Coup de foudre entre moi et cet album en librairie !

Première rencontre et premier album de Linde Faas chez nous en France. Cette autrice néerlandaise a un très bel imaginaire qui convient à merveille à cette collection de l'Ecole des loisirs où on retrouve déjà Mark Janssen ou Oliver Jeffers qui semblent proche de son univers. Et moi, j'adore les trois !

Dès la vue de sa couverture, j'ai eu un coup de foudre pour cette ambiance très hivernale, froide et pourtant chaleureuse où je sentais qu'il allait y avoir une belle rencontre et de beaux paysages. le feuilletage a confirmé cela avec de très belles doubles pages rendant hommage aux couleurs et pourtant rassurantes de l'hiver, magnifiant celui-ci plutôt que de le rendre solitaire et hostile comme parfois. L'autrice est plutôt sur une célébration de la pureté et la douceur de la neige, permettant de guérir tous les maux.

Elle nous invite ainsi à suivre, de manière totalement onirique, la jeune Sophie dont le père est tout le temps occupée et qui se sent seule. En partant à l'aventure, elle va trouver d'autres compagnons qui sont bien seuls eux aussi, qu'elle va ainsi inviter à se rassembler pour leur faire éprouver la chaleur de l'amitié et ainsi toucher son lointain père.

L'idée est belle, portée par de doux sentiments et malgré une réalisation et un final un peu rapide, où l'utilisation du fantastique est un peu bancal, j'ai été touchée par ce que dégage l'histoire. J'ai trouvé superbe de me laisser entraîner avec Sophie dans ce mystérieux paysages hivernal qui invite à avancer pas à pas dans la neige, en écartant les branches de conifères couverts de neige. La représentation de cette tempête de neige est merveilleuse. On ne peut que se laisser emporter par le rêve que les tableaux de l'autrice nous propose, tels ces flocons qui virevoltent.

Le dessin est très doux et simple, à l'image du texte, et pourtant il sonne juste et frappe en plein coeur. L'autrice retranscrit à merveille la solitude de chacun et la beauté des rencontres. Ce camaïeu de blanc apporte un calme et une sérénité apaisants, permettant aussi d'aller à la rencontre de l'inconnu sans angoisse mais avec l'envie d'apporter quelque chose en plus, et ce quelque chose est une très belle activité de saison dont la mise en scène est lumineuse et entraînante. Voici vraiment un très bel album de saison.

Histoire d'un coup de foudre. L'imaginaire et la palette de l'autrice m'ont tout de suite parlé, la lecture n'a fait que confirmer cela, le temps de cette fable onirique où l'hiver revêt son tapis de calme et de lumière pour apaiser les coeurs en peine. Un doux bonbon sucré qui invite aux rencontres et activité de groupe pour soigner sa solitude. Des paysages hivernaux sublimés par le trait chaleureux de l'autrice. Un petit coup de coeur et une autrice que je vais vouloir suivre, car voici mon album hivernal de l'année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est bientôt Noël et tous les voisins de Sophie célèbrent la féerie des fêtes de fin d'année. Tous, sauf elle car son papa est bien trop occupé par son travail… En regardant la neige tomber, Sophie s'évade, quitte la ville et rejoint, grâce à un mystérieux élan, un coin enchanté de la forêt !

Entre rêve et réalité, un album aux illustrations sublimes qui nous offre une immersion totale dans le grand Nord, loin de l'agitation de la ville. L'autrice Linde Faas qui vit en Norvège, nous montre sur son compte, les lieux qui l'ont inspiré et WOW !

Un album émouvant qui renoue le lien entre un papa et son enfant. Comme mon travail m'impose de beaucoup travailler pendant cette période de clôture annuelle et de ne pas prendre de congé, forcément j'ai un pincement au coeur et cet album m'émeut ! C'est mon 2ème plus bel album de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce soir, c'est Noël. C'est la joie dans tous les appartements de l'immeuble, sauf celui de Sophie, fillette dont le papa est beaucoup trop occupé pour faire la fête.

Dépitée, l'enfant sort dans le froid et la neige pour ne plus tourner en rond. Sa promenade lui fait quitter la ville et la voici bientôt en forêt, où elle découvre que de nombreux animaux n'hibernent pas : élan, renard, lapins, oiseaux...

Rapidement, elle s'entoure de toutes ces créatures curieuses et bienveillants. Ensemble, ils décident de décorer un jeune résineux qui n'attendait que ça. Mais ici, pas de sapin tronçonné ni de guirlande électrique : chacun s'attelle à trouver la brindille, la plume, la baie qui apportera une touche de gaieté et de magie à l'arbre de Noël de Sophie !

Un conte écolo, tendre et merveilleux !