pris le plus grand soin de tout noter dans son carnet moleskine rouge qu'il emporte partout avec lui. Au moment de souffler ses cinquante bougies, Sébastien va enfin exaucer son voeu le plus cher : mettre à exécution des plans machiavéliques pour enfin se venger mais gare à ce que l'arroseur ne finisse pas arroser !

Lorsque j'ai lu le résumé du dernier ouvrage de Jacques Expert je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire amusé.
J'ai profité d'un voyage en voiture pour me lancer en famille dans l'écoute du "carnet des rancunes". Tout de suite nous avons plongé dans cette intrigue qui nous a tenue en haleine. On a rapidement élaboré de nombreuses théories dont l'une s'est rapprochée de la vérité. Néanmoins nous étions à dix miles lieux en ce qui concerne les faits commis par Yannick Lemaire avec lequel Sébastien va jouer au chat et à la souris... Même si Sébastien notre rancunier est un homme brave et sympathique selon certains, je n'ai pas réussi à avoir de compassion pour ce personnage qui rapidement va passer de victime à bourreau machiavélique. Il m'a finalement pas mal agacé, notamment concernant sa dévotion pour sa Dominique.

Je tiens à remercier, Audiolib et Netgalley France pour la découverte du dernier roman de Jacques Expert lu par Thomas Séraphinequi nous a permis de passer un moment d'écoute agréable pendant notre retour. En refermant ce livre je ne peux vous conseiller qu'une chose, éviter de vexer votre entourage car il est bien possible qu'un proche prenne lui aussi des notes !
Sébastien Desmichel est un Français moyen comme il se plaît à l'affirmer, comptable, divorcé avec deux grands enfants, conduisant une Twingo rouge, toutefois il sort de la norme par son caractère rancunier, vraiment très rancunier. Il note dans son petit carnet toutes les crasses qu'on lui a fait subir depuis son enfance et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, il a décidé de se venger à cinquante ans. Pour chaque personne il a consigné son adresse, sa description et surtout sa faute, bien décidé à la punir par là où elle a péché. Il y a de tout, un caïd de collège, un ami qui a refusé de prendre parti lors du divorce, celui qui a séduit son ex-femme etc. Mais surtout il y a Yannick, qu'il se réserve pour la fin et dont la faute mérite la mort selon Sébastien. Chaque chapitre est consacré à une rancune, mais pour son ennemi, il n'est pas question d'expédier son châtiment. Cette vengeance traverse le livre, on apprendra seulement à la fin ce qu'il reproche à cet homme, mais il va s'ingénier à lui pourrir la vie durant de longs mois, s'en prenant également à sa famille. Sa femme panique, elle sait que son mari est un entrepreneur au bras long et peu regardant qui a d'innombrables ennemis, mais ni la police ni les mafieux mis sur la trace de Sébastien ne parviennent à contenir la menace. Et durant ce temps notre comptable, soutenu par Dominique sa nouvelle compagne met à exécution ses projets de vengeance, dont certaines frisent le ridicule, comme lorsqu'il saccage le jardin de son ancien voisin.

Il s'agit d'un polar léger et plein d'humour noir, une lecture sans prise de tête car l'intrigue ne résiste pas à une analyse serrée, Sébastien n'est pas très crédible et on se demande dans la réalité comment un petit comptable pourrait défier la police et des tueurs professionnels. de plus il n'est pas très sympathique avec ses rancunes démesurées. L'écriture est simple et agréable. Je n'ai absolument pas vu venir le dénouement qui m'a scotchée. On est très vite emporté par l'univers un peu bizarre de notre héros. J'ai beaucoup apprécié la lecture de Thomas Séraphine dont le voix se prête très bien à ce personnage déjanté. Il ne faut pas prendre cette intrigue au premier degré, mais c'est un excellent divertissement.

Ce qui me frappe le plus chez Sébastien c'est son manque de résilience, il est incapable de passer à autre chose. Si ses griefs contre Yannick sont fondés, pour le reste il s'agit de broutilles qui ne valent pas de s'y arrêter le plus souvent. Il se pose sans cesse en victime, rien n'est jamais de sa faute et à chaque difficulté de la vie, il fait une dépression. Il accuse son camarade de collège, devenu son nouveau patron, mais pas pour longtemps, d'être responsable de la perte d'estime qu'il a subi et qui aurait déterminé toute la suite de sa vie, disons que c'est un peu facile. Ce trait de caractère ne me le rend vraiment pas sympathique ni attachant. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture légère qui ne révolutionne pas le genre mais se révèle très agréable. un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#LeCarnetdesrancunes #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Depuis sa tendre jeunesse, Sébastien tient un petit carnet de ses rancunes. Rancunes envers les gens qui l'ont humilié, escroqué, blessé, …. et maintenant qu'il a cinquante ans, il prend un malin plaisir à se venger, un à un, de ses tortionnaires. Jusqu'où est-il prêt à aller ?

Un thriller psychologique avec une fin bouleversante très très bien amené par Jacques Expert. Je continue, avec délectation, mon incursion dans l'univers de cet auteur !