Critique de collectifpolar

Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer. C'est le cas du polar du jour …
Et…Tout d'abord avant de commencer ma petite chronique, je voudrais m'excuser auprès de l'auteur et de son éditeur pour avoir trop attendu pour parler de cet excellent polar qui a été un vrai coup de coeur pour moi.
En effet, je suis une fan de la première heure de Jacques Expert, il m'avait subjuguée avec son tout premier roman, La femme du monstre, un polar doublé d'un true-crime impressionnant de justesse et de psychologie. Et bien aujourd'hui c'est la même chose pour le grand test, c'est aussi brillant.
Mais alors que nous raconte ce grand test :
Sergio Destrebecq, directeur d'une grande entreprise de volailles dans la commune de Savennes sur Nère, est retrouvé mort chez lui, totalement carbonisé.
Un soir de printemps, il entend du bruit dans sa court, près de sa grange. Aussi sort-il pour faire fuir l'intrus. Oui mais voilà, les choses tournent mal et Sergio Destrebecq péril dans l'incendie de sa grange.
La gendarmerie est mise sur le coup. Mais les investigations piétinent. Et il faut toute la détermination du capitaine Francis Duquennes pour que ce drame soit classé en homicide.
On va vivre l'enquête de l'intérieur, on ne va rien loupé des interrogations des gendarmes sur ce drame. On se retrouve plongé dans ce bourg du centre de la France. Ici tous ou presque se connaissent. D'ailleurs la victime Sergio Destrebecq était une personnalité du bourg, son plus gros employeur aussi. Pourtant on sent bien que le notable n'est pas plus apprécié que cela. Et au bistro du bourg, on parle, on parle beaucoup, trop peut-être. Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Il faut dire qu'il fait chaud et que l'on boit beaucoup pour me pas succombé à la canicule ambiante ! Et c'est de là aussi que l'on lance des ragots, des rumeurs qui faussent les pistes.
Jusqu'au jour où notre obstiné capitaine découvre l'arme du crime, une barre de fer couverte d'empreintes digitales.
Aussi avec l'accord de Michel Vial le juge d'instruction qui supervise l'affaire et avec l'aide de son adjudant Aurélie Mai, un grand test est organisé dans la commune. Les empreintes digitales des habitants du bourg vont être prélevées.
Pour l'occasion Alexandre, Maxence et Virginia, trois amis d'enfance surnommés les Trois mousquetaires, reviennent dans le village où ils sont convoqués. Ils semblent cacher de lourds secrets et attirent l'attention du capitaine Duquennes.
Ils sont aussi fébriles dans l'attente des résultats du grand test. Alexandre qui semble le leader du trio tient ses troupes, il les galvanise, leur demandant de ne rien lâcher, de rester soudés, un pour tous, tous pour un…ou l'inverse !
Ce que j'aime aussi chez notre auteur c'est que comme souvent, l'écriture est au cordeau, sans fioriture presque à l'os et son style est très cinématographique. Mais ici nous serions dans un film en noir et blanc, un peu comme dans un Maigret ou l'enquêteur prend le temps de sonder l'âme humaine. de comprendre la psychologie de chacun. Un flic qui décèlerait la faille de la belle amitié des mousquetaires. Il perçoit le fonctionnement de cette triade. Alexandre le mec a qui tout réussi, il est plutôt sûr de lui, Maxence n'a pas cet aplomb, il est plus fragile quant à Virginia… Chez elle, Duquennes sent la manipulatrice. Mais peut-il se fier à ses ressentis ?
Au jeu du chat et des souris qui du gendarme ou lequel des jeunes gens du 25 ans, amis d'enfance va tirer son épingle du jeu.
Tout ça vous le saurez en lisant cet incroyable roman policier mâtiné de roman noir et de polar psychologique.
Ici Jacques Expert procède par petites touches, il multiplie les fausses pistes, bref il nous balade de bout en bout et on ne voir rien venir !
Il est pour moi inconstamment le maître français du polar inspiré de faits divers. Ici il nous offre une intrigue machiavélique.
J'aime sa plume avec ce brin d'humour qui la rend réjouissante même si je la sens parfois cynique. Et une nouvelle fois, il fait toujours preuve d'une grande maîtrise dans ses retournements finaux
Bravo monsieur l'auteur vous avez su me tenir en haleine de bout en bout et j'ai lu les presque 450 pages de votre roman en apnée, trouvant tous les prétexte pour reprendre ma lecture et ne rien loupé de ce machiavélique suspense. Quant au dénouement final, il est tout bonnement ingénieux.
Et le tout donne un parfait et excellent polar psychologique comme on les aime !

Lien : https://collectifpolar.blog/..